Shows à voir

20 shows à voir en mars 2024

Le mois de février est maintenant derrière nous, l’équinoxe de printemps pointe tout doucement le bout de son nez et vous crierez assurément dans quelques semaines « maudite sloche tab*$@ » : nous voilà en mars! Malgré les températures encore généralement peu clémentes, ne vous laissez pas abattre par cette fin d’hiver québécois et laissez vous tenter par l’une de nos 20 suggestions de shows à ne pas manquer ce mois-ci. De la pop américaine au Centre Bell, de l’émergent local mis en lumière au Lion d’Or, du jazz au MTelus et des lancements d’albums partout en ville : encore une fois, Sors-tu? est intraitable, et ne laisse rien passer sous son radar.

Semaine 1 & 2

Lisa LeBlanc en version symphonique
Le 1er mars à la Salle Salle Wilfrid-Pelletier

Le chiac et le disco, en voilà un heureux mélange. Ajoutez maintenant à ça une dose de… classique? Notre Acadienne préférée Lisa LeBlanc se payera vendredi 1er mars une virée à la Place des Arts pour présenter notamment son plus récent album, Chiac Disco, dans des arrangements symphoniques signés Antoine Gratton. L’artiste sera accompagnée de l’Orchestre symphonique de Laval.

Le spectacle Lisa Symphonique était lancé le 8 février au Grand Théâtre de Québec. La musicienne présentera une dernière fois le concert à Ottawa le 15 mars, accompagnée de l’Orchestre national des Arts. Ruralité contre glamour bourgeois, le choc s’annonce délirant.

Lisa LeBlanc lançait en 2012 un premier album éponyme, et n’a depuis cessé de se renouveler à travers ses projets au cours de sa carrière.

Pour prendre part à la folle rencontre entre Lisa LeBlanc et l’Orchestre symphonique de Laval, vous pouvez encore vous procurer des places en suivant ce lien.

(Sami Rixhon)

* Lisa LeBlanc au MTelus, en 2024. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

 

Emilie Simon
Le 3 mars au Gesù

Dans le cadre de Montréal en Lumière, l’auteure-compositrice-interprète française Emilie Simon se produira au Gesù le 3 mars prochain. Avec en poche 20 années de succès sur les scènes musicales française et internationale, elle s’arrête à Montréal avant de repartir en Europe.

Ce n’est certainement pas le matériel musical qui manquera pour séduire son public : l’artiste de musique électronique a été extrêmement prolifique dans la dernière année, avec deux parutions d’album, ES et puis PHOENIX. C’est sans compter le prochain album annoncé par la chanteuse, Polaris, qui paraîtra le 29 mars prochain.

Ce spectacle est aussi une façon de célébrer les 20 ans de son premier album, Emilie Simon. On laisse planer « un spectacle unique qui lui sera dédié », et des surprises.

Les billets sont disponibles juste ici.

(Noémie Rochefort)

 

Valaire
Le 7 mars au Club Soda

Valaire, qui avait autant lancé un album au très serré Dièse Onze que performé au MTelus quelques jours après, en février 2023, opte cette fois-ci pour un entre-deux en présentant au Club Soda son excellent Jazz futon, sixième album de la formation funk-jazz-électro-hip-hop-etc. Les cinq boys de Valaire font danser les Québécois depuis un moment déjà, l’année 2024 qui marquera d’ailleurs les 20 ans de la formation du groupe sherbrookois.

Jazz futon se repose sur une panoplie d’invités de marque locaux : Mike Clay, Pierre Kwenders, Fanny Bloom, ou encore le pionnier Alan Prater, meneur de The Brooks. La plus récente parution, comme son nom le suggère, revient aux racines jazz du quintette. Le groupe n’avait pas sorti de nouveau matériel depuis 2016 avant Jazz futon.

Pour se déhancher aux côtés de Clavis, Harbec, Déziel, Drouin et Hébert, vous pouvez réserver vos billets en cliquant ici.

(Sami Rixhon)

* Valaire au Dièse Onze, en 2023. Photo par Shanti Loiselle.

 

Bekar
Le 8 mars à L’Anti Bar & Spectacles et le 9 mars au Studio TD

Bekar viendra au Québec pour la première fois avec deux dates le 8 mars à L’Anti bar et Spectacles à Québec et le 9 mars au Studio TD à Montréal.

Après plusieurs mixtapes, le rappeur de Roubaix a sorti l’année dernière son premier album, Plus fort que l’orage, dans lequel il se confie sur sa vie dans le Nord de la France. Il y aborde notamment ses doutes et ses angoisses avec sensibilité et une belle écriture.

Le 15 mars prochain sortira une nouvelle édition de son album, intitulée Plus Fort. Très riche, elle sera composée de treize nouveaux titres. Peut-être que le public montréalais aura l’occasion d’en découvrir une partie en avant-première.

Billets par ici (Montréal) ou par ici (Québec).

(Maylis Roumy)


Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires