Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique | Orphelins au théâtre La Licorne
De retour au théâtre La Licorne pour une 2e année consécutive, Orphelins de l’auteur britannique Dennis Kelly, bouleverse et frappe par sa dureté et par l’actualité du propos. Steve Laplante, Évelyne Rompré et Étienne Pilon déambulent dans ce récit où s’entremêlent violence et mensonge repoussant les limites de ce qu’il est permis de faire ou non. Jusqu’où doit-on aller pour défendre ceux que l’on aime?

Critique théâtre | Andreï ou le frère des Trois soeurs à l’Espace Libre
Au rythme cassé de silences incommodes, Andreï ou le frère des Trois soeurs trace le portrait du pathétisme d’une quotidienneté aliénante. Jusqu’au 9 novembre au théâtre Espace Libre.

Critique théâtre | La Resistenza à la Place des Arts de Montréal
Un show inégal, contenant des moments incontournables qui approfondissent la compréhension de l’Italie, sans toutefois transcender celle du Québec.

Critique théâtre | Deux au Théâtre La Chapelle
Deux est l’explication du questionnement identitaire de l’auteur Mani Soleymanlou, immigrant iranien, qui a passé sa vie occidentale à Paris, Toronto, Ottawa et Montréal. Et si, habitant la métropole québécoise, il refuse de se dire Canadien, l’auteur ne se considère pas pour autant séparatiste – ce que de nombreuses personnes n’habitant pas le Québec n’arrivent pas à comprendre.

Critique théâtre | La Cerisaie au Théâtre du Rideau vert
La 65e saison du Théâtre du Rideau vert s’ouvre sur l’un des grands classiques de la littérature russe, La Cerisaie d’Anton Tchekov. Une impressionnante distribution, Sylvie Drapeau, Paul Ahmaranie et Marc Béland nous plongeront dans le printemps russe de la fin du XIXe siècle.

Critique théâtre | Le murmure du coquelicot au TNM
Une idée des plus intéressantes : créer un spectacle mariant le cirque et le théâtre, plonger le spectateur dans un univers onirique où le rêve et la réalité s’entremêlent. Réunir sur scène 2 grands comédiens entourés d’acrobates. L’idée était intéressante, le résultat l’est un peu moins.
Critique théâtre | Dévadé de Réjean Ducharme à Québec
Dévadé, c’est un cercle vicieux. Une danse macabre dont la pulsion de mort et la dépendance emportent les protagonistes, tous à leur manière, dans une chute libre qui les mènera à leur perte. La pièce sera présentée sera sur les planches du Théâtre De La Bordée, à Québec, du 17 septembre au 12 octobre 2013.

Critique | Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre d’Aujourd’hui
Sasha Samar raconte, de son enfance au moment où il quittera l’Ukraine. Moi, dans les ruines rouges du siècle une fresque, sur la Russie et le récit d’un jeune homme, qui défilera sous nos yeux avec humour, candeur et sensibilité. Tout au long de la soirée, larmes et éclats de rire s’entremêleront.
