Composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est une organisation de calibre international défendant des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la communauté, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. C’est en 1981 que l’Orchestre Métropolitain voit le jour à l’initiative de musiciens diplômés d’écoles québécoises. Il continuera par la suite à privilégier les musiciens diplômés du Québec, leur permettant un rayonnement sur la scène nationale et internationale.
Le calibre international de l’Orchestre repose sur la qualité et la réputation de son chef et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. La réputation de l’Orchestre se traduit également dans l’enthousiasme de jeunes chefs et solistes de réputation internationale à accepter l’invitation de l’Orchestre de se produire avec lui. Sa réputation se mesure également par la qualité de ses prestations et de ses nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été primés.
L’Orchestre a été et demeure un précurseur dans l’éducation et l’accessibilité à la musique classique en se produisant, au-delà de ses concerts en salle, auprès de tous les publics montréalais, plus particulièrement le jeune public, et ce, dans leur milieu.
Beau Dommage, le groupe phare dont la musique a traversé les époques, fêtera le 50e anniversaire de la sortie de son premier album en 2024. À cette occasion, Productions Martin Leclerc, en accord avec les membres du groupe, annoncent une rencontre grandiose entre l’Orchestre Métropolitain et leur musique, dans une version symphonique de leurs plus grands succès. Dix interprètes prêteront leur voix à cet événement unique : Alexandre Désilets, Allyson Pétrin, Audrey-Louise Beauséjour, Audrey-Michèle, Coral Egan, David Latulippe, Franck Julien, Jules, Krystel Mongeau et Lyxé.
L’analogie gustative est tout à fait approprié pour décrire ce qui s’est produit à la Maison Symphonique hier soir. Un banquet musical généreux sous la nouvelle baguette de Nicolas Ellis. Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux savent qu’il a littéralement: CASSÉ sa baguette cette semaine en répétant la pièce principale à savoir la 5ième Symphonie de Chostakovitch. Le jeune chef y a mis tout son cœur et sa passion pour l’œuvre. D’ailleurs celui-ci, visiblement très à l’aise avec le public, s’est permis une contextualisation des œuvres en début de programme nous permettant de comprendre sa vision des plats à venir.
Du 19 au 27 novembre 2022, marquait le retour tant attendu du dramaturge Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal après le succès de Les Feluettes en 2016. Cette fois, avec La beauté du monde en première mondiale, il ne s’agissait pas d’une adaptation d’une pièce de théâtre, mais plutôt d’un livret original inspiré de l’extraordinaire sauvetage des œuvres du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Festival des Arts de St-Sauveur en est à sa 31e édition, et c’est avec une programmation bien fournie qu’il revient en force du 28 juillet au 7 août, après deux années à s’adapter afin de demeurer présent auprès du public. Ses éditions 2020 et 2021 ont su montrer tout le potentiel des créatrices et créateurs à sa barre à demeurer actifs et pertinents. Une solitude partagée, première initiative née du contexte de confinement, était une collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, et présentait 10 œuvres de 20 artistes – 10 compositeurs(trices) jumelé(e)s à 10 danseurs(euses) – que l’on peut retrouver ici. L’année suivante, pour son 30e anniversaire, le Festival revenait avec une programmation presque complètement libre de contraintes, et nous offrait encore de belles nouveautés, comme le tout nouveau FASS Dance Battle, une compétition de break et de popping mise sur pied par la compagnie Bboyizm et Crazy Smooth.
C’est maintenant vrai : le Théâtre de Verdure, scène située en plein air au cœur du parc La Fontaine à Montréal, sera de retour bientôt ! Complètement revampé, le grand théâtre de 2 500 places (1 700 places assises et 800 places sur la butte gazonnée) accueillera une trentaine de spectacles de musique, de danse, de cinéma et de cirque, du 29 juin au 26 août 2022.
Du 17 mai au 4 juin, afin de soutenir encore davantage la musique et les artistes d’ici, la radio musicale de Radio-Canada s’amène avec Le petit Festival ICI MUSIQUE.
Dans le cadre de ses diffusions « L’OM à la maison », l’Orchestre Métropolitain invite le public à se replonger dans l’extraordinaire soirée du 5 août 2007, alors que devant plus de 100 000 personnes, le chanteur Pierre Lapointe et l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, démontraient avec force que la musique peut créer de véritables moments de grâce.