Polaris Music Prize

Polaris Music Prize 2020 | Une courte liste fortement ontarienne…

La courte liste du prix Polaris était dévoilée cet après-midi sur CBC Music, à raison d’un album par 15 minutes dans le cadre d’une émission spéciale. Parmi les 10 artistes qui y figurent, on retrouve un groupe autochtone d’Edmonton ainsi que le producteur et DJ québéco-haïtien Kaytranada, et la rappeuse zambienne installée à Montréal, Backxwash. Mais tous les autres artistes proviennent de l’Ontario, et aucun album francophone n’a réussi à se tailler une place…

* Notre rédacteur en chef, Marc-André Mongrain, sera en ondes à l’émission Café Show sur ICI Radio-Canada Première Alberta jeudi matin à 9h15 (heure de l’Est) pour discuter au sujet de cette courte liste. 

U.S. Girls était la première artiste annoncée sur la courte liste, avec son album Heavy Light. Ses deux albums précédents, Half Free (2015) et In A Poem Unlimited (2018) avaient aussi tous deux atteint la courte liste, mais U.S. Girls n’a jamais encore remporté le prestigieux prix canadien.

Peu après, Junia-T était confirmé comme deuxième artiste à la courte liste pour son album Studio Monk. Artiste torontois de hip-hop à tendance pop, Junia-T s’est fait remarqué en tant que DJ de Jessie Reyez en tournée. Une belle découverte ontarienne.

 

Le groupe de rock expérimental cri de la région d’Edmonton, nêhiyawak, était le troisième groupe nommé pour son album nipiy. Une autre très belle découverte.

 

Le quintette philippino-canadien tout-féminin Pantayo fait aussi partie de la courte liste. Sur leur premier album homonyme, le groupe de Toronto propose un intrigant mélange d’airs pop, de grooves électroniques et d’instrumentation éclectique, incorporant des métallophones percussifs et des tambours des traditions kulintang du sud des Philippines.

 

Kaytranada pourrait pour sa part devenir le premier artiste à remporter le prix Polaris deux fois, puisque quatre ans après avoir raflé le prix avec l’excellent 99,9%, il pourrait répéter l’exploit avec Bubba.

 

Lido Pimienta pourrait réaliser le même exploit, puisque son album Miss Colombia se retrouve aussi sur la courte liste, trois ans après que La Papessa lui ait permis de remporter le prix.

 

La chanteuse torontoise Jessie Reyez est également en lice pour son album Before Love Came to Kill Us.

 

L’album DNA Activation du projet torontois Witch Prophet occupe également une place sur la courte liste du prix Polaris cette année. Une première nomination pour Ayo Leilani, l’artiste derrière le sobriquet Witch Prophet, qui mélange des éléments de musiques électroniques, à une approche au carrefour du RnB, du jazz et du hip-hop.

 

Le vétéran de l’électronica Daniel Victor Snaith, alias Caribou, occupe l’avant-dernier poste disponible à la courte liste, avec son album Suddenly.

La rappeuse zambienne installée à Montréal, Backxwash, occupe la dernière position révélée lors de l’émission de radio. Le premier album de BackxwashGod Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It, est paru en mai, tout juste à temps pour être éligible au prix Polaris.

 

Les absents notables…

Après une année 2019 particulièrement fructueuse sur la courte liste, le Québec se retrouve assez peu représenté cette année, et l’absence totale d’albums francophones surprend un peu.

Corridor semblait un choix évident, alors que les albums de Chocolat, Louis-Jean Cormier, Zen Bamboo et Marie-Pierre Arthur auraient très bien se hisser dans le prestigieux top 10, tout comme l’excellent album instrumental de Flore Laurentienne, ou l’excellent disque électro-pop de l’artiste autochtone québécoise Anachnid.

Notre coup de coeur acadjonne P’tit Belliveau n’a pas percé la courte liste non plus.

Les exclusions de gros noms anglophones tels que Daniel Caesar, The Weeknd, Owen Pallett et Andy Shauf surprennent aussi, tout comme Whoop-Szo qui semblait bénéficier d’un élan de sympathie des jurés du Polaris ces derniers mois.

Sans surprise, le Polaris a choisi de ne pas organiser de gala cette année pour dévoiler le gagnant ou la gagnante. Au lieu de l’habituelle soirée de septembre, l’équipe du Polaris diffusera un hommage cinématographique spécial aux artistes de la courte liste le 19 octobre, avant le dévoilement virtuel en direct de l’album gagnant du prix Polaris 2020.  L’événement virtuel sera diffusé sur le service de diffusion en continu Gem de CBC, sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music.

Le Prix de musique Polaris offre 50 000 $ à l’artiste ayant créé l’album canadien de l’année, évalué uniquement selon son mérite artistique, sans considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. De plus, les neuf autres artistes figurant dans la Courte liste 2020 recevront 3 000 $, une gracieuseté de Slaight Music.

 

 


La courte liste du Polaris Music Prize 2020

  1. U.S. Girls – Heavy Light
  2. Junia-T – Studio Monk
  3. nêhiyawak – nipiy
  4. Pantayo – Pantayo
  5. Kaytranada – Bubba
  6. Lido Pimienta – Miss Colombia
  7. Jessie Reyez – Before Love Came to Kill Us
  8. Witch Prophet – DNA Activation
  9. Caribou – Suddenly
  10. Backxwash – God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It

Vos commentaires