Shows à voir

20 shows à voir en février 2024

L’hiver bat son plein, vous commencez à être tannés de la température et les célibataires de ce monde redoutent le milieu du mois plus les jours avancent : nous sommes bel et bien en février! Pour pallier l’humeur morose de ces prochaines semaines, Sors-tu? vous propose une fine sélection de 20 spectacles à ne pas manquer en février. Au menu, la venue des métalleux de Pantera, les quatre MTelus de Patrick Watson, le retour de Kery James et de Milk & Bone à l’Olympia et plus encore! Février des amoureux, oui, mais février des sorties également.

Semaines 1 & 2

Patrick Watson
Les 1er, 2, 4 et 5 février au MTelus

Dans le cadre de la tournée internationale de son dernier album Better In the Shade (2022), l’irremplaçable Patrick Watson s’arrête à Montréal pour pas une, mais quatre dates en début de mois. Le MTelus retrouve l’auteur-compositeur-interprète (avec joie, on le devine) après quatre ans d’absence. En 2019, Watson avait captivé le public montréalais trois soirs d’affilée avec son puissant album Wave, paru la même année.

Better In the Shade, moins coup de poing, mais tout aussi agréable que le précédent, propose sept morceaux mélancoliques dont la magie ne peut qu’opérer une fois sur scène.

Pour que son public puisse choisir, comme l’a formulé l’artiste sur ses réseaux sociaux en novembre dernier, d’autres spectacles auront lieu à Montréal, mais ceux-là à l’automne 2024, et suivant une tout autre formule. Le Montréalais se produira à la Maison symphonique les 28, 29 et 30 novembre aux côtés de l’Orchestre FILMharmonique.

Les billets pour ses spectacles au MTelus sont encore disponibles juste ici.

(Noémie Rochefort)

* Patrick Watson au MTelus, en 2023. Photo par Pascal Leduc.

 

La Reine-Garçon (opéra)

Les 3, 6, 8 et 11 février à la Salle Wilfrid-Peleltier

L’Opéra de Montréal présente sa nouvelle création, dont le livret est signé par le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard (Les feluettes en 2016 et La Beauté du monde en 2022). La Reine-garçon est une adaptation de sa pièce de théâtre, Christine, la reine-garçon. Le compositeur Julien Bilodeau en signe la musique, alors que les spectateurs pourront entendre les voix de Joyce El-Khoury et Etienne Dupuis, dans une mise en scène d’Angela Konrad.

Le récit tourne autour de la Reine de Suède, Christine, élevée dans la tradition des garçons par son père, qui dirige un pays qui se remet à peine de la longue Guerre de Trente Ans.

Une proposition qui promet, appuyée par des artistes de haut calibre.

Billets et infos par ici.

(Marc-André Mongrain)

 

Darkmatter

Les 7, 8, 9 février à l’Usine C

L’Usine C poussa l’audace une fois de plus en proposant le spectacle imprégné d’afro-futurisme et de post-humanisme DARKMATTER de la figure incontournable de la performance en Europe, Cherish Menzo. Sa récente création Jezebel avait fait tourner bien des têtes, notamment lors de la biennale actoral 2022 justement à l’Usine C.

« Cette œuvre coup-de-poing attaque de front l’invisibilité sociale pour libérer le corps genré, racisé, érotisé ou asservi, de toutes les aliénations subies », peut-on lire par voie de communiqué. Les mouvements qu’on pourra y voir sont fortement infusés des cultures hip-hop, notamment la technique « Chopped and screwed » de ralentissement extrême des mouvements.

Quelque part entre science-fiction et fantastique, DARKMATTER promet de « transgresser la prévisibilité », pour un public averti.

Détails et billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

 

Charlotte Cardin
Les 8, 9, 10 et 11 février à la Place Bell

La tournée de 99 Nights, le dernier album de Charlotte Cardin, presque autant acclamé par la critique que le fabuleux Phoenix, se poursuit à Ottawa et à Montréal. Après son dernier exploit, 13 MTelus à guichets fermés au printemps 2022, l’auteure-compositrice-interprète nous offre quatre soirs consécutifs à la Place Bell. Elle est sur la route depuis plusieurs mois déjà pour partager la pop contagieuse de 99 Nights, et vient notamment de se produire au mythique Olympia de Paris.

La chanteuse a cependant été contrainte d’annuler sept spectacles cette semaine en raison d’une extinction de voix sérieuse. Au moment où ces lignes étaient écrites, les spectacles de Montréal étaient encore prévus. On se croise les doigts!

Il reste quelques billets pour la Place Bell juste ici.

(Noémie Rochefort)

* Charlotte Cardin à Osheaga, en 2023. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

Kery James

Le 10 février à l’Olympia

Une légende du rap français sera de passage à Montréal, et pas n’importe laquelle! Kery James foulera les planches de l’Olympia le samedi 10 février prochain pour un concert en version acoustique. L’artiste opère dans le milieu du rap depuis près de 25 ans déjà, et a connu des succès notoires dans son illustre carrière comme Banlieusards ou Lettre à la République. Les grands rappeurs actuels de France méritent leur succès, mais avant eux, il fallait bien tracer la voie. Kery James s’est imposé comme un porte-étendard du rap conscient et politique, arrivant à ressortir sa voix des banlieues françaises dont il provient. Une plume aussi acérée, aussi honnête et juste a eu le mérite d’énerver des politiques et journalistes de ce monde ces dernières années. Mais quand on choque, c’est souvent que l’on a raison, non?

Le spectacle de Kery James promet de revoir sa riche discographie dans un format épuré, le rappeur qui sera accompagné seulement par deux musiciens. Une soirée qui se base sur le rap et que sur le rap, et au travers d’excellents textes d’ailleurs, que demander de plus.

Pour apprécier la légende Kery James de ses propres yeux, vous pouvez vous procurer des billets en suivant ce lien.

(Sami Rixhon)

 

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires