Le FME sera notre premier (et probablement SEUL) festival de l’été 2020 : voyez nos 6 choix de spectacles!
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
Jeudi 3 septembre 2020
NOBRO (17h)
Le quatuor NOBRO sera en spectacle à la Presqu’île du Lac Osisko pour lancer les festivités. Pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, les filles de NOBRO ne font pas exactement dans la musique de plage : c’est plutôt du punk rock inspiré des groupes qui ont fait la renommée du mouvement Riot grrrl comme Bikini Kill, The Distillers ou encore Sleater-Kinney.
Elle nous avait fait tourner la tête avec leur rock abrasif lors du dernier Taverne Tour et on en redemandait! Disons que ça va faire différent des prestations virtuelles solo acoustiques qui pullulaient en temps de pandémie sur Facebook Live! Enfin un groupe complet, de la batterie percutante et de la grosse distorsion ; amènez-en des décibels!
Gros défi COVID-19 : on ne pourra pas faire de moshpit. Pas grave. Ça hochera de la tête sur un moyen temps sur la presqu’île!
Les Shirley + Les Deuxluxes (19h)
Ça ne se calmera pas à 19h, oh que non! Les Shirley, un autre groupe punk rock formé de filles qui bottent des culs (dont certaines membres de NOBRO, d’ailleurs), ouvriront la soirée à la Plage Kiwanis avec encore une fois de la musique pas-du-tout-de-plage. Les tympans bien dilatés par NOBRO sauront absorber le choc.
Puis, les trucculents Deuxluxes offriront leur rock psyché sans détour. Le duo ayant lancé leur excellent nouvel album Lighter Fluid juuuuuuuuste avant le confinement, peu de gens ont eu l’occasion de les voir en spectacle avec ce nouveau matériel. Ça promet!
Corridor (22h)
Tout pour le rock en ce jeudi inaugural, puisqu’on poursuit avec Corridor au Petit Théâtre du Vieux Noranda!
Dominic Berthiaume, Jonathan Robert, Julian Perreault et Julien Bakvis font de l’excellente musique depuis un bon petit bout de temps, et il leur fallait juste une carte de visite aussi solide que Junior pour que ça décolle. C’est tout simplement l’un des meilleurs albums rock francophones des dix dernières années. Ça a changé la game pour Corridor, d’ailleurs : le label Sub Pop assure désormais son rayonnement auprès du monde anglo, et ça marche!
En mars dernier, on les voyait d’ailleurs sur YouTube en spectacle dans le cadre d’une des prestigieuses sessions Live at KEXP. Rien à envier aux meilleurs de l’indie rock mondial.
Vendredi 4 septembre 2020
Meggie Lennon (17h)
COVID oblige, on ne devrait pas veiller troooooop trop tard le jeudi soir, comme on aurait l’habitude de faire au FME. On reste raisonnable, on garde nos distances, on demeure prudent, et le lendemain, on est en pleine forme pour débuter ça avec Meggie Lennon, qu’on a découverte au sein du groupe Aberdeen.
On la retrouve maintenant en mode solo, avec des chansons un peu plus pop qu’avec son band.
Elle qualifie elle-même son langoureux deuxième single, Mind Games, de « make-out pop ». Faudra faire gaffe aux envies folles : c’est pas le temps de frencher un.e inconnu.e, on est en pandémie !
De toute façon, le spectacle a lieu au Club de Golf Noranda. Personne frenche dans un club de golf…
Les Louanges (20h)
Vincent Roberge s’est tenu plutôt tranquille durant les mois de confinement, mais nous a tout de même gracié d’une très chouette perfo virtuelle captée sur le toit de l’Éloi.
Les Louanges n’a rien perdu de son swag, et ça fera un grand bien de le retrouver en chair et en os à l’Agora des Arts.
BACKXWASH (23h30)
Sensation de l’heure dans le rap québécois, la rappeuse trans Backxwash a fait sa marque ce printemps avec son album God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls albums à avoir trouvé son chemin jusqu’à la courte liste du prix Polaris.
En terme de spectacles virtuels, Backxwash était invitée à assurer la première partie d’Adam Lambert (!) dans le cadre de Fierté Montréal, la semaine dernière. Un contre-emploi pour le moins surprenant, qui a tout de même donné lieu à quinze minutes pour le moins tripatives, et parfois carrément violentes.
Un véritable cauchemar pour les fans d’Adam Lambert qui s’attendaient à du beau, du fin, du joli. Si peu pour Backxwash. Et tant mieux…
Samedi 5 septembre 2020
Anachnid (11h)
On ne sait pas encore où exactement on pourra voir Anachnid, puisque le FME garde le lieu secret pour l’instant.
Mais on sait assurément que ce sera envoûtant. Parce que c’est le mot d’ordre avec la musique d’Anna-Khesic Kway Harper, artiste multidisciplinaire oji-crie micmaque montréalaise, dont l’excellent premier album Dreamweaver navigue dans des eaux trip-hop, électro-pop et hip hop. Très travaillé sur disque, on a hâte d’aller explorer sa musique en live, et voir de quel bois se chauffe la jeune artiste.
Mirabelle (17h)
Bien voyons… Troisième jour de FME, et le corps est encore en parfaite santé. C’est inhabituel.
On en profite pour aller voir Mirabelle, nouveau projet de la sous-estimée Laurence Hélie. Après avoir tenté sa chance dans un registre country-folk, Hélie s’est remise en question, a brassé la soupe, et nous arrive avec un nouveau son plus aérien, et des chansons principalement en anglais.
Une belle (re)découverte.
KNLO + Brown Family (20h)
KNLO nous avait séduit avec son Sainte-Foy savoureusement estival et bigarré, à l’été 2019. Un an plus tard, le MC d’Alaclair Ensemble nous revient avec un nouvel album solo surprise, fraîchement sorti vendredi dernier : CLUB Mixtape 2020. Que du bon!
Parlant de bon, la Brown Family nous avait aussi fourni un album homonyme pas piqué des vers à l’automne dernier. Snail Kid (Dead Obies), Jam (K6A, Jam et P-Dox) et leur paternel Robin Kerr (Uprising) ont tricoté l’un des très bons albums de 2019. On en avait d’ailleurs jasé avec les principaux intéressés lorsqu’ils l’avaient lancé.
KNLO et Brown Family seront en plateau double au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.
Ce sont là quelques-uns des spectacles offerts lors du FME 2020. Mais comme d’habitude, il y aura des choix déchirants à faire, puisque Gab Bouchard, Fuudge, Jesse Mac Cormack, Rosie Valland, Eman, Lary Kidd, We Are Wolves, Anachnid, Flore Laurentienne, Aliocha, Bleu Jeans Bleu et Zoo Baby font aussi partie de la programmation. Zen Bamboo était également de la partie, mais a dû annuler sa présence, a-t-on appris vendredi dernier.
Ce sera pas tout à fait comme avant. Mais ce sera assurément mémorable.
Ne manquez pas notre couverture du Festival de Musique Émergente, qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2020 à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.
Pour tout savoir de la programmation, rendez-vous par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec le FME.
- Artiste(s)
- Aliocha, Anachnid, Backxwash, Bleu Jeans Bleu, Brown Family, Corridor, Eman, Festival FME, Flore Laurentienne, Fuudge, Gab Bouchard, Jesse Mac Cormack, KNLO, Lary Kidd, Les Deuxluxes, Les Louanges, Les Shirley, Meggie Lennon, Mirabelle, Nobro, Rosie Valland, We Are Wolves, Zoo Baby
- Ville(s)
- Rouyn-Noranda
- Salle(s)
- Agora des arts, Cabaret de la dernière chance, Petit théâtre du Vieux Noranda, Plage Kiwanis, Presqu'île du Lac Osisko
- Catégorie(s)
- Alternatif, Chanson, Electro, Folk, Francophone, Indie, Indie Rock, Pop, Rap, Rock,
Événements à venir
-
jeudi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires