Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre | La Resistenza à la Place des Arts de Montréal
Un show inégal, contenant des moments incontournables qui approfondissent la compréhension de l’Italie, sans toutefois transcender celle du Québec.
Critique théâtre | Deux au Théâtre La Chapelle
Deux est l’explication du questionnement identitaire de l’auteur Mani Soleymanlou, immigrant iranien, qui a passé sa vie occidentale à Paris, Toronto, Ottawa et Montréal. Et si, habitant la métropole québécoise, il refuse de se dire Canadien, l’auteur ne se considère pas pour autant séparatiste – ce que de nombreuses personnes n’habitant pas le Québec n’arrivent pas à comprendre.
Critique théâtre | La Cerisaie au Théâtre du Rideau vert
La 65e saison du Théâtre du Rideau vert s’ouvre sur l’un des grands classiques de la littérature russe, La Cerisaie d’Anton Tchekov. Une impressionnante distribution, Sylvie Drapeau, Paul Ahmaranie et Marc Béland nous plongeront dans le printemps russe de la fin du XIXe siècle.
Critique théâtre | Le murmure du coquelicot au TNM
Une idée des plus intéressantes : créer un spectacle mariant le cirque et le théâtre, plonger le spectateur dans un univers onirique où le rêve et la réalité s’entremêlent. Réunir sur scène 2 grands comédiens entourés d’acrobates. L’idée était intéressante, le résultat l’est un peu moins.
Critique théâtre | Dévadé de Réjean Ducharme à Québec
Dévadé, c’est un cercle vicieux. Une danse macabre dont la pulsion de mort et la dépendance emportent les protagonistes, tous à leur manière, dans une chute libre qui les mènera à leur perte. La pièce sera présentée sera sur les planches du Théâtre De La Bordée, à Québec, du 17 septembre au 12 octobre 2013.
Critique | Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre d’Aujourd’hui
Sasha Samar raconte, de son enfance au moment où il quittera l’Ukraine. Moi, dans les ruines rouges du siècle une fresque, sur la Russie et le récit d’un jeune homme, qui défilera sous nos yeux avec humour, candeur et sensibilité. Tout au long de la soirée, larmes et éclats de rire s’entremêleront.
Critique | Comment je suis devenue touriste à la Petite Licorne
Pour clore la saison estivale, Les Biches pensives présentent, pour la seconde fois, la comédie Comment je suis devenue touriste : un hybride entre la réflexion sociale et le théâtre d’été, profond et léger à la fois. Un bel amalgame d’humour, d’inventivité et de rébellion.
Zoofest 2013 | Retour sur Simon Gouache, Bulles et Boulianne / Rivard
Retour sur les spectacles de Simon Gouache, sur la production théâtrale Bulles et sur le sohw de François Bouliane et Pierre-Bruno Rivard.