Shows à voir

20 shows à voir en mars 2024

Le mois de février est maintenant derrière nous, l’équinoxe de printemps pointe tout doucement le bout de son nez et vous crierez assurément dans quelques semaines « maudite sloche tab*$@ » : nous voilà en mars! Malgré les températures encore généralement peu clémentes, ne vous laissez pas abattre par cette fin d’hiver québécois et laissez vous tenter par l’une de nos 20 suggestions de shows à ne pas manquer ce mois-ci. De la pop américaine au Centre Bell, de l’émergent local mis en lumière au Lion d’Or, du jazz au MTelus et des lancements d’albums partout en ville : encore une fois, Sors-tu? est intraitable, et ne laisse rien passer sous son radar.

Semaine 5

Arlo Parks
Le 25 mars au Théâtre Beanfield

La chanteuse britannique Alo Parks sera au théâtre Beanfield (anciennement théâtre Corona) le 26 mars dans le cadre de la tournée de son album, My soft machine.

On peut s’attendre à ce que la chanteuse, compositrice et poète interprète principalement des titres de son dernier album paru il y a bientôt un an, en mai 2023. Alo Parks s’était fait connaître en 2018 avec son morceau Cola, qu’on retrouve dans son premier EP, Super sad generation, sorti en 2019. D’origine nigériane, tchadienne et française, l’artiste a grandi a Londres. Ce sera la première fois qu’elle performera à Montréal pour son propre concert après plusieurs péripéties qui l’ont amenée à annuler à plusieurs reprises. En effet, son concert au Petit Campus en septembre 2021 a été victime de la pandémie et la première partie de Clairo lors de son passage au MTELUS (en 2021 aussi) avait été changé pour un autre artiste.

Billets par ici.

(Maylis Roumy)

Olivia Rodrigo
Les 26 et 27 mars au Centre Bell

Certainement « Le » plus grand spectacle en ville ce mois-ci. Olivia Rodrigo, phénomène américain de la pop, viendra non pas donner un concert au Centre Bell, mais bien deux. Rappelons que l’artiste n’a que 21 ans, et ce depuis quelques jours seulement. Olivia Rodrigo s’est d’abord fait révéler au grand public à travers son rôle de Nini Salazar-Roberts dans une adaptation télévisée de High School Musical, lancée en 2019.

L’artiste sortait en mai 2021 son premier album, intitulé Sour, avant de faire paraître un deuxième projet, Guts (qui a donné son nom à la tournée), en septembre 2023. La chanteuse cumule près de 60 millions d’auditeurs mensuels par mois sur Spotify, alors que des morceaux comme drivers license ou good 4 u ont dépassé les deux milliards de lectures sur cette même plateforme d’écoute en continu. Olivia Rodrigo jouera plusieurs fois par semaine jusqu’au milieu du mois d’août 2024, tandis que sa tournée s’arrêtera au Canada, aux États-Unis, et partout à travers l’Europe.

La chanteuse de dark pop Chappell Roan assurera les premières parties montréalaises.

Pour danser et chanter la foule de hits de l’Américaine, vous pouvez encore acheter des (rares) billets (restants) pour l’une des deux représentations en cliquant ici (26 mars) ou ici (27 mars).

(Sami Rixhon)

 

Bas
Le 28 mars Théâtre Beanfield

Un peu de rap, les suggestions du mois n’en regorgent pas! Le rappeur Abbas Hamad, mieux connu sous le nom de Bas, viendra au Théâtre Beanfield à la mois du mois de mars pour présenter son quatrième et nouvel album, We Only Talk About Real Shit When We’re F****d Up. Les fans du musicien avaient dû patienter plus de cinq ans entre cette nouvelle parution et l’album précédent, Milky Way.

We Only Talk About Real Shit When We’re F****d Up explore des questionnements identitaires et collectifs à travers une trame sonore teintée de R&B ou d’afrobeat. Le rappeur s’adonne également sur ce projet à des réflexions sur les méandres de la célébrité, et est entouré de collaborateurs comme J Cole et A$AP FERG sur une poignée de titres. La première mixtape de Bas, Quarter Raised Me Vol. 1, paraissait en 2011. Abbas Hamad est né de parents soudanais à Paris, avant de vivre au Qatar puis terminer à New York. Sacré mélange! Bas sera accompagné de BLXCKIE, Reuben Vincent et Hoosh pendant le spectacle.

Pour venir écouter le rap de Bas en direct, vous pouvez cliquer ici pour vous procurer un billet.

(Sami Rixhon)

 

The Last Dinner Party
Le 29 mars MTelus

The Last Dinner Party s’est formé en 2021, et n’a pour l’instant qu’un seul album à son actif paru il y a un mois seulement, intitulé Prelude to Ecstasy. Et voilà que les cinq femmes de la formation pop baroque s’offrent un MTelus, une venue qui ferait pourtant rêver des milliers de musiciens cherchant à percer depuis des années, décennies durant. Le succès fulgurant de The Last Dinner Party est simplement exceptionnel! Certainement l’une des formations montantes les plus en vue du globe en ce moment.

Le groupe est composé d’Abigail Morris, Lizzie Mayland, Emily Roberts, Georgia Davies et Aurora Nishevci. The Last Dinner Party s’est fait connaître notamment en assurant la première partie d’Hozier à l’été 2023, en plus de figurer sur la bande sonore du jeu vidéo EA FC 24 à travers sa chanson Nothing Matters, une « bombe art-rock » d’après le magazine anglais Rolling Stones.

Pour venir écouter les cinq musiciennes derrière The Last Dinner Party, vous pouvez vous procurer vos billets en cliquant juste ici.

(Sami Rixhon)

 

Fatoumata Diawara
Le 30 mars Théâtre Beanfield

Fatoumata Diawara est une artiste multidisciplinaire malienne. Elle s’est d’abord fait connaître à travers des rôles au cinéma et au théâtre dans les années 90, avant de se tourner au début des années 2010 vers la musique. Diawara lançait Kanou, un premier EP, en 2011, avant de sortir son premier projet long la même année intitulé Fatou. L’artiste a depuis fait paraître trois autres albums, dont deux récemment, Maliba et London Ko, respectivement en 2022 et en 2023.

Diawara allie un folk wassoulou avec une pop à tendance africaine, respectant les traditions et les coutumes de son pays dans sa musique tout en embrassant une certaine forme de modernité. L’artiste, qui est aujourd’hui établie en France, était venue à Montréal en 2020 dans le cadre du Festival Nuits d’Afrique.

Pour vibrer face aux sonorités de l’étincelant continent africain, vous pouvez mettre la main sur un billet en suivant ce lien ici.

(Sami Rixhon)

* Fatoumata Diawara au Festival International de Jazz de Montréal, en 2013. Photo par Pascal Leduc.

 

Warren Zeiders
Le 30 mars MTelus

On termine notre fine sélection avec du country! Warren Zeiders, jeune auteur-compositeur-interprète de Pennsylvanie, s’apprête lui aussi à s’offrir un MTelus en ne se reposant que sur un seul album (décidément, ça en devient presque une mode). Zeiders lançait en 2023 Pretty Little Poison, qui confirmait son statut d’étoile montante du country. Chapeau, cheveux longs et t-shirt serré : l’artiste américain a certainement la dégaine d’un artisan du genre.

Warren Zeiders faisait paraître en 2021 le morceau Ride the Lightning, qui est devenu un énorme succès sur TikTok. Depuis lors, le musicien sillonne les différentes villes des États-Unis et du Canada, faisant frémir ses admirateurs qui le considèrent comme une étoile montante qui contribue à garder le country aussi populaire qu’il ne l’est déjà.

Pour venir voir Warren Zeiders au Mtelus, vous pouvez essayer d’acheter un billet pour l’événement en cliquant juste ici. Pour l’instant, il ne reste que des billets en revente à 400$, mais vous pourrez rester alerte au cas où.

(Sami Rixhon)

Événements à venir

Vos commentaires