Shows à voir

20 shows à voir en février 2024

L’hiver bat son plein, vous commencez à être tannés de la température et les célibataires de ce monde redoutent le milieu du mois plus les jours avancent : nous sommes bel et bien en février! Pour pallier l’humeur morose de ces prochaines semaines, Sors-tu? vous propose une fine sélection de 20 spectacles à ne pas manquer en février. Au menu, la venue des métalleux de Pantera, les quatre MTelus de Patrick Watson, le retour de Kery James et de Milk & Bone à l’Olympia et plus encore! Février des amoureux, oui, mais février des sorties également.

Semaine 4

The Strumbellas

Le 20 février Théâtre Beanfield

Les Torontois de Strumbellas seront au Théâtre Beanfield ce mois-ci. Le sextuor folk-pop-rock, composé de Simon Ward, David Ritter, Jon Hembrey, Isabel Ritchie, Darryl James et Jeremy Drury, fera justement paraître un opus en février 2024 intitulé Part Time Believer. Cet opus constitue le premier album des Strumbellas depuis Rattlesnake, sorti en 2019.

La chanson Spirits a grandement aidé à forger la réputation de The Strumbellas, alors que le succès du groupe cumule presque 450 millions d’écoutes sur Spotify (merci TikTok, entre autres). Le style du groupe peut être comparé à celui de formations comme The Lumineers ou Imagine Dragons.

Les péquistes de ce monde, par contre, bouchez-vous les oreilles en écoutant la version française de One Hand Up, Une main haute!

Pour aller voir The Strumbellas, en concert, vous pouvez cliquer sur ce lien.

(Sami Rixhon)

 

Veeze

Le 20 février Studio TD

Karon Vantress, plus connu sous le nom de Veeze, sera de passage au Studio TD. Le rappeur de Détroit est connu pour un style décontracté et une panoplie de productions atypiques, et a lancé en 2023 son premier et pour l’instant unique album, Ganger. Veeze s’inscrit dans une nouvelle vague de rappeurs émergent de Détroit, « le sous-genre de rap le plus hilarant actuellement » d’après le magazine Rolling Stones.

Dans sa plus récente parution, Veeze attirait des grands noms du rap actuel comme Lil Yachty ou Lil Uzi Vert, en plus d’avoir collaboré avec l’un des rappeurs les plus en vue du globe en 2022, Lil Baby, sur le morceau U-DIGG. Veeze lançait également son propre label en 2023, nommé Navy Wavy (le nom de sa première mixtape).

L’artiste sera accompagné de Talibando en première partie. Pour apprécier le flow nonchalant, mais efficace de Veeze en spectacle, vous pouvez cliquer sur ce lien.

(Sami Rixhon)

 

The Kills

Le 21 février au MTelus

The Kills est un duo américo-britannique formé par Alison Mosshart et Jamie Hince. En écho à la parution de son sixième album, God Games, paru en octobre 2023, le groupe se payera une visite hivernale au Métropolis. Cette nouvelle parution intègre du piano et des textures électroniques et cuivrées, et se repose sur des succès comme New York ou 103. The Kills est actif depuis le début des années 2000, et offre un son entre le garage, le pop-rock et le blues. Mosshart, front-woman absolument magnétique, et Hince, guitariste et maître derrière la boîte à rythmes, étaient déjà venus à Montréal dans le cadre des festivals Osheaga et Pop Montréal. Le groupe s’accordait une pause de sept ans entre 2016 et 2023.

Pour apprécier le rock moderne à la sauce pop des Kills, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de vous procurer des billets.

(Sami Rixhon)

* The Kills à Osheaga, en 2015. Photo par Karine Jacques.

 

Anatole
Le 22 février au Gesù
Le 29 février à l’Impérial Bell

L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Alexandre Martel (Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose), aussi connu sous le nom d’Anatole, prépare deux spectacles-évènements uniques. Intitulés Soleil Noir, en référence aux notions d’ombre et de lumière, les performances se tiendront au Gesù de Montréal le 22 février, puis à l’Impérial Bell de Québec le 29 février.

C’est la dernière fois que le plus récent album de l’artiste pop, Alexandre Martel, sera présenté sur scène, et pas sous n’importe quelle forme. Le principal intéressé parle de Soleil Noir comme de l’aboutissement d’une recherche d’une dizaine d’années sur ce que lui permet la scène. Il assure lui-même la réalisation du spectacle, et Mathieu Poirier (Les Louanges, Le Cirque du Soleil) signe les éclairages. Cinq musiciens et musiciennes seront à ses côtés pour donner vie à un projet qui semble mijoter depuis un certain temps.

Le groupe de folk country Bolduc Tout Croche se chargera de la première partie.

Les billets sont disponibles ici.

(Noémie Rochefort)

* Anatole au Taverne Tour, en 2019. Photo par Camille Gladu-Drouin.

 

OM : Pacte avec le sable

Le 21 février à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et le 23 février à la Maison symphonique

Le mois de février apparaît comme un mois tout de même intéressant en ce qui a trait à la musique classique, mais notre attention est tout de même fortement accrochée par la nouvelle production de l’Orchestre Métropolitain Pacte avec le sable. D’abord présenté à Verdun, puis à la Place des Arts, le Pacte avec le sable mettra en vedette une réelle pionnière du sand art, l’Ukrainienne Kseniya Simonova. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette forme d’art, voilà un extrait du savoir-faire atypique de Simonova à l’émission Britain’s Got Talent. Le Winter Idyll de Holst, le concerto pour violon de Khatchaturian et La petite sirène de Zemlinsky seront consécutivement présentés durant les performances de l’Orchestre Métropolitain. Le quasi irremplaçable Yannick Nézet-Séguin laissera sa place à la cheffe d’orchestre JoAnn Falletta.

Pour assister à ce mariage unique, aux sonorités expérimentales, puissantes et vives projetées par le renommé ensemble québécois, vous pouvez vous procurer vos billets par ici pour la première représentation, et par ici pour la deuxième.

(Sami Rixhon)

 

City and Colour

Le 22 février à la Place Bell
Le 24 février au Centre Vidéotron

City and Colour, projet de Dallas Green, viendra faire un tour dans l’Est du pays. City and Colour avait annoncé une première tournée pancanadienne en cinq ans à la fin de l’été dernier, en écho à la parution de son septième album studio, The Love Still Held Me Near. Le projet existe depuis près de 20 ans, et a vu naître des succès comme The Girl ou Lover Come Back à travers les parutions. Le musicien folk d’Ontario partagera la scène avec Nathaniel Rateliff & The Night Sweats ainsi que Ruby Waters. Dallas Green viendra d’abord performer à la Place Bell de Laval, avant de gagner la capitale deux jours plus tard.

Les compositions de City and Colour sont teintées de douceur, de transparence, mais aussi de mélancolie : parfait pour traverser la morosité de l’hiver québécois, qui commence d’ailleurs peu peu à s’estomper et à laisser place à la tendresse du printemps. Pour venir chanter avec l’homme à la guitare en chœur en live, vous pouvez cliquer ici (Laval) ou ici (Québec).

(Sami Rixhon)

* City and Colour au Bluefest d’Ottawa, en 2016. Photo par Greg Matthews.

 

Lady Blackbird
Le 24 février au Studio TD (dans le cadre de Montréal en Lumière)

Après des années en tant que chanteuse de studio, la chanteuse de Los Angeles a ébahi le monde du jazz en 2021 avec la sortie de son premier album Black Acid Soul. Ce n’est pas sans intérêt que son nom de scène réfère à un titre chanté par Nina Simone en 1966. La singularité et la puissance de la voix de Lady Blackbird rappelle celles de grandes légendes du jazz telles que Billie Holiday et Nina Simone.

Pour sa première fois à Montréal, elle s’offre l’intimité du Studio TD.  Cela ne fait aucun doute que la prochaine fois qu’elle sera à Montréal, elle aura besoin de beaucoup plus d’espace pour accueillir tous ses admirateurs et admiratrices. Pour voir avant tout le monde cette étoile montante du jazz, ou pour n’avoir jamais été aussi près d’entendre sur scène Simone et Holiday, c’est par ici.

(Geneviève Gauthier)

 

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires