Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique spectacle: Cabaret Gainsbourg à la Place des Arts
Le Cabaret Gainsbourg du Théâtre Pupulus Mordicus frappe dans le mille en évoquant la période jazz-rock-cabaret de l’illustre Serge Gainsbourg en faisant usage d’une variété de formes d’art. De la musique aux marionnettes en passant par la peinture en direct, l’esprit de la bande d’artistes incarne à merveille celui de la défunte légende et leur imaginaire se déploie sous diverses formes qui rendraient Gainsbarre bien fier…
Critique théâtre: Junkyard/Paradis
Oeuvre déjà acclamée des deux côtés de l’océan, Junkyard/Paradis s’éclate à l’Usine C les 30 novembre et 1er décembre. Spectacle chorégraphié et imaginé par la québécoise Mélanie Demers, la pièce nous catapulte dans des tableaux à la fois festifs et cruels, évoquant la destruction, la manipulation, l’amour-haine, généreusement par les interprètes Angie Cheng, Mélanie Demers, Brianna Lombardo, Nicolas Patry et Jacques Poulin-Denis.
Critique théâtre : Marie Brassard – Moi qui me parle à moi-même dans le futur
Pour quatre jours seulement, du 23 au 26 novembre, Marie Brassard envahit l’Usine C de sons et d’images pour nous raconter Moi qui me parle à moi-même dans le futur, un spectacle qui interpelle l’imagination, et qui interroge la temporalité de la vie et de notre présence sur terre. Écrit, conçu, mis en scène et interprété par Brassard, elle est accompagnée par deux musiciens sur scène, Alexandre St-onge et Jonathan Parant, et soutenue par les images de Karl Lemieux Portrait d’une soirée engourdie…
Critique théâtre: Au champ de Mars au Rideau Vert
Présentée un peu partout au Québec depuis septembre et en première au Théâtre du Rideau Vert à Montréal le 1er novembre dernier, la pièce Au champ de Mars écrite par Pierre-Michel Tremblay trace un portrait brillant de ce à quoi un choc post-traumatique de guerre peut ressembler. Et vous aurez jusqu’au 12 novembre pour le constater.
Critique théâtre: Dans l’ombre d’Hemingway au Théâtre Jean Duceppe
Nous sommes à La Havane en 1950. Hemingway n’a rien écrit depuis 84 jours, et l’arrivée de sa muse italienne fait poindre un espoir d’inspiration, mais en vain. L’homme bourru, alcoolique et surtout récemment démoli par la critique ne voit en l’amour de la jeune aristocrate qu’un échec de plus dans sa tumultueuse carrière amoureuse.
Critique théâtre: Les enfants de la pleine lune au Théâtre Prospero
On constate l’horreur, mais on n’a pas envie de crier à l’injustice. On assiste, impuissants, à des viols à répétition, mais rien d’intolérable. Certes, les actions sont dérangeantes, le texte nous amène à compatir et le sujet est lourd… mais malheureusement, le rythme aussi. Quelque chose manque, détone, puisqu’on reste objectif.
Critique théâtre: Faire des enfants au Quat’sous
Faire des enfants, c’est le début du cauchemar. C’est ce que nous dit l’auteur Éric Noël qui, à travers le personnage de Philippe, interprété par Dany Boudreault, raconte ce mode de vie malsain qui n’appartient à aucune classe sociale et n’a pas d’âge; celui des bars gais, saunas, drogues, violences sexuelles, prostitution et autres mœurs auxquels s’adonnent certains hommes, souvent trop jeunes.
Critique théâtre: Oulipo Show à l’Espace Go
Peut-être est-ce la paresse intellectuelle d’une génération qui parle ici, peut-être n’avons-nous plus l’habitude de s’en faire raconter autant en si peu de temps, mais cette chorégraphie du langage d’une heure quinze minutes n’atteint que la part intellectuelle du cerveau du spectateur, et demande une concentration coriace. (…)