Nos Top 5 Spectacles de 2010

L’offre étant plus foisonnante que jamais en matière de spectacles, il serait futile de prétendre pouvoir offrir un verdict juste et complet des meilleurs spectacles présentés au Québec en 2010.

Voici tout de même le résultat d’un exercice de rétrospective intéressant: Sorstu.ca a demandé à ses collaborateurs d’établir un Top 5 de leurs spectacles préférés de 2010.

Partagez-nous les vôtres en commentaires au bas de l’article!


Les choix de Marc-André Mongrain


1. Roger Waters The Wall (Centre Bell, Montréal) 19 octobre 2010 (critique)

À défaut de pouvoir voir David Gilmour et Roger Waters réunis au sein de Pink Floyd, ce dernier a offert aux fans un spectacle Floydesque à souhait pour souligner le 30e anniversaire de ce grand album concept. Une mise en scène ambitieuse et une prestation sans tache qui sont miraculeusement parvenus à faire honneur à la mégalomanie du personnage et de l’oeuvre. —

2. Flaming Lips (Plaines Lebreton – Bluesfest d’Ottawa) – 10 juillet 2010 (critique)

Parlant de folie des grandeurs, les Flaming Lips ont emballé les fans réunis aux Plaines Lebreton, à Ottawa, avec leur univers complètement déjanté, plein de confettis, de pyrotechnies et de gadgets, sans oublier une prestation irréprochable de plusieurs chansons clés. La totale!

3. Malajube Cubes Rubiques (Théâtre Maisonneuve, Montréal – Francofolies de Montréal) 14 juin 2010 (critique)

Intrigant concept gardé secret jusqu’au concert, le spectacle Cubes Rubiques offert par Malajube lors des Francofolies de Montréal s’est avéré être fort rafraîchissant avec ses versions d’abord « synthétisées », puis acoustiques, et finalement très rock… sans oublier l’apparition surprise de Voivod pour une paire de versions carrément heavy metal!


4. Gorillaz (Centre Bell, Montréal)- 3 octobre 2010 (critique)

Le concept cartoonesque de Gorillaz prenait finalement vie sur scène, et le résultat n’a pas déçu: plus d’une dizaine de musiciens réunis sur scène, menés par un Damon Albarn en grande forme. Mise en scène sobre et très convenable pour une formation qui brillait musicalement. Grille de chansons presque parfaite.


5. Arcade Fire (Osheaga, Montréal) – 31 juillet 2010 (critique)

Même sans l’attrait de l’exclusivité – Arcade Fire ayant joué 2 fois à Sherbrooke, 1 fois à Longueuil, 1 fois à Québec et 1 autre à Ottawa avant Osheaga –  le moment magique créé par la présence du groupe montréalais à Osheaga ne sera pas oublié de sitôt.

* Mentions spéciales:

Martha Wainwright au Mondial Choral de Laval en juin (critique)
Weezer
au Bluesfest d’Ottawa en juillet (critique)
Grinderman au Métropolis en novembre (critique)


Les choix de Jean-François Tremblay

1. Elisapie IsaacNord (Cabaret du Mile-End, Montréal) – 1er décembre 2010 (critique)

Un spectacle éclectique, mêlant rock, disco, chants de gorge, rap, etc.  Elisapie Isaac, toujours aussi charmante, a su combler ses fans – qui étaient nombreux (très nombreux!) ce soir là – avec un spectacle tout en nuances, où on entre dans son univers et on ne veut plus en sortir.

2. Weezer et Metric (Osheaga, Montréal) – 1er août 2010 (critique)

Deux groupes très différents mais qui ont tout donné en ce beau dimanche soir d’été.  Metric, sensationnels, menés par une Émily Haines plus sensuelle que jamais.  Et Weezer, les éternels adolescents, avec un Rivers Cuomo énergique, interagissant sans cesse avec la foule.

3. The Complete Metropolis (Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Montréal) – 28 juillet 2010

Une projection de la version complète du film Metropolis de 1927, en fermeture du festival Fantasia, durant laquelle le compositeur et chef d’orchestre Gabriel Thibodeau a présenté sa nouvelle partition écrite spécialement pour l’événement, avec un orchestre de 13 musiciens sur scène en même temps que le film se déroulait à l’écran.  Une musique (et performance) impressionnante, grandiose, et fidèle à l’esprit du film et aux émotions qu’il inspire.

4. Jill Barber & Michael Kaeshammer (L’Astral, Montréal) – 20 novembre 2010 (critique)

Un programme double qui, bien qu’un peu trop court, s’est avéré musicalement rafraîchissant et satisfaisant.  La symbiose entre Michael Kaeshammer et ses musiciens est grande, et leur talent immense. De même pour Jill Barber et sa troupe, qui offrent un spectacle à la fois romantique, comique, et tout simplement charmant.

5. Roger Waters – The Wall (Centre Bell, Montréal) 19 octobre 2010 (critique)

Bien que le spectacle manque de subtilité, et qu’il ne s’agisse pas de la meilleure oeuvre musicale de Pink Floyd, il faut souligner le travail complètement hallucinant de mise en scène, ainsi que les éclairages, projections et autres effets techniques, qui offraient aux spectateurs une oeuvre haute en couleurs et chargée d’émotions.


Les choix de Marie-Kim Dupuis-Brault

1. Malajube Cubes Rubiques (Théâtre Maisonneuve, Montréal – Francofolies de Montréal) 14 juin 2010 (critique)

Les gars de Malajube ont réussi à nous surprendre et à nous impressionner en revisitant leur répertoire, dans un concept fort intéressant. Le 14 juin dernier, c’était à la Salle Maisonneuve de la PdA que ça se passait.

2. Gorillaz (Centre Bell, Montréal) 3 octobre 2010 (critique)

Ou comment en avoir pour son argent.

3. Arcade Fire (Osheaga, Montréal) – 31 juillet 2010 (critique)

Du talent, mais surtout du plaisir à l’état pur. Bonbon.

4-Muse (Centre Bell, Montréal) – 10 mars 2010 (critique)

Pour l’énergie inépuisable de Matt Bellamy et le « show » en général.

5- Klaxons (Cabaret Juste pour Rire, Montréal) – 26 septembre 2010 (critique)

Un public absolument survolté a accueilli Klaxons pour son premier passage dans la métropole. L’ambiance était délirante et les musiciens se sont donnés à fond. On a déjà hâte de les revoir ici!

* Mentions spéciales:

Paradis Perdu présenté au début de l’année (critique), avec sa technologie 3D fort innovatrice sur l’excellente trame sonore de Daniel Bélanger. Malgré ses quelques longueurs, le visuel en valait totalement le coup! 

M pour Métropolis (dans le cadre de M pour Montréal) qui réussi chaque année à nous offrir une grande soirée et à nous présenter la crème de nos artistes émergents. Cette année, Misteur Valaire, La Patère Rose, The Dears, Pascale Picard Band, Priestess et Poirier étaient au rendez-vous. Belle soirée!


Les choix de Valérie Patry

1- The Cat Empire (Festival d’été de Québec) – 14 juillet 2010 (critique)

Les membres de Cat Empire sont de vrais bêtes de scène, des musiciens aux talents extraordinaires. Visiblement, le band ADORE jouer devant ses fans québécois et ça parait. La foule était en feu ce soir-là!

2- Misteur Valaire (Métropolis, Montréal) – 20 octobre 2010 (critique + photos)

C’était tout simplement la folie! La salle était pleine à craquer, les gars de
Misteur Valaire étaient en feu, la mise en scène était géniale. Les apparitions de Bran Van, Fanny Bloom et autres collaborateurs ont été de gros atouts au show!

3- Gorillaz (Centre Bell, Montréal) 3 octobre 2010 (critique)

Pour le simple plaisir d’enfin voir Gorillaz sur scène, impressionnant!

4- Black Eyed Peas (Festival d’été de Québec) – 16 juillet 2010 (critique)

Pour l’ambiance des Plaines, pleines à craquer, avec une foule en délire et pour la performance remarquable de Black Eyed Peas. Peut-être aussi pour le fun de voir Fergie éméchée et déchainée!

5- Yann Perreau (Métropolis, Montréal) – 27 novembre 2010 (critique + photos)

Incroyable mise en scène et éclairage, en plus du grand charisme de Yann Perreau et du talent de ses musiciens.


Les choix d’Eric Robillard

1- Public Enemy (Club soda, Montréal) 8 août 2010 (critique + photos)

De loin, le concert de l’année ! Efficacité, intensité et générosité… C’est pas pour rien que ces gens de tout près de 50 ans ont la même fougue que lorsqu’ils ont gagné le prix « meilleur performance sur scène» en 1988.

2- Alice In Chains (Metropolis, Montréal) 16 mars 2010

Ils n’étaient pas venus à Montréal depuis 1992 mais ils reviendront sûrement… Du bonbon.  Le « Grunge » vit toujours, même sans Layne Staley.

3- Gorillaz (Centre Bell, Montréal) 3 octobre 2010 (critique)

Un collectif impressionnant d’artistes et un concert très visuel!

4- Luc de la Rochellière (Gésu, Montréal) 16 octobre 2010 (critique)

Une grille de chansons frôlant la perfection et l’envie de revoir le même concert

5- Guns N’Roses (Centre Bell, Montréal) –  27 janvier 2010

Eux non plus, ils n’étaient pas venus depuis 1992 mais Axl et ses musiciens savent faire du rock’n’roll et ils en possèdent l’attitude. Axl demeure une icône malgré ses (nombreuses) frasques


Les choix de Mathieu Romero

1- A Silver Mt. Zion (Fédération Ukrainienne, Montréal) – 4 juin 2010

2- The Arcade Fire (Théâtre Granada, Sherbrooke) – 7 juin 2010

3 – Wolf Parade (Le National, Montréal) – 9 juillet 2010 (critique)

4 – Patrick Watson (Divan Orange, Montréal) – 26 août 2010

5 – Vitalic (SAT, Montréal) – 25 février 2010

Ayant assisté à une trentaine de concerts cette année, mes préférés sont tous de Montréal à l’exception de Vitalic (DJ français).  Ils livrent une énergie éclatante sur scène et on a de quoi être fier!


Les choix de Karine Jacques

1. Against Me !Spectacle acoustique (Foufounes Electriques, Montréal) – 24 mars 2010

Je n’ai honnêtement aucuns mots pour décrire à quel point ce spectacle était parfait et magique. Il fallait être là. Le groupe offrait, le soir même, une autre prestation en première partie de Billy Talent, au Centre Bell.

2. Streetlight Manifesto (Metropolis, Montréal) – 29 juin 2010

Un groupe qui m’impressionne à chaque fois que je les vois en concert. Leur énergie constante, et surtout la qualité de leur musique sur scène, font d’eux l’un des meilleurs groupes que j’ai vus en spectacle.

3. Thrice (National, Montréal) – 16 juin 2010

Un spectacle de qualité par des musiciens de qualité. Thrice ont un répertoire assez diversifié de chansons, mais peu importe ce qu’ils jouent il est impossible de ne pas être emporté par leur musique

4. The Flatliners (Underworld, Montréal) – 11 décembre 2010

Un groupe qui n’est pas parfait en concert, mais les entendre jouer leurs excellentes chansons fait que peu importe leur prestation, ce sera bon. De plus, la programmation de la soirée était excellente (The Flatliners, Fake Problems, The Menzingers et Mockingbird Wish Me Luck). Tout plein de bands punks dans une petite salle: on ne peut demander mieux!

5. Sublime With Rome (Metropolis, Montréal) – 22 août 2010 (critique)

Plusieurs étaient sceptiques quant au retour de Sublime, mais ce spectacle a prouvé à tout le monde que le groupe était prêt à régner de nouveau au sommet de la musique ska.



Les choix de Janie Fontaine

1. Limp Bizkit (Woodstock en Beauce) – 2 juillet 2010

Ça faisait des années que le public québécois les attendait. Ils nous ont offert leurs bons vieux classiques sur un plateau d’argent, avec une foule impressionnante à Woodstock en Beauce.

2. Green Day (Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal)  – 21 août 2010 (critique)

On se croyait downotwn New York tellement la foule était bruyante et acclamait Billie Joe et sa troupe. On a aimé pour les effets spéciaux, pour le fan qui est monté sur scène chanté avec le band et pour les bons vieux classiques.

3. Billy Talent (Festival d’été de Québec) – 17 juillet 2010 (critique)

Les Torontois Billy Talent, ont une fois de plus enflamé les Plaines d’Abraham cet été un peu après que la pluie ait cessé. Ce n’est pas ce qui a fait reculer la foule ! On a vécut un moment mémorable lorsque Ben, leader de la formation, a dit souhaité le retour d’une équipe de la LNH à Québec. Merci du soutient, voisins !

4. Black Eyed Peas (Festival d’été de Québec) – 16 juillet 2010 (critique)

C’est sans doute Black Eyed Peas qui a marqué le Festival d’été de Québec (avec Rammstein, évidemment). On a aimé parce que les Plaines se sont transformées en un gigantesque plancher de danse et que Fergie était en feu! Personnellement, j’apprécie davantage Black Eyed Peas en spectacle que sur disque.

5. Adam Lambert (Festival des Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu) – 14 août 2010

La venue du phénomène 2010 Adam Lambert au Québec a suscité l’intérêt de tous. J’ai adoré voir ce chanteur puisque selon moi, il a un grand talent d’entertainer mais aussi sur le plan vocal. Spectacle bien particulier, au cours duquel il a offert quelques chansons acoustiques en plus de « frencher » son guitariste ! Du Adam Lambert pur et dur !

Événements à venir

Vos commentaires