Shows à voir

20 shows à voir en septembre 2024

Septembre est synonyme de rentrée, et pas juste pour les écoliers!  La rentrée culturelle signifie que les salles de spectacles recommencent à vibrer après avoir majoritairement laissé le pavé aux festivaliers d’été, même si cette année, ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot, comme en témoignent Palomosa, Envol & Macadam, POP Montréal et plusieurs autres. C’est aussi la rentrée pour les théâtres qui lancent leur programmation. Bref, la vie culturelle bat son plein, et l’équipe de Sors-tu? vous propose une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer!

Semaine 1

Bikini Kill
Mercredi 4 septembre à l’Olympia

Pour ceux et celles qui l’ignorent, Bikini Kill est un groupe punk emblématique des années 1990, pionnier du mouvement Riot Grrrl, qui a porté haut les voix féministes sur la scène musicale underground. Leur musique énergique et leurs paroles engagées ont inspiré toute une génération à lutter contre le sexisme et à revendiquer l’égalité des genres.

Leur dernier concert à Montréal était le 7 avril 2023, lors de leur tournée de réunion qui a été maintes fois remise en raison de la pandémie. Le spectacle nous avait démontré qu’elles avaient encore du mordant et du chien, 30 ans après leurs débuts! Consultez notre critique.

* Photo par Pierre Langlois.

Les musiciennes de Bikini Kill sont de retour dans la métropole le 4 septembre prochain à L’Olympia dans le cadre, cette fois-ci, de leur tournée d’adieu. Dernière chance de les voir live, donc.

Pour des billets, c’est par ici.

(Maude Bond / Marc-André Mongrain)

St-Roch XP
Du 5 au 7 septembre au centre-ville de Québec

Le festival (ou « rendez-vous musical et culinaire de la rentrée », comme ils aiment bien le nommer!) St-Roch XP reprendra du service pour une 7e édition qui se tiendra du 5 au 7 septembre 2024. Près de 150 spectacles, dont 135 gratuits, seront offerts avec des artistes tels que Paul Piché, TALK, Peter Peter, Galaxie, VioleTT Pi et plusieurs autres au menu, en plus de multiples découvertes.

En salles, il sera possible de voir Super Plage, Peter Peter, Matt Lang, Le Couleur, Milk & Bone, la drag queen Gabry Elle, VioleTT Pi, Rouge Pompier et Galaxie. Un spectacle de TALK à l’Agora du Port de Québec fait également partie de la programmation.

Mais nos collaborateurs de longue date Martin Laverdière et Normand Trudel seront plutôt sur place pour couvrir une sélection de découvertes parmi les artistes émergents en spectacles vitrines extérieurs gratuits. À surveiller sur le site au début de la semaine suivante.

Détails et billets par ici.

* Photo par André-Olivier Lyra.

 

Le Roy, la Rose et le Lou[p] (gratuit)
Jeudi 5 septembre à l’UQAM

Ça, c’est sans aucun doute une occasion à ne pas laisser passer : le trio musical du moment qui offre un set gratuit pour la rentrée sur le campus de l’UQAM.

La Grande Rentrée, présentée par CHOQ, est parvenue à mettre la main sur Le Roy, la Rose et le Lou[p], trio éphémère composé d’Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose qui a enfilé les prestations en festival cet été.

Ce spectacle à la Place Pasteur, sur St-Denis, est le dernier que les trois collègues et ami.es donneront à Montréal.

La Grande Rentrée se tient sur trois jours et comporte plusieurs autres noms bien intéressants : Sheenah Ko (en ouverture du Roy, La Rose et Le Lou[p]), comment debord et Super Plage le 5, et des DJ sets de Yuki et DJ White Socks le 6. Détails ici.

* Au Festif! de Baie-St-Paul 2024. Photo par Pierre Montminy.

Daniel Bélanger
5, 6 et 7 septembre au MTelus

Et c’est parti pour une autre ronde de MTelus pour Daniel Bélanger!

Après trois dates en mai 2023 et une tonne de spectacles depuis, dont plusieurs en festival cet été, l’auteur-compositeur-interprète sera de nouveau au MTelus les 5, 6 et 7 septembre prochains pour continuer de surfer la vague de son dernier album acclamé Mercure en mai.

Le chanteur a croisé la route de Sors-tu? à plus d’une reprise cet été, dont au Festivent et à Santa Teresa.

Les billets sont disponibles ici.

* Au Festivent Ville de Lévis 2024. Photo par Normand Trudel.

Le festival Palomosa
6 et 7 septembre au Parc Jean-Drapeau

Le tout nouveau festival de musique électronique / R&B / tout-ce-qui-groove Palomosa élira domicile au parc Jean-Drapeau pour la rentrée, les 6 et 7 septembre prochains.

Palomosa remplace le défunt MEG (Montréal Électronique Groove), qui en était l’an dernier à sa 24e édition. Le festival est chapeauté par Multicolore, compagnie qu’on connaît pour les mythiques Piknic Électronik et Igloofest. Pour la première édition de sa nouvelle mouture, Palomosa peut se vanter de ses deux (énormes) têtes d’affiche : Kali Uchis et Gesaffelstein.

La reine colombiano-américaine de la « pop métissée » Kali Uchis sera sur scène le 7 septembre pour interpréter notamment les morceaux de son dernier album Orquídeas, qui a atteint la première position au Billboard.

L’artiste britannique Jai Paul et le musicien américain expérimental Yves Tumor seront également de la journée du 7 septembre.

Le vendredi 6 septembre, c’est le Français Gesaffelstein et son univers électro, fort de son récent passage à Coachella, qui soulèvera les foules avec le « sombre et sensuel » nouvel opus Gamma.

Les « palopasses » et l’entièreté de la prog sont disponibles ici.

Pour consulter les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires