crédit photo: Marc-André Mongrain
Articles associés
Étienne Coppée et d’autres talentueux musiciens réchauffaient les cœurs déjà froids des auditeurs attentifs du Gesù, ce mardi 19 décembre. Présentant une version montréalaise de leur spectacle Un petit show de Noël, d’abord produit à Lac-Mégantic, les artistes ont su varier avec brio entre un répertoire mielleux et une ambiance intime.
À la fin janvier, le Festivoix de Trois-Rivières dévoilait plusieurs des grands noms qui allaient prendre part à leur éclectique édition 2023. Un mois et demi plus tard, ce sont plus de 50 artistes qui y sont ajoutés, et la diversité n’est qu’accentuée!
Le festival saguenéen La Noce dévoile aujourd’hui sa programmation 2023. L’édition Noce de bois se tiendra du 6 au 8 juillet 2023 dans divers lieux à Saguenay.
Des spectacles gratuits en plein coeur de la ville aux côtés de dizaines d’autres amoureux et amoureuses des Fêtes qui essaient de se réchauffer avec de la musique d’ici… Ça vous parle?
La façade de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui découpait le ciel sombre de l’automne ne laissait pas présager la singularité de l’expérience dans laquelle le public d’Étienne Coppée s’embarquait. L’artiste a annoncé sur les réseaux sociaux que ses spectacles du 9 et du 10 novembre à Coup de cœur francophone seraient spéciaux. Il jonglait peut-être avec l’euphémisme. « Spectacle » n’est en fait probablement pas le terme approprié. Parlons plutôt d’une invitation dans la maison éphémère d’Étienne Coppée.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.
C’est une semaine bien remplie pour Salomé Leclerc. En prestation lors du Premier Gala de l’ADISQ mercredi en duo avec Martha Wainwright, elle sera également en nomination dans la prestigieuse catégorie Auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année lors du grand Gala de dimanche. Entre les deux, elle donne des spectacles à Chateauguay ce soir, et Lachine samedi. Oh… et jeudi soir, c’était sa rentrée montréalaise au La Tulipe, dans le cadre de la soirée d’ouverture de Coup de coeur francophone!
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
Le mois de novembre est peut-être un mois plus froid et gris, mais ce n’est pas une raison pour hiberner chez soi! Montréal offre une panoplie de spectacles à aller voir. Voici quelques suggestions de soirées qui s’annoncent assez festives!
Après un été chargé en concerts et festivals, l’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste Salomé Leclerc entamera sa tournée au Québec à partir du 29 octobre, au Théâtre Lac-Brome. Sors-tu? s’est entretenu avec la chanteuse, qui est bien fébrile à l’idée de ses spectacles à venir.