Shows à voir

20 shows à voir en mai 2024

On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.

Semaine 4

Buck Meek
Le 21 mai au Théâtre Fairmount

Si Buck Meek n’a pas encore croisé votre route, vous connaissez sans doute au moins Big Thief, populaire groupe de rock indépendant américain dont le musicien est issu. En plus d’y jouer la guitare, il mène en parallèle une carrière solo, dont le dernier album Haunted Mountain, fait de ballades sur l’expérience humaine et l’amour, est paru l’an dernier.

La première portion de sa tournée, strictement américaine, s’est étendue jusqu’au début du mois de février. Il reprend la route le 16 mai pour une nouvelle série de spectacles au Canada et aux États-Unis.

L’auteure-compositrice-interprète américaine Jollie Holland et l’auteur-compositeur-interprète torontois Bells Larsen seront également de la soirée du 21 mai.

C’est juste ici pour les billets!

(Noémie Rochefort)

James Arthur
Le 22 mai au MTelus

C’est le 22 mai prochain que le chanteur et artiste britannique James Arthur se produira MTelus. Ce spectacle s’inscrit dans sa tournée mondiale Bitter Sweet Love World Tour.

L’artiste est actif sur la scène musicale depuis plus d’une dizaine d’années déjà, ou plutôt, depuis qu’il a remporté la 9e saison de la version britannique de The X Factor en 2012.

Il a maintenant cinq albums studio à son actif ainsi que cinq EP. Son plus récent album intitulé Bitter Sweet Love, comprenant le succès A Year Ago, est sorti cette année.

Pour des billets pour le spectacle, c’est par ici.

(Maude Bond)

Festival TransAmériques
Du 22 mai au 5 juin

Le festival pluridisciplinaire TransAmériques, le plus grand festival de création contemporaine en Amérique du Nord, fait son retour cette année du 22 mai au 5 juin prochains. Principalement dédié à la danse et au théâtre, il prendra vie dans plusieurs salles de la métropole.

On attend tout particulièrement la création théâtrale et musicale Surveillée et punie, de Safia Nolin et Philippe Cyr, qui s’inspire notamment des commentaires haineux que la chanteuse reçoit en continu depuis les premiers moments de sa carrière. Signe d’un engouement certain, les trois représentations affichent déjà complet.

19 autres créations chorégraphiques et théâtrales d’ici et d’ailleurs, dont certaines sont présentées en primeur au FTA, sont de la programmation. Ça vaut la peine d’éplucher leur site web et de consulter les deux articles que notre équipe a déjà rédigés, ici puis ici.

(Noémie Rochefort)

Safia Nolin au Taverne Tour cette année. Crédit photo : Rose Cormier.

Sandra Contour
Le 23 mai au Pantoum et le 29 mai au Quai des brumes

Sandra Contour lancera son album successivement à Québec et à Montréal dans les deux dernières semaines du mois de mai. Intitulé J’ai pas d’visite, le projet, qui paraîtra le 10 mai, s’inspire à la fois du beau et du triste de la vie (ce qui donne envie de « pleurire », un terme dont Contour raffole), le tout sous un spectre folk. Sandra Contour, originaire du Lac-Saint-Jean, a remporté au début de l’année le concours Ma première Place des Arts, et a participé au mois de mars aux incontournables Francouvertes. L’artiste n’est pas parvenue à se glisser parmi les neuf artistes les mieux classés de la ronde préliminaire du concours-vitrine, une décision de la part du jury et du public qui a plutôt fait réagir (dans le mauvais sens du terme) la rédaction de Culture Cible! Sandra Contour s’était d’ailleurs prêté à notre jeu des 20 questions tantôt sérieuses, parfois loufoques avant sa performance aux Francouvertes.

Luan Larobina se chargera de la première partie du lancement de Sandra Contour à Québec, alors que ce sera plutôt Patrick Bourdon et son country survolté qui réchauffera le 29 mai le Quai des brumes. Vous pouvez vous procurer des billets pour la performance de Contour à Québec ici, ou ici pour son lancement à Montréal.

(Sami Rixhon)

Fuego Fuego
Les 25 et 26 mai au Parc Olympique

La chaleur émanera de l’Esplanade du Parc Olympique du 25 au 26 mai prochains avec le seul festival de musique latine au pays, Fuego Fuego. L’événement, qui en est à sa 3e édition, continuera de faire vibrer les festivaliers sur les rythmes du sud cette année. Au cours des dernières années, de nombreux artistes de renommée internationale sont venus se produire sur scène, tels que Nicky Jam, Becky G et Yandel.

Maintenant produite par Evenko, la programmation accueillera en ce début d’été Maluma, Young Miko, Maura, Rauw Alejandro et plusieurs autres artistes qui viendront faire rayonner la musique latine sur la métropole. Deux jours au fil desquels vous aurez le sentiment d’être sous les tropiques, sans devoir prendre l’avion.

(Théo Darmana)

Par ici pour voir les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires