Les Louanges
Les Louanges est le pseudonyme au pluriel de l’auteur-compositeur Vincent Roberge. Après des études en jazz, le jeune Lévisien fraîchement rapatrié à Montréal se rend en finale du Festival international de la chanson de Granby et du concours Les Francouvertes où il remporte le prix SOCAN de la chanson primée pour Encéphaline. Fort d’un premier EP, Le Mercure, qu’il fait grandir depuis un an, Les Louanges offre une musique rock distillée par des inflexions jazzées et hip-hop. Ses influences multiples allant au-delà de la chanson francophone laissent place à des rythmes et sonorités métissées. Sa voix haut perchée est un genre de chanter-parler aux pointes soul langoureuses. Avec ses allures flamboyantes et désinvoltes, Les Louanges nous garde captifs grâce à son timbre de voix qui s’emballe dans des montagnes russes mélodieuses.
Articles associés
Nova Musique présente un nouveau projet nommé Le Déclic par la Musique qui offrira à cinq centres anti-décrochage à Montréal, à Laval et à Québec (Patro Villeray, Diapason Jeunesse, L’Antre-Jeunes de Mercier-Est, Revdec et Centre Solidarité Jeunesse) des ateliers, des formations et des stations de production musicale complète. Près de 140 jeunes recevront des formations spécialisées pour maîtriser le logiciel Live d’Ableton. La mission est d’actualiser et démocratiser l’enseignement musical, d’inspirer les jeunes à s’exprimer et les motiver dans leur parcours scolaire.
Les Francos de Montréal dévoilaient ce soir les grandes lignes de leur programmation, qui se déroulera du 14 au 22 juin 2024 dans le quartier des spectacles. Bien qu’on connaissait déjà plusieurs des spectacles présentés en salles, la plupart des concerts extérieurs gratuits sont maintenant également dévoilés, près de deux mois avant l’événement. De quoi se monter des parcours de spectacles en juin!
Le festival Toboggan – Soirées Nouvel An se concluait avec une veillée du jour de l’An comme on les aime : bien variée! Le groupe folklorique Le Diable à Cinq lançait les festivités en début de soirée à la Place de l’Assemblée-Nationale, suivi du projet Les Louanges, du projet électro italien Meduza et du phénomène Mike Demero. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait. Retour en photos sur la soirée de célébration!
Sors-tu? n’est pas surnommé l’anti-cocooning sans raison. Une soirée à regarder le Bye Bye avec sa moitié sur le canapé peut sembler attrayante, une raclette avec des amis chez soi aussi, mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un événement dans la vibrante scène culturelle du Québec pour accueillir l’année 2024 en grandeur! Sors-tu? vous propose ici un éventail d’idées pour prendre part aux célébrations liées au nouvel An, entouré d’autres sorteux.
Le village hivernal du festival Toboggan – Soirées Nouvel An ouvrira le 28 décembre prochain à 17h à la Place George-V, à Québec. Pendant quatre jours, il fera bon circuler dans l’environnement festif de Toboggan, afin de profiter des activités gratuites en plein air, et de vibrer au son des performances musicales qui seront offertes pour conclure l’année 2023 en beauté. Sors-tu? vous propose 5 chansons à écouter à tue-tête afin de vous y préparer.
Le festival Toboggan – Soirées Nouvel An dévoilait aujourd’hui une programmation encore une fois variée pour ses festivités musicales extérieures. Du 28 au 31 décembre 2023, les gens de Québec pourront apprécier des performances électro, mais également une soirée très variée le 31, avec musique indie pop, folklorique et électronique en vue!
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Le site du Centre Marcel-Dionne accueillait le Festival de la poutine de Drummondville qui lançait ses festivités du 24 au 26 août. Pour leur 16e édition, Les Trois Accords en ont mis plein la vue aux festivaliers venus des quatre coins du Québec. Folk, rap, rock, pop, tous les goûts musicaux ont été servis tant par de jeunes artistes émergents que par des noms bien établis dans l’industrie. Nul besoin de spécifier que la diversité artistique jumelée à la diversité culinaire est une recette gagnante à tout coup.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.