crédit photo: Yves Renaud
Lysis

Lysis au Théâtre du Nouveau Monde | Une tragédie grecque dans un Québec contemporain 

Lysis est une pièce moderne et féministe. Elle suit la ligne du mouvement de dénonciations #metoo (#moiaussi). Dans cette pièce, Lysis, chercheuse pour une grande corporation, mais également militante, tente d’améliorer les choses pour les femmes du présent ainsi que celles du futur. C’est la metteuse en scène et directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, qui est à l’origine de cette création. Elle a fait appel à Fanny Britt et Alexia Bürger pour l’écriture du texte. Lysis est présentée jusqu’au 1er juin 2024.

La pièce met en lumière des problèmes touchant les femmes contemporaines : l’intimidation masculine dans le milieu professionnel ou encore les commentaires misogynes plus ou moins anodins. La pièce n’oublie pas de préciser que cela fait de nombreuses générations que les femmes ne sont pas respectées dans les milieux majoritairement masculins, qu’elles doivent s’effacer, subir et se battre silencieusement dans l’espoir d’un futur plus équitable. Afin de se faire entendre et d’améliorer leurs conditions de vie, un groupe de militantes décide de faire une grève de la reproduction, montrant par la même occasion aux hommes du monde que les femmes sont essentielles à la survie de l’espèce humaine. Malgré des personnages, lieux et thèmes contemporains, le public semble assister à une version modernisée d’une pièce de théâtre antique.

Grèce antique et Québec moderne

La pièce semble suivre le modèle des tragédies et es comédies antiques. Le prologue et quelques passages de la pièce sont prononcés à l’unisson par les acteurs, comme le faisaient les chœurs dans le théâtre antique. Originellement, dans les tragédies grecques, ce sont des sujets sérieux qui traitent du bien et du mal qui posent des questions morales, et il y a souvent des dilemmes tragiques sans issue. Ici, le sujet étudié de cette manière est la place des femmes dans les milieux professionnels masculins, et plus largement, dans le monde.

Le prénom du personnage principal, Lysis, et l’idée d’une grève menée par des femmes, proviennent d’ailleurs de la pièce de la comédie grecque antique Lysistrata, écrite par Aristophane. Cette comédie n’est pas la seule référence antique derrière la création de Lysis. Lorraine Pintal a également trouvé l’inspiration dans la tragédie Électre, écrite par Sophocle à la même période que Lysistrata.

Bien que de nombreuses références soient faites au théâtre antique, la pièce se déroule bien au Québec au 21e siècle : les femmes ont plus de droits qu’à la période de la Grèce antique, la province est gouverné par un premier ministre, les personnages s’expriment en utilisant des expressions québécoises, des anglicismes, un langage moderne…

Le mélange entre ces deux époques est intéressant. Il démontre que malgré que bien des choses aient changé, certaines problématiques ou façons de s’exprimer restent. Le parallèle avec la pièce Lysistrata, dans laquelle les femmes se révoltent, font une grève et prennent le pouvoir à la place des hommes, montre que les questions sur la place de la femme dans un monde dirigé patriarcal ont déjà été posées il y a plusieurs siècles sur un autre continent.

La révolution, son organisation et ses limites

Les droits et le respect des femmes ne sont pas les seules problématiques abordées dans la pièce, bien que ce soit le thème principal. La pièce explore aussi les façons de montrer son désaccord à la société : faut-il faire une révolution? Essayer de changer les choses depuis l’intérieur?

La question de la pacification est également soulevée. Est-il possible de changer les choses sans violence, sans dommages collatéraux? Quelle est la limite, quand un mouvement va-t-il trop loin? Toutes ces questions montrent la complexité derrière la volonté de changer le monde. La pièce démontre également que trouver des accords et un équilibre dans ces luttes peut être difficile. Comment un mouvement peut-il avancer et continuer quand ses membres ne parviennent pas à se mettre d’accord? Comment mener un combat pour toutes les femmes sans délaisser ses propres besoins et désirs? La pièce pose ces questions intéressantes qui ne sont pourtant pas soulevées si souvent.

La pièce de théâtre cherche aussi à démontrer que l’espèce humaine ne pourrait pas exister ou continuer sans les femmes, et pourtant, elles obtiennent peu de reconnaissance pour cela. Le message que la pièce cherche à faire passer, bien que très important dans le monde actuel, est parfois un peu trop direct et manque de subtilité. Cela lui permet cependant d’être clair et de ne laisser aucun doute sur les intentions de la pièce.

La pièce Lysis raconte une histoire intéressante qui aborde des sujets importants autant pour la société contemporaine que pour les générations futures ou passées. La mise en scène simple et épurée permet de montrer au public de façon claire et efficace les  lieux et l’époque dans lesquels les personnages évoluent. Lysis est à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au premier juin 2024.

Vos commentaires