Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre: Bug à La Licorne
On peut cependant accorder du mérite au maquillage de Chantal Morneau, qui « magane » Agnès et Peter d’une manière troublante de vérité. L’évolution de ces deux personnages au fil de la pièce n’a rien de propre… ce qui augmente de beaucoup sa crédibilité…

Critique théâtre: Emovere au Quat’Sous
Émouvoir, se mettre en mouvement… c’est ce que signifie le mot latin emovere et voilà donc ce que les artisans du spectacle font, à travers leurs propres histoires, celles des autres, celles inventées qui semblent vraies…

Critique théâtre : D pour Dieu? au Théâtre d’Aujourd’hui
L’analogie se décline ainsi durant les deux heures de spectacle, allant de l’enfance à l’adolescence, où l’on voue un culte au premier amour, qui devient Dieu à son tour, pour finir par ne plus croire en rien, désillusionné…

Critique théâtre: Une vie pour deux à l’Espace Go
Un tour de force de la comédienne (Violette Chauveau) qui restera certainement gravé dans la mémoire de tous ceux qui assisteront à ses prouesses d’interprétation…

Critique théâtre: Cannibales à l’Espace go
S’entrecoupe, dans cette histoire d’amour passionnel, des questionnements de vie, des récapitulatifs politico-social des 30 dernières années, des poèmes, des acrobaties, des projections vidéos, des discours sur la désillusion…

Critique théâtre: Dissidents à l’Espace Go
Ce spectacle, issu d’un essai de l’auteur Philippe Ducros en collaboration avec le metteur en scène et acteur Patrice Dubois, nous amène au coeur du sujet ; le mouvement. Celui qui nous mène en avant, en haut, mais qui ne prévient pas contre la chute.

Critique théâtre: Après moi à La Licorne
Christian Bégin aborde le thème de l’autre, de l’empathie, de l’altruisme… bref, comme il le dit lui même si bien : « C’est aimez-vous les uns les autres finalement! » Dans cette pièce à la trame de fond plutôt dramatique, on rit. On est diverti par l’intelligence des discussions, par son ton ironique, par de petits détails de mise en scène, par le jeu des comédiens à la fois léger et lourd, mais toujours comique.

Critique théâtre: Midsummer à la Petite Licorne
Installées à la Petite Licorne jusqu’au 13 avril, les neuf chansons et la pièce réunies sous le titre de Midsummer sont un bijou de divertissement importé d’Écosse. L’auteur, David Greig, est déjà reconnu pour sa vision contemporaine du théâtre et son écriture en a déjà séduit plus d’un outre-mer. Très habilement traduites par Olivier Choinière, les chansons de Gordon McIntyre résonnent longtemps après la fin de ce spectacle aigre-doux, mené avec sincérité et ferveur par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. Mise en scène de Philippe Lambert.
