Antoine Corriveau
Antoine Corriveau est un artiste à part entière. Débarqué dans le paysage québécois en 2011, c’est en 2014 qu’il marque l’imaginaire avec l’encensé Les Ombres Longues, pour lequel il rafle, par vote du public, le Prix de la chanson SOCAN avec sa pièce « Le nouveau vocabulaire ». Cette Chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter paraît en octobre 2016, et récolte notamment 4 nominations au Gala de l’ADISQ, il figure sur la longue liste du Prix de musique Polaris 2017, se retrouve dans les dix finalistes du Prix Félix Leclerc – et remporte le Prix André « Dédé » Fortin pour l’émergence au Gala de la SPACQ en plus de celui de l’Album indie rock de l’année au Gala des GAMIQ 2017.
Manifestement la réputation de l’artiste n’est plus à faire. Et si la proposition peut paraître, a priori, nichée, le marché de la grande francophonie – suit déjà de près la carrière de Corriveau. À ce titre, soulignons d’ailleurs qu’il figurait parmi les cinq nouvelles voix à surveiller dans Le Point (France) : « On le compare souvent à Bashung. Il est vrai que leurs voix, leurs écritures, leurs allures ne sont pas tout à fait étrangères. » Le EP Feu de forêt paraît sur l’étiquette Secret City Records en novembre 2019, enchante les critiques en plus de gagner dans la catégorie EP Folk de l’année au GAMIQ 2019. Il récolte quatre étoiles dans La Presse et que des éloges en France et aux États-Unis: « Il demeure, plus que jamais, un authentique trésor. Trésor qu’on a le privilège de côtoyer de son vivant.[…] » (Tsugi), « un rock enivrant et cinématographique » (Brooklyn Vegan).
Photos de Antoine Corriveau
Articles associés
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.
Karl Gagnon, mieux connu sous le pseudonyme de VioleTT Pi, lançait ce 27 avril son troisième et plus récent album, Baloney suicide, dans la mythique salle de spectacle du Club Soda. Déconcertante, inusitée, excentrique : tout comme sa musique, dur de définir cette soirée passée en sa compagnie.
On connaît Val-David pour son village accueillant, ses petites merveilles de boutiques et de lieux de rencontres variés, mais surtout pour son atmosphère un peu bohème et désinvolte. Ce village de Val-David a le cœur qui bat au rythme de celui de sa communauté artistique, multiforme et authentique. C’est un endroit où il fait bon vivre, et qu’on aime revisiter chaque année.
Trois nominations à l’ADISQ et une série de spectacles qui prend fin pour Antoine Corriveau. Près d’un an après la sortie de son album, il surf encore sur la vague de Pissenlit. Au téléphone, il parle franchement de la naissance de cet opus, sans tomber dans une certitude prétendue: « je réalise aujourd’hui que l’album est sorti depuis quasiment un an et je n’ai pas encore commencé à travailler sur le prochain. Comme à chaque fois je me dis que je n’ai aucune idée comment on fait pour faire ça ».
En l’honneur du retour historique du gala à la Place des Arts (on se rappelle la formule réduite de 2020), nous avons décidé de continuer notre grande tradition: un pool! Cette année, nous n’y allons pas à la légère, puisqu’on a décidé de s’allier avec le Canal Auditif pour vous présenter tout un éventail de prédiction.
Sans surprise, Klô Pelgag domine les nominations en vue du Gala de l’ADISQ. FouKi, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, 2Frères, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Roxane Bruneau, Charlotte Cardin et Damien Robitaille sont également en bonne posture pour remporter des trophées au début novembre.
Antoine Corriveau « étire(ra) le bonheur de se retrouver sur les planches » cet automne. L’artiste annonce une rentrée montréalaise pour l’album PISSENLIT le 25 novembre prochain à la Sala Rossa, ainsi que quatre autres spectacles au Québec en novembre.
« En Amérique/On a tous du sang indien/Si c’est pas dans les veines/C’est sur les mains. » On pourrait difficilement trouver de meilleures paroles pour souligner la fête du Canada cette année…
Il y avait quelque chose de spécial dans l’air au Jardin des Ursulines de Trois-Rivières, vers 18h vendredi. Une douce frénésie, teintée d’une certaine prudence. Une appréciation renouvelée pour les petites choses de la vie.
C’est l’heure des listes de fin d’année! Exercice prévisible et controversé s’il en est un, on a décidé cette année non pas de partager un palmarès des « meilleurs albums » dans un ordre arbitraire déterminé par un quelconque processus semi-sérieux, mais plutôt de présenter une vingtaine d’oeuvres qui nous ont marqués de diverses façons cette année, en sondant quelques collaborateurs à l’affût au sein de notre équipe.