Résidence de la Compagnie Jean Duceppe, ce théâtre situé sous le Théâtre Maisonneuve présente plus de 200 représentations chaque année. La scène est d’une largeur exceptionnelle et la salle peut accueillir 765 personnes en ses mûrs.
Après Pina Bausch et l’École des Sables la semaine passée, c’est encore une grande première pour le diffuseur de danse contemporaine Danse Danse en cette rentrée culturelle, cette fois-ci grâce à une première compagnie italienne programmée. Dans le cadre de cette collaboration inédite avec l’Institut italien de la culture, Danse Danse reçoit l’artiste-chorégraphe Silvia Gribaudi et ses trois apollons qui nous proposent une interprétation de la sculpture néo-classique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817.
La grande danseuse italienne Silvia Gribaudi présentera aux spectateurs et spectatrices son spectacle Graces, qui unit la danse et la diversité corporelle, tout en y ajoutant une touche d’humour. Elle viendra performer ce spectacle sur la scène montréalaise pour la première fois.
Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’histoire des Noirs au Québec a annoncé la programmation de sa 11e édition il y a quelques moments déjà. Panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musiques et théâtre seront au menu du 23 au 27 février 2022. Sors-tu vous dresse le portrait d’une édition à ne pas manquer: il s’agit d’une édition spéciale numérique et spécialement gratuite.
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.
Les valeurs parfois moralement questionnables du monde des affaires sont décortiquées dans toute sa satire dans Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard, pièce présentée au Théâtre Duceppe jusqu’au 8 octobre. Une mise en scène tape-à-l’oeil et le jeu époustouflant de la part des acteurs laissent le public pantois à la fin de la représentation vu la dystopie pas si lointaine qui frappe en plein visage.
Qu’ont en commun Daniel Lavoie, Luce Dufault, Michel Tremblay, Paul Piché, Marie Laberge, Clémence DesRochers, Yvon Deschamps, Joe Bocan, Mario Pelchat et Guylaine Tremblay ? Ils ont tous une bonne histoire à raconter et ils le feront dans le cadre de la première édition de l’événement LES ARTS D’ÉTÉ, présenté à la Place des Arts du 23 juin au 21 septembre 2021.
L’Agence evenko est fière de signer la création du spectacle de Passe-Partout, en collaboration avec Télé-Québec. Dès l’automne prochain, les tout-petits pourront voir les personnages de leur émission préférée sur scène. Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne partiront en tournée aux quatre coins de la province à la rencontre des familles québécoises.
Plutôt que de disparitions, c’est davantage d’apparitions dont il faut parler, la nouvelle faisant en sorte que débarquent dans la maison familiale les trois sœurs dissemblables, venues au chevet de la mère, Violet, que personnifie avec parfois un certain manque de cohésion la grande comédienne Christiane Pasquier.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?