Faisant partie du Centre des Arts, avec un espace pouvant réunir environ 300 personnes, la Cinquième salle a comme vocation d’offrir un espace scénique aux créateurs.
Sa particularité est que la configuration de la salle peut s’adaptée selon le genre de spectacle qui y est présenté. Le théâtre peut être utilisé à l’italienne, à l’élisabéthaine, en face à face ou en éperon.
La comédie policière Ils étaient dix, adapté du roman le plus populaire d’Agatha Christie avec 100 millions d’exemplaires vendus, sera présentée sur scène à l’automne 2023 lors d’une imposante tournée, avec des arrêts à Montréal le 25 octobre 2023 à la Cinquième Salle de la Place des Arts et à Québec le 25 février 2024 à 15 heures à la salle Albert-Rousseau. Le spectacle sera joué dans plusieurs villes du Québec dont Sherbrooke, Gatineau, Saint-Jérôme, L’Assomption, Sainte-Thérèse, Belœil, Sainte-Agathe et plusieurs autres.
Dire que Brigitte Haentjens a été captivée par l’œuvre de George Trakl serait un euphémisme. Devant le réalisme cru des images et la brutalité des mots que le poète a su créer tout au long de sa courte vie, impossible de rester insensible tant la douleur transparait dans ses écrits. La metteure en scène sentait qu’elle devait porter cette œuvre sur scène, faire connaître le travail de celui qui est considéré comme l’un des représentants majeurs de l’expressionnisme, et qui paradoxalement, reste le plus méconnu. Le Festival international de la littérature (FIL) lui en a laissé la possibilité, avec la présentation de Rêve et folie.
Du 24 septembre au 3 octobre 2021, le FIL prendra ses quartiers dans différentes salles de Montréal et en ligne, pour une programmation hybride ô combien riche et envoûtante ! Alors que le dévoilement complet de cette 27e édition est prévu pour le 24 août 2021, trois spectacles ont d’ores et déjà été annoncés.
Qu’ont en commun Daniel Lavoie, Luce Dufault, Michel Tremblay, Paul Piché, Marie Laberge, Clémence DesRochers, Yvon Deschamps, Joe Bocan, Mario Pelchat et Guylaine Tremblay ? Ils ont tous une bonne histoire à raconter et ils le feront dans le cadre de la première édition de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ, présenté à la Place des Arts du 23 juin au 21 septembre 2021.
Seulement quelques semaines après son fabuleux spectacle spectral, Klô Pelgag a pu se produire sur scène vendredi devant un public de 56 chanceuses personnes à la Cinquième salle de la Place des Arts afin de présenter La marée du Grand Héron. Au menu : des invitées de marque, des mamans, quelques grimaces et une pincée de pelgagueries!
La 26e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 18 au 27 septembre 2020. Près de 200 écrivain.e.s et artistes de toutes les disciplines prendront part aux 65 activités qui composent cette année une vaste programmation : plusieurs spectacles et projections en salle, des manifestations extérieures, ainsi que des propositions numériques inédites et des échanges en ligne. Dans le contexte actuel particulier, l’équipe du FIL est très heureuse de pouvoir retrouver les festivalier.ère.s et leur réserve 13 créations originales.
Maintenant que la Coupe Stanley est à Montréal, que la future grande vedette du hockey, Alexandre Daigle, est un petit québécois, et que Céline Dion part en tournée vers le États-Unis et le Japon, le vent semble souffler dans le bon sens par chez nous ! On peut surement prédire à ces trois grandes chanteuses, en pleine forme et toutes en voix, une carrière mondiale fulgurante avec leur spectacle Pour une histoire d’un soir…
José Navas, chorégraphe et danseur canadien réputé pour ses solos, emmène le public de la Cinquième Salle dans son interprétation du Winterreise de Franz Schubert. Accompagné sur scène du pianiste Francis Perron et du ténor Jacques-Olivier Chartier, il invite les spectateurs dans un voyage intérieur. Sors-tu a assisté à la première présentée par Danse Danse ce mardi 11 février 2020.
Le Festival international de jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, est ravi de dévoiler les plus récents ajouts à la programmation déjà stellaire de la 41e édition du festival, qui aura lieu du 25 juin au 4 juillet 2020.
La Place des Arts de Montréal débutait, vendredi dernier, une série de six spectacles inédits, intimes et bondés de surprises à la Cinquième Salle. Ça s’intitule « Carte blanche colorée par… », et pour l’occasion, des artistes répondent à la proposition de Monique Giroux (d’ICI Musique) d’imaginer une soirée qui reflète leur vision de la chanson québécoise, avec tout un paquet de conditions à remplir. Émile Proulx-Cloutier était le premier à se prêter au jeu, vendredi dernier, en remplissant la « liste d’épicerie à Monique »!
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?