Festival Nuits Psychédéliques

Les Nuits psychédéliques de Québec | Soirée 2 : rock’n’roll et fuzz avec Hot Garbage, Motherhood et The Ladysmiths

Les Nuits psychédéliques de Québec se sont poursuivies le vendredi 3 mai 2024 au Pantoum pour une deuxième soirée de festival. Heureusement, la salle était pas mal plus pleine que la veille, où il y avait moins de personnes qu’attendu. Au moins, le public s’est repris pour cette soirée qui s’annonçait des plus hautes en couleur.

The Ladysmiths

C’est The Ladysmiths, un quatuor de Québec, qui a brisé la glace ce soir et on peut dire qu’ils ont fait une entrée remarquée avec leurs habits extravagants. Certains d’entre eux portaient un manteau de fourrure et le chanteur portait un chapeau haut de forme aux lignes noires et blanches, une courte veste au motif animalier et des shorts roses. Ils ont des airs de rebelles avec un petit je-ne-sais-quoi de glam.

Ça commence avec les airs d’une chanson de Nirvana. La foule est déjà dedans, des gens en profitent déjà pour faire un moshpit dès la première chanson.

Les gars de The Ladysmiths ont tellement d’énergie, leur musique hautement dynamique leur va bien. Ils sont wild, le chanteur met même son micro dans sa bouche. Leur musique fait revivre le vieux rock’n’roll et ses clichés, mais c’est amusant à voir, car il n’y a pas beaucoup de groupes qui le font actuellement : ça fait original. Ils se font tirer des brassières, les balancent dans les airs et les attachent autour de leur cou.

Pour leur succès Ladyboy, le chanteur fait chanter le public en tendant le manche de son micro, juste avant de prendre un bain de foule et de commencer un autre moshpit, question de s’assurer que l’ambiance soit enflammée.

Pour la dernière chanson, le chanteur joue de la guitare. La chanson plus relax, un slow, comme tout bon rockeur sait le faire. Et il nous dit : « c’est le temps de se frencher » et donne un bisou au bassiste juste avant qu’il descende de la scène pour jouer plus près de la foule.

Ça rocke, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les légendes du rock sont vraiment en eux et savent donner un spectacle.

Motherhood

C’est ensuite au tour de Motherhood, un trio rock originaire de Fredericton au Nouveau-Brunswick formé de Brydon Crain (guitare, voix), Penelope Stevens (basse, claviers, voix) et Adam Sipkema (batterie). La guitare fait tous les bons sons fuzz progressifs et toutes sortes de notes satisfaisantes. On sent une certaine inspiration du rock psychédélique des années 70, mais aussi du grunge des années 90, toutefois en étant moderne.

Leur son avant-rock n’est pas défini par le cadre d’un genre, ce qui est l’essence même du courant rock expérimental. La manière que je le décrirais est un son garage alternatif, stoner par moment, plus expérimental par d’autres. En bref, ce sont des riffs bien rock et heavy avec des mélodies bien dosées. La chanson Crawly I, qu’ils ont jouée, en est un parfait exemple. Il y a aussi des moments plus relax : ils donnent dans plusieurs directions. Ils n’ont certainement pas peur d’expérimenter.

La bassiste et le guitariste chantent en cœur sur la plupart des chansons. On sent une aura de convivialité, c’est rafraîchissant d’entendre du rock sans attitude, qui ne cherche pas à exclure personne. Enfin du rock progressif sans prétention. On se sent bienvenue dans leur concert. C’était tout simplement un bon moment musical.

Hot Garbage

La finale de la soirée a été assurée par Hot Garbage, un groupe de Toronto formé de Juliana Carlevaris (basse, voix), Alessandro Carlevaris (guitare, voix), Mark Henein (batteries) et Dylan Gamble (clavier, voix). Ils s’inspirent du rock psyché des années 60 et 70, du post-punk, du desert rock ainsi que du krautrock motorik. Les sonorités sont un mélange de ce qu’il y a de plus éclectique.
Leur son est complexe, mais très efficace. Hot Garbage superpose des textures pour en faire un tourbillon sonore. Il y a des moments d’intensité très puissants et fuzzés. Il y a aussi quelques balades tirant sur le shoegaze.

C’est le genre de groupe au son très rock psyché qui convient parfaitement aux Nuits psychédéliques. Leur album RIDE, paru sous l’étiquette de disques Mothland, présente un dessin abstrait multicolore qui fait penser à des hallucinations.

La bassiste s’adresse au public en français et ses phrases sont très bien prononcées. Ça fait du bien, un groupe où une femme a une place de choix, et particulièrement dans ce genre musical.

Il n’y a pas de chanteur principal : les chansons laissent place à des moments instrumentaux et ambiants, mais par moments, on peut entendre les voix de la bassiste, du guitariste ainsi que du claviériste. Les paroles semblent plutôt être présentes en tant qu’accompagnement.

L’overdrive et le fuzz étaient vraiment dans les tapis pour cette fin de soirée. Les chansons s’enchaînent et il y a quelque chose de très atmosphérique. C’est dur à décrire, car c’est le genre de groupe qui est une ambiance en soi. Il faut être là pour en saisir l’essence. Bref, c’est toute une vibe.

Vous pouvez aussi lire notre retour sur la première soirée du festival ici.

Photos en vrac

The Ladysmiths

Motherhood

Hot Garbage

 

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