crédit photo: Noémie D. Leclerc
Photos de Lou-Adriane Cassidy
Articles associés
La neige s’est installée depuis une journée à peine, une occasion en or pour l’auteur-compositeur-interprète Étienne Coppée de présenter ce vendredi son projet de fin de saison. En écho à la parution de ses deux EP réunis sous la forme d’un vinyle, le musicien québécois présentera une poignée de spectacles célébrant les festivités de Noël du 14 au 19 décembre 2023.
Le spectacle le Roy, la Rose et le Lou(p), qui réunit les artistes québécois Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, était présenté au Club Soda hier soir. C’était la deuxième fois que le trio faisait une représentation à guichet fermé dans cette salle. Les trois artistes, qui sont également amis en dehors de la scène, ont su envouter et faire danser le public avec leurs musiques dynamique et entrainante.
Maintenant que les Francos sont derrière nous, le festival de musique francophone de l’automne en profite pour annoncer une seconde vague d’artistes qui prendront part à sa 37e édition.
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.
La fête nationale de Laval a aujourd’hui annoncé sa programmation 2023. Sous le thème Entrez dans la danse, Rita Baga animera le spectacle haut en couleur au Centre de la nature et accueillera plusieurs artistes tels qu’Ariane Roy, Bon Enfant et Brigitte Boisjoli.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu sera de retour du vendredi 11 au dimanche 13 août et du jeudi 17 au dimanche 20 août prochains. Ceelo Green, Marie-Mai, Bebe Rexha, Les Cowboys fringants… La 40e édition du festival propose un heureux mélange d’artistes d’ici et d’ailleurs. Il y en aura pour tous les goûts!
Ce dimanche 14 mai se tenait la dernière de la première des festivals. En cette fête des Mères, Santa Teresa a clôturé sa sixième édition avec une programmation mettant pleinement à l’honneur la musique québécoise, ainsi que les artistes féminines.
Les prochaines festivités de la Fête nationale du Québec se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2023, dans divers lieux et villes du Québec. Voici un survol de ce qu’il y aura à faire et voir pour célébrer la St-Jean-Baptiste aux quatre coins de la province!
Lou-Adrianne Cassidy termine seule grande gagnante d’un GAMIQ agréablement varié, très long (évidemment), mais bien rodé et piloté de main de maître par la journaliste Émilie Rioux, qui signait sa huitième année à la tête du gala. Le gala alternatif de la musique indépendante du Québec 2022 a été dédié à Karim Ouellet, dont la douce pièce Marie-Jo, interprétée par Sabrina Halde, a ouvert les festivités.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.