VALAIRE

Critique concert: Misteur Valaire à Montréal

Mercredi 20 octobre 2010 – Métropolis (Montréal)

Misteur Valaire a mis le feu aux planches du Métropolis lors de sa rentrée montréalaise mercredi dernier. C’est devant une salle pleine à craquer que le groupe nous a présenté son nouveau spectacle issu de son plus récent album, Golden Bombay. Des fans comblés qui ont eu droit à une impressionnante brochette de collaborateurs.

Photo par Valérie Patry

Misteur Valaire en est peut-être encore au début de sa carrière, mais sur scène, les gars cassent déjà la baraque comme des pros. Fidèle à ce à quoi il nous avait habitués lors de sa première tournée en lien avec l’album Friterday Night, le groupe revient sur scène avec une énergie débordante, une impressionnante confiance et un charisme stupéfiant.

Dès leur entrée sur scène, les gars de Misteur Valaire donne le ton. Tous vêtues de costume blanc, très années 50, le groupe débute avec Gumshoe, où rapidement vient les rejoindre sur scène Beni Bbq. Une scène où brille de multiples ampoules blanches et où les écrans en arrière-plan diffusent perpétuellement des vidéos donnant le ton fifties.

Brochette de collaborateurs

S’enchaînent ensuite les artistes collaborant aux différentes pièces sur Golden Bombay. James Disalvio et Liquid de Bran Van 3000 enflamment la foule dès la 3e chanson (Ave Mucho). Fanny Bloom (de La Patère Rose), Gigi French et Senja Sargeant ont aussi tous succinctement monté sur scène pour ajouter de la couleur au déjà très coloré groupe sherbrookois.

Misteur Valaire n’a pas voulu décevoir les fans de l’album Friterday night: une parenthèse dans le spectacle, marquée par un changement de costume, y était entièrement consacré.

Photo par Valérie Patry

Vraiment, les gars y sont allés à fond pour cette rentrée montréalaise. L’énergie dans la salle, à guichet fermé, faisait littéralement vibrer le Métropolis en entier. Une énergie que le leader du groupe, Luis, a surement senti lorsque, attaché à un câble, on l’a hissé dans les airs pour ensuite le balancer au-dessus de la foule pendant la pièce Cass Hole sur Friterday Night.

Toujours dans un esprit loufoque, les gars de Misteur Valaire se sont même amusés à nous présenter une petite chorégraphie en avant-scène.

Un spectacle presque sans faille, dansant, amusant, bien dosé, divertissant et extrêmement professionnel. Vraiment, les gars de Misteur Valaire sont de vraies bêtes de scène. On l’avait compris avec leur premier spectacle, on persiste et signe avec celui-ci!


Vos commentaires