Shows à voir

20 shows à voir en mai 2024

On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.

Semaine 5

L’Appel Montréal
Le 30 mai au Parc Olympique

On le sait, c’est difficile de rester à jour en termes de nouveaux festivals à Montréal (et ailleurs). C’est pourquoi on s’occupe de vous les rappeler ici.

Comme on l’avait déjà relevé, le groupe Half Moon Run s’est lancé en décembre dernier dans la création de festival. Il propose un festival d’une journée au Parc Olympique dont la tête d’affiche n’est rien de moins… qu’Half Moon Run.

À leurs côtés se produiront des grands noms de la scène locale, dont Ariane Roy et Men I Trust sur la scène principale. La même scène verra aussi le musicien américain Nick Hakim. Vous aurez des choix à faire, puisque Alex Nicol et Gabrielle Shonk se produiront en parallèle sur la deuxième scène du site.

L’auteure-compositrice-interprète Sandra Contour, dont la carrière est sur une impressionnante lancée, sera la première à fouler la scène à 16h30. On vient de lui parler de son album à venir, J’ai pas d’visite, et elle a partagé être encore soufflée par sa participation à L’Appel. Espérons que le public sera au rendez-vous.

Les passes pour la journée sont disponibles ici.

(Noémie Rochefort)

La majestueuse Symphonie avec orgue de Saint-Saëns par l’OSM
Les 28, 29 et 30 mai à la Maison symphonique

Ce mois de mai marquera non seulement la fin de la saison 2023-2024 de l’Orchestre symphonique de Montréal, mais aussi les 10 ans du Grand Orgue Pierre-Béique, inauguré le 28 mai 2014 en hommage au premier directeur général de l’OSM. L’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de l’excellentissime Rafael Payare, mettra donc en lumière le phénoménal instrument en cette fin de saison en invitant quatre organistes à se succéder en une seule et unique soirée.

D’abord, Shin-Young Lee présentera la Toccata festiva de Barber, avant de laisser place à Isabelle Demers, qui interprétera la Symphonie concertante de Jongen, et Jean-Willy Kunz, qui participera, avec l’Orchestre, à une création mondiale signée Denis Gougeon. Olivier Latry, notamment titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, clora la soirée sous le signe de l’apothéose en interprétant la Symphonie no 3 en do mineur, op. 78 du compositeur français Camille Saint-Saëns. Nous connaissons d’ailleurs depuis quelques jours la programmation de la prochaine saison de l’OSM, qui laisse autant place à un festival sur Mozart qu’à une collaboration entre l’Orchestre et le mythique groupe de métal Voïvod!

D’ici là, vous pouvez mettre la main sur des billets pour cette dernière soirée de la 90e saison de l’OSM en cliquant ici.

(Sami Rixhon)

Giselle
Du 30 mai au 2 juin à la salle Wilfrid-Pelletier

Après Carmina Burana, c’est à Giselle de refaire son apparition aux Grands Ballets, pour clore une saison 2023-2024 qui a généreusement puisé dans les classiques.

La version du légendaire ballet romantique qui sera présentée à la salle Wilfrid-Pelletier du 30 mai au 2 juin est celle d’Ivan Cavallari, aussi directeur artistique de la compagnie. Elle s’inspire de celle de 1887 de Marius Petipa, à l’origine de la mouture moderne du ballet que l’on connaît aujourd’hui.

Ce même spectacle, qui traite d’« amour absolu jusque dans la folie et la mort », était de la programmation des Grands Ballets en 2019. Il avait reçu un accueil favorable.

Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

(Noémie Rochefort)

Giselle à la Place des Arts en 2019. Crédit photo : Thomas Mazerolles.

Camera Obscura
Le 31 mai au Théâtre Fairmount

Le groupe d’indie-pop de Glasgow Camera Obscura, souvent comparé à Belle and Sebastian, fait son grand retour. Le 3 mai prochain paraîtra l’album Look To The East, Look To The West, dix ans après leur dernier opus Desire Lines. Trois (excellents) morceaux sont déjà disponibles sur les plateformes d’écoute : Liberty Print, We’re Going to Make It in a Man’s World et Big Love.

Une tournée internationale dont certaines dates affichent déjà complet (pas d’inquiétude pour Montréal pour l’instant) les attend dès le 2 mai prochain, la veille de leur date de sortie.

Question de rester dans le même champ lexical, c’est le groupe Photo Ops qui s’occupera de la première partie.

Pour les billets, c’est par ici!

(Noémie Rochefort)

Événements à venir

Vos commentaires