Festival FME
Le FME (Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue) se tiendra du 2 au 5 septembre 2021 dans divers lieux intérieurs et extérieurs à Rouyn-Noranda. Consultez la programmation du FME 2021 par ici.
Articles associés
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda lançait ce jeudi 31 août sa 21e édition. Avec des champignons en guise de thème de cette nouvelle mouture, le FME propose une fois de plus cette année un grand fourre-tout à l’image de l’immensité de ce qui se crée aujourd’hui dans la musique, partout à travers le globe. Retour sur la soirée d’ouverture de l’événement.
Le FME dévoilait ce midi sa programmation complète en vue de sa 20e édition, qui se déroulera du 1er au 4 septembre 2022 dans diverses salles de spectacles et lieux inusités de Rouyn-Noranda.
Le Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda annonçait ce matin une première vague d’artiste qui prendront part à sa 20e édition, qui se tiendra du 1er au 4 septembre 2022 à Rouyn-Noranda. Nous savions déjà que le FME avait réussi le grand coup d’attirer Animal Collective à Rouyn, mais le festival pourra aussi compter sur des incontournables de la scène québécoise, et même acadienne.
Le FME approche et les raisons de se rendre à Rouyn-Noranda du 2 au 5 septembre sont nombreuses! L’équipe chevronnée derrière le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus fait preuve d’audace, de flair et de créativité pour dénicher, oui, des gros noms (Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur notamment), mais aussi des trouvailles que l’on peut qualifier de très bons coups. En voici quelques-uns.
La 19e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 2 au 5 septembre 2021, et proposera cette année une formule dite « à mi-chemin entre l’édition spéciale COVID de 2020 et une édition traditionnelle ». Plus de 60 artistes québécois et ontariens s’y produiront, dont Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur en spectacle de clôture, Ariane Moffatt et Martha Wainwright en tant qu’ambassadrice de l’Église Immaculée-Conception, Backxwash, Julien Sagot, Laura Niquay, Calamine, U.S. Girls, Cadence Weapon, Lido Pimienta, The OBGMs, et le gagnant des Francouvertes, Etienne Coppée.
À l’approche de la 15e édition de cette célébration de la musique indépendante québécoise, les GAMIQ dévoilaient hier soir les différents artistes mis en nomination.
Difficile de savoir si ce sera généralisé aux prochains festivals ou si tout le mérite revient au FME. Mais une chose est sûre. Oui, c’est possible de passer un super moment dans un festival malgré tout.
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
Après des mois d’incertitude, le FME est fier de t’annoncer, comme promis, la tenue remaniée de son festival. Dans une formule de trois jours du 3 au 5 septembre, tu pourras à nouveau danser, chanter et profiter des nouvelles pépites musicales de nos artistes d’ici.
Le FME est maintenant terminé. On est déjà nostalgique de ce magnifique moment passé à Rouyn-Noranda. On a déjà hâte à l’an prochain… Maintenant que les lendemains de veilles arrêtent de s’empiler, le temps est venu de vous rapporter ce qui s’y est passé durant les deux derniers jours de festivités.