Shows à voir

20 shows à voir en janvier 2024

Vous commencez à peine à vous remettre du foie gras et des tourtes, vous êtes à jour sur les nouvelles familiales et vous commencez déjà à remettre en question vos nouvelles résolutions de l’année? Les Fêtes sont passées, et c’est le temps de se remettre dans le bain! Pour l’occasion, Sors-tu? vous propose ses 20 shows à ne pas manquer pendant le mois de janvier.

SEMAINE 4

Mick Jenkins

Lundi 22 janvier Théâtre Beanfield

Mick Jenkins, de son vrai nom Jayson Jenkins, sera de passage au Théâtre Beanfield le 22 janvier. Le rappeur d’Alabama a lancé en août 2023 son album The Patience, collaborant avec des grands noms du rap US comme Freddie Gibbs ou J.I.D. Mick Jenkins était déjà venu dans la métropole québécoise dans le cadre du festival Osheaga, en 2019. L’artiste canadien Tobi sera également de la partie. Pour vibrer aux sons de Jazz ou Carefree, vous pouvez vous procurer un billet en cliquant ici.

* Mick Jenkins à Osheaga, en 2019. Photo par Loïc Fortin.

Josh Ross

Mardi 23 janvier Théâtre Beanfield

L’auteur-compositeur-interprète Josh Ross, véritable nouveau phénomène du country, viendra ravir les fanatiques du chapeau de cowboy le 23 janvier au Théâtre Beanfield. L’artiste vient justement de se faire annoncer dans la programmation du VictoFest 2024, un nouveau festival dans la ville de Victoriaville, aux côtés de Half Moon Run ou encore de Cypress Hill. L’artiste, encore à l’aube de sa carrière, n’a pas encore fait paraître d’album studio en entier, mais a tout de même remporté le prix de l’étoile montante au Country Music Association of Ontario. Le spectacle de Josh Ross rappellera également le lancement de Deluxe Rodeo, autre formation country, au Théâtre Beanfield à peine 5 jours avant. C’est Lasso avant l’heure.

Pour venir apprécier l’homme et sa guitare, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de vous procurer des places pour le spectacle de Josh Ross.

L’Rain & Yves Jarvis

Mardi 23 janvier Ritz PDB

Dans un plateau double, Le Bar Ritz PDB présentera à la fois L’Rain, multi-instrumentiste de pop expérimentale, et Yves Jarvis, nom de scène du Calgarien Jean-Sébastien Yves Audet. Le tandem est en tournée nord-américaine depuis le début du mois de novembre, tandis que la ville de Montréal constituera le seul arrêt québécois pour L’Rain et Jarvis. Les artistes ont fait paraître une dizaine de projets à eux deux, ce qui promet du stock et de l’éclectisme au milieu de ce froid mois de janvier. Le projet de L’Rain I Killed Your Dog s’est vu mériter la très haute note de 8,7 sur le site de critique musicale Pitchfork.

Pour apprécier L’Rain et Yves Jarvis, vous pouvez suivre ce lien pour mettre la main sur une place.

Vincent Khouni

Jeudi 25 janvier à la Casa del Popolo

Vincent Khouni, leader du groupe Double Date with Death, lançait plus tôt cet automne son premier album solo. L’aventure aux saveurs pop folk rock de 8:12pm s’inspire du rock psychédélique de la fin des années 60. Après avoir casé quelques-uns des titres de son premier opus en salle, notamment en novembre dernier à l’Esco dans le cadre du Coup de cœur francophone, il procédera enfin au lancement officiel de son opus.

Pour découvrir la musicalité et les textes de Khouni qui avait attisé la curiosité de Sors-tu?, rendez-vous le 25 janvier à la Casa del Popolo. Pour acheter des billets, c’est juste ici.

* Vincent Khouny au Coup de cœur francophone, en 2023. Photo par Morgane Dambacher.

Brad Mehldau

Vendredi 26 janvier à la Maison symphonique

Le pianiste américain Brad Mehldau viendra chatouiller les 88 notes de son instrument à la Maison symphonique, le vendredi 26 janvier. Lauréat d’un prestigieux Grammy Award, Mehldau s’est imposé comme l’un des plus grands virtuoses de sa génération, alliant jazz, pop et romantisme dans sa musique. La palette du pianiste est grande : en plus de ses propres enregistrements, présentant des versions piano de pièces de Radiohead, The Beatles ou Nick Drake, Brad Mehldau a collaboré avec de nombreux grands noms de la musique contemporaine, comme Joshua Redman ou Renée Flemming, et a également participé à la conception de musique de film, en nommant entre autres Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Le pianiste était déjà passé à Montréal cet été dans le cadre du Festival de jazz.

Pour aller voir Brad Mehldau en concert, vous pouvez cliquer ici.

Ute Lemper

Dimanche 28 janvier à la Maison symphonique

Actrice et chanteuse, Ute Lemper se payera sa première visite à Montréal en 20 ans. Habituée des cabarets, l’artiste allemande viendra présenter son spectacle De Berlin à Broadway, ponctué autant de morceaux de Kander & Ebb, de Weill & Brecht ou encore de Jacques Brel. L’Orchestre FILMharmonique accompagnera Ute Lamper, qui compte déjà plus de 40 ans de carrière à son compteur. Celle qui a interprété Sally Bowles dans la production originale de Cabaret à Paris et Velma Kelly dans Chicago à Broadway dessine un rendez-vous à ne pas manquer pour les adeptes des comédies musicales.

Pour venir voir Ute Lemper sur les planches, vous pouvez acheter un billet en suivant ce lien.

Par ici les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires