
Théâtre d'Aujourd'hui
* Photo d’entête par Dominique Blain
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui existe depuis près de cinquante ans, et présente à Montréal des pièces de théâtre, exclusivement québécoises et canadiennes d’expression française. Plus de 300 productions y ont vu le jour. Sylvain Bélanger et Etienne Langlois dirigent conjointement le Théâtre d’Aujourd’hui.
La salle principale peut accueillir 250 personnes par représentation. Une deuxième salle s’y ajoute, plus petite, nommée la salle Jean-Claude- Germain.
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Nassara au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Recoller les morceaux
L’écriture percutante de Carole Fréchette et la mise en scène sobre et efficace de Sophie Cadieux laissent des images bouleversantes dans les yeux des spectateurs qui ne pourront qu’être séduits par la dure vérité que transmet Nassara. La pièce québéco-burkinabé, présentée du 7 au 25 septembre au Théâtre d’Aujourd’hui, transporte le public au Burkina Faso, lieu raconté à travers les yeux de Marie-Odile qui tente d’y rapiécer des relations familiales du passé.
Corps titan (titre de survie) au Théâtre d’Aujourd’hui | Entrevue avec le comédien Papy Maurice Mbwiti
La pièce « Corps titan (titre de survie) », premier texte d’Audrey Talbot qui sera présenté en salle au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à partir du 20 avril, compte dans sa distribution le comédien d’origine congolaise installé à Montréal depuis 2014, Papy Maurice Mbwiti. Rare comédien noir sur nos scènes, il y jouera sans distinction plusieurs rôles de Blancs, comme en écho au contexte de rectitude qui interdit dorénavant le mot nègre, trop stigmatisé, en le désignant par la formule alambiquée de « mot en n ».

Ceux qui se sont évaporés au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Prière de m’oublier
En cette ère où tout le monde sait tout sur tout, tout le temps, l’autrice Rebecca Déraspe s’est obsédée à imaginer le sort de ceux qui décident volontairement de disparaitre, de ceux dont on ne sait rien, de Ceux qui se sont évaporés, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 28 mars.
Kiciweok par treize artistes autochtones au Centre du théâtre d’Aujourd’hui | La paix des braves
En langue anishinaabemowin, le mot « kiciweok » signifie « avoir une voix forte et claire ». Le titre complet de ce rare spectacle sur la scène du CTD’A est : « Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens ». L’entreprise se veut une réponse à la publication d’Olivier Choinière « 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens ».
Saison 2019-2020 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | Le foyer de notre dramaturgie nationale va bien
« C’est la saison d’un Québec qui choisit le chemin difficile, qui met à nu ses vulnérabilités, qui prend le risque de l’apprentissage et qui se donne toutes les chances en se mettant au travail », nous dit Sylvain Bélanger, l’actuel directeur artistique du CTD’A, en ouverture du programme de la saison prochaine. Une 51e édition pour ce temple sacré de la dramaturgie québécoise actuelle qui a abrité et révélé déjà pas moins de 350 œuvres inédites.
Chansons pour filles et garçons perdus au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | La nouvelle stonerie poétique de Loui Mauffette
« Au programme : de la gravité, de la liesse, un rien de rogne, beaucoup de désirs », peut-on lire dans le magazine 3900 du CTD’A à propos de la nouvelle intervention poétique de Loui Mauffette à même le riche héritage des poètes et écrivains québécois.
Colonisées au Théâtre d’Aujourd’hui | Trop politique pour être théâtral
« L’espace d’un instant, et le temps d’une parole, ce vibrant cours d’histoire qu’est ColoniséEs fait obstacle à cette terrible solitude qui est notre lot à tous », écrit dans le programme René Richard Cyr qui a accepté, chose étonnante, de signer la mise en scène du dernier brûlot d’Annick Lefebvre en nous souhaitant « Bon voyage ». Mais, les cours d’histoire donnent difficilement du bon théâtre.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | 50 ans de théâtre exclusivement québécois
Si la dramaturgie québécoise est aussi forte, vivante et en perpétuel renouvellement, c’est bien grâce au rôle essentiel exercé par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui depuis les 50 dernières années. Le CTD’A est en quelque sorte notre Comédie-Française, mais favorisant la création théâtrale plutôt que le répertoire chez les auteurs québécois, faisant en sorte que notre dramaturgie nationale atteigne la pleine et belle maturité qu’on lui connaît maintenant.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – Saison 2018-2019 | À l’inverse de la parité
Sylvain Bélanger, directeur artistique, vient d’annoncer de quoi sera faite la 50ième saison du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en qualifiant de « miracle » la survie de l’institution s’étant donnée dès le départ la noble mission de ne présenter que des auteurs québécois et franco-canadiens. Un pari auquel peu croyait. Et voilà que pour le 50ième anniversaire du CTD’A, les auteurs et les comédiens seront très majoritairement des femmes, déjouant le débat qui court sur la parité en y répondant par l’inverse.

Jean Dit au Théâtre d’Aujourd’hui | Jeux de pouvoir infernaux
Infusé de la puissance du métal, Jean Dit est un conte philosophique tout sauf moralisateur. Il veut plutôt remettre en question les certitudes des gens. Aperçu d’une soirée inhabituelle, où on est témoin de la rencontre improbable entre la douceur endimanchée du théâtre avec la musique métal: crasseuse, lourde et dénonciatrice.
