The Tings Tings

Festival d’été de Québec 2015 | Programmation complète : Foo Fighters, Rolling Stones, Nickelback et plus !

On savait déjà que les Rolling Stones et Skrillex allaient prendre part au Festival d’été de Québec, du 9 au 19 juillet 2015. Mais ce midi, le FEQ nous dévoilait tout le reste : la programmation entière de son édition 2015, avec les Foo Fighters, Patrick Watson, Iggy Azalea, IAM, Nickelback, Patrick Bruel, et Keith Urban parmi les autres têtes d’affiche.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts au Festival d’été de Québec cet été !

Adepte de rock’n’roll classique ?  Les Rolling Stones, Deep Purple, Boston et The Doobie Brothers y seront.

Une préférence pour le rock alternatif ? Les Foo Fighters, Interpol, Patrick Watson, The Barr Brothers, Edward Sharpe & The Magnetic Zeroes, Primus et The Black Lips font partie du festival.

Plutôt hip-hop ?  Iggy Azalea, Run The Jewels, IAM, Loud Lary Ajust et De la Soul figurent aussi à l’affiche.

Et qu’en est-il des talents d’ici ?  Ont-ils leur place ? Pas de soucis non plus, puisque Vincent Vallières, Bernard Adamus, Salomé Leclerc, Galaxie, The Franklin Electric, Owen Pallett, Operators, Antoine Corriveau, Ponctuation et Lisa Leblanc nous représenteront dignement.

Du grand public aux mélomanes à l’affût, la riche programmation du Festival d’été de Québec a couvert tous les angles.

Rendez-vous jeudi à midi, où 40 000 laissez-passer seront disponibles à 78$ par ici !

Mise en vente des billets auprès du grand public dès le samedi 11 avril à midi.

poster-feq

Jour par jour

Jeudi 9 juillet : De Skrillex à Vance Joy
Comme on le savait déjà, le FEQ débute en force avec le Full Flex Express, tournée réunissant Skrillex, Jack U et Diplo sur les Plaines, mais aussi Vance Joy et Family of the Year au Pigeonnier, Zebda et Jungle By Night à la Place d’Youville, Yelle, Foxtrott et Milk & Bone à l’Impérial et Chocolat au Cercle.

Vendredi 10 juillet : Du country et du rock

La vedette du country américain Keith Urban se produira sur les Plaines, avec les talents bien de chez nous Bobby Bazini et Robby Johnson en ouverture de la soirée. Au Pigeonnier, les Tragically Hip joueront, après Pascale Picard, alors que Salomé Leclerc se produira à la Place d’Youville. En salles : un triplé Arthur HJérôme MinièreJulien Sagot à l’Impérial, alors que le groupe rock américain The Coathangers prendra place au Cercle.

Samedi 11 juillet : Enfin, les Foo Fighters!

La rumeur circulait depuis un certain temps, et c’est maintenant confirmé : Dave Grohl et ses Foo Fighters envahiront les Plaines d’Abraham. Bon coup du FEQ, il va sans dire.  Royal Blood en première partie.

À surveiller ailleurs ce soir-là : le projet reggae Tribal Seeds à la Place d’Youville, ainsi qu’Antoine Corriveau, Luc de Larochellière et le projet Légendes d’un peuple au Pigeonnier.

Dimanche 12 juillet : Un dimanche qui brasse!

Iggy Azalea se voit confier les Plaines ce soir-là, alors que du côté de l’Impérial, les adeptes de gros rock robuste seront servis avec Black Lips, METZ et Ponctuation. Bouchons d’oreille fortement suggérés !

Lundi 13 juillet : Old school

Voyage dans le temps le lundi 13 juillet avec Boston et The Doobie Brothers sur les Plaines, le jumeau illégitime de James Brown, Charles Bradley à la Place d’Youville, et le vieux band punk Anti-Flag à l’Impérial. Pour une soirée plus « au goût du jour », il faudra se rendre au Pigeonnier, où Future Islands, Owen Pallett et Operators se succéderont.

Mardi 14 juillet : Des choix aux antipodes

Il ne manquera pas de monde sur les Plaines pour la visite de Patrick Bruel, artiste français chouchou des Québécois.

Pendant ce temps au Pigeonnier ?  Your Favorite Ennemies, Failure et Primus (!) qui présentera son spectacle « Primus & The Chocolate Factory » – inspiré du film Willy Wonka & The Chocolate Factory – pour la première fois au Québec !

Tant qu’à donner dans la variété, l’autre option serait une soirée hip-hop à l’Impérial, avec Run The Jewels, Loud Lary Ajust et Eman X Vlooper.

Mercredi 15 juillet : Les Stones !

On le savait depuis quelques jours : Mick Jagger et sa bande ont accepté l’invitation du FEQ.

Les agoraphobes pourront tout de même apprécier Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, The Franklin Electric et The Wilderness of Manitoba au Pigeonnier ou encore une soirée toute en chanson québécoise à la Place d’Youville, avec Valérie Carpentier, Brigitte Boisjoli, Alfa Rococo et Couturier.

Jeudi 16 juillet : Rap français et dégaine québécoise

Dur choix le deuxième jeudi, alors que les cousins IAM et De La Soul se succéderont sur les Plaines, pendant que Bernard Adamus et Galaxie feront vibrer le Pigeonnier.

Pas mal non plus du côté de la Place d’Youville, avec Antibalas, Grand Analog et The Lemon Bucket Orchestra. L’Impérial nous complique la vie davantage en offrant Lights, Tei Shi et Le Couleur. C’est ce soir-là qu’on souhaiterait pouvoir se clôner.

Vendredi 17 juillet : Interpol ou Watson ?

Y’a pas que le 16 juillet qui soit embêtant : le lendemain, il faudra choisir entre Patrick Watson (qui lance un nouvel album bientôt) et les Barr Brothers sur les Plaines, ou encore Interpol, Viet Cong et Heat au Pigeonnier. Au secours.

Par ailleurs, Lisa Leblanc se produira à l’Impérial ce soir-là.

Samedi 18 juillet : Mystère…

La seule tête d’affiche qu’il reste à annoncer sera sur les Plaines d’Abraham le samedi 18 juillet. En attendant, on sait que Dweezil Zappa nous proposera son projet Zappa Plays Zappa au Pigeonnier, et que la Place d’Youville sera en mode Musique du monde avec Tamikrest, Kiran Ahluwalia et Ayrad.

Dimanche 19 juillet : Nickelback en clôture

Un choix qui sera certes populaire mais aussi contesté : c’est au groupe canadien Nickelback qu’on a confié le concert de clôture. Avec Deep Purple en début de soirée.

Ceux qui préféreront aller voir ailleurs y trouveront Milky Chance au Pigeonnier, Los Van Van à la Place d’Youville et Map qui célébrera ses 20 ans à l’Impérial.

 

 

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...