Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre | Icare au TNM
Le Théâtre du Nouveau Monde présentait jeudi soir la première médiatique de la toute dernière création du tandem Lemieux-Pilon, une actualisation du mythe d’Icare, qui s’est brûlé les ailes en volant trop près du soleil, malgré les recommandations de son illustre père Dédale. Un spectacle multidisciplinaire où les prouesses technologiques auront tôt fait d’éclipser le reste – le texte, principalement.

Critique | Tu te souviendras de moi au théâtre La Licorne
Alzheimer. Un mot lourd de sens qui effraie, la tristesse résonne lorsqu’on l’entend. Tu te souviendras de moi de François Archambault est tout sauf triste. Avec humour et tendresse, l’auteur raconte telle une fable la progression vers la maladie d’Édouard Beauchemin et les dommages qu’elle causera sur son passage. Une pièce à la fois douce et touchante de laquelle se dégage une tendre sérénité.
Critique | Pique de Robert Lepage et Ex Machine à La Tohu
La Tohu fourmillait comme jamais, mardi soir, alors qu’on y présentait Pique, premier volet d’une tétralogie de Robert Lepage et Ex-Machina intitulée Jeux de Cartes. L’époustouflante scénographie circulaire de Jean Hazel et le brillant jeu d’acteur en ont mis plein la vue, camouflant du coup un récit un peu prévisible et plus ou moins accompli.

Critique théâtre | Et les amoureux auront des cataractes, dans un loft rue de Gaspé
Présenté du 6 au 18 janvier dans un loft du 5555 rue de Gaspé, Et les amoureux auront des cataractes est un spectacle pluridisciplinaire présenté par Tati Production, compagnie créée pour cette unique création. Écrit et mis en scène par Cassandre Émanuel, ce « multi-ce-que-tu-veux » est un habile enchevêtrement de théâtre et de ballet, élégamment porté par une exploitation plurielle de l’art de la marionnette.

Critique | L’Esprit de famille au Théâtre Jean-Duceppe
La comédie de situation L’Esprit de famille réunit une impressionnante distribution qui fait rire aux éclats. À la vieille du temps des Fêtes où les soupers avec la famille et la belle-famille s’enchaineront les uns à la suite des autres, on peut dire que cette pièce est à propos. Trois frères et leur épouse se réunissent pour pendre la crémaillère, la soirée prendre vite une tournure des plus inattendues.

Critique | Contes Urbains au théâtre La Licorne
Contes Urbains une tradition indémodable qu’il fait bon retrouver d’année en année. Durant les 2h30 que dure le show, on rit, on pleure et surtout on ne voit pas le temps passer.

Critique | Oxygène au Prospero
Dès les premiers pas dans la salle de spectacle, on est légèrement déstabilisé : le cadre est le tableau familier d’une réception nuptiale extérieure. Sous un chapiteau blanc à fenêtres de plastique mou, les chaises sont disposées autour de tables rondes garnies de centres de tables d’où jaillissent des angelots blancs. La scène est un simple praticable surmonté de deux micros sur pied. Il y a même un bar accessible à l’entrée. À leur aise, les convives discutent jusqu’avec leurs voisins inconnus.

Critique | Les Champs pétrolifères à l’Espace Go
L’Espace Go présente jusqu’au 14 décembre dans sa salle principale Les Champs pétrolifères, une première œuvre de Guillaume Lagarde, jeune auteur autodidacte tombé dans l’œil du Théâtre PÀP. Réflexions sur ce délire de l’ultime consommation : celle d’un individu.
