Festif! de Baie-St-Paul 2023 | Amyl & the Sniffers, Daniel Bélanger, Les Trois Accords et plus à la programmation

C’est au tour du Festif! de Baie-Saint-Paul d’annoncer aujourd’hui sa programmation en vue de l’édition 2023, qui se tiendra du 20 au 23 juillet. Des artistes internationaux comme Amyl and the Sniffers, DakhaBrakha ou Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, aux valeurs sures québécoises comme Daniel Bélanger, Patrick Norman, Dumas, Patrice Michaud, Les Trois Accords ou Les Vulgaires Machins, en passant par les projets en plein éclosion comme Yocto, La Sécurité, Bibi Club ou Thierry Larose, l’affiche du Festif! laisse à croire que les choix seront déchirants pour se faire un horaire de seulement 4 jours!

Menée par la bête de scène Amy Taylor, la troupe punk garage australienne Amyl and the Sniffers est donc la tête d’affiche internationale de cette 14e édition. Notre rédactrice Zoé Arcand ne tarissait pas d’éloges à leur endroit lors de leur passage au La Tulipe en mai dernier.

Mais c’est loin d’être la seule prise hors-Québec du Festif! On y retrouve aussi les Belges Charlotte Adigéry & Bolis Pupul (un duo électro-dance antillais basé en Belgique à découvrir), le quatuor de musique actuelle ukrainienne DakhaBrakha, le Ghost Funk Orchestra new-yorkais ainsi que leurs compatriotes The Bobby Lees, qui font dans un rock garage plutôt savoureux, ainsi que le groupe noise rock japonais Bo Ningen.

En plus des grosses pointures québécoises mentionnées plus haut, mentionnons également la présence de Valaire, Sara Dufour, Milk & Bone, Jean-Michel Blais, Jeans Bleu, Philippe B (qui fera paraître de la nouvelle musique prochainement), VioleTT Pi (qui lance son nouvel album dans quelques jours), Gab Bouchard, Souldia, Keith Kouna, Choses Sauvages, Thierry Larose, Lydia Képinski, LaF — reprenez votre souffle! — Les Deuxluxes, ainsi que Mononc Serge et Anonymus qui célébreront les 20 ans de l’Académie du Massacre au Pit à sable Hydro-Québec.

Fidèle à sa signature, le Festif! proposera aussi des spectacles intimes gratuits dans des lieux inusités de la Ville, ainsi que le Bus Festif! Radio-Canada, qui sera l’hôte de prestations en mouvement à bord d’un autobus.

Il y aura également des séances d’écoute de vinyle commentées par des artistes.

Le festival se targue par ailleurs d’offrir une programmation paritaire pour une deuxième année consécutive, et d’être un événement « hautement soucieux de son impact environnemental » qui poursuit le virage vert entamé dès 2015, notamment en adoptant cette année une nouvelle politique de développement durable.

On estime qu’environ 40% des spectacles sont gratuits. Il est tout de même nécessaire de se procurer des billets pour profiter à fond des 4 jours de festivités. Plusieurs options de passeports sont disponibles, dont la vente générale en ligne débutera le 14 avril à midi.

Afin de faciliter l’accès aux billets pour la population de Charlevoix, Le Festif! tiendra une prévente locale le 13 avril de 7h à 19h, au Pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (preuve de résidence obligatoire).

Détails et billets par ici.

 

Événements à venir

Vos commentaires