De son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, l’artiste originaire de la Gaspésie est un véritable tour de force. Multi-instrumentiste, auteure-compositrice unique, Klô Pelgag prend inspiration de la littérature, du théâtre, du cinéma et de l’art visuel pour donner vie à ses textes et à sa musique. Elle se fait notamment remarquer à son passage au Festival International de la chanson de Granby en 2012.
En 2013, elle sort son premier album, L’Alchimie des monstres, qui est fortement salué par la critique et qui envoûte le public québécois. Cet album lui permet de plus de mettre la main sur le prix Félix de la révélation de l’année au gala de l’ADISQ, en 2014. Elle se lance ensuite vers la France, qui se retrouve elle aussi complètement sous le charme de l’artiste. Pourtant, elle n’arrête pas le travail. Dès la fin de sa tournée, en 2016, elle se met à l’écriture de son deuxième album, L’Étoile thoracique, qui vient reconquérir le public encore plus.
À l’été 2020, en pleine pandémie, Klô Pelgag lance son chef d’oeuvre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Et avant de voir naître ce grand carrefour culturel dans Griffintown, les fondateurs proposaient un aperçu sous forme de soirée-bénéfice à l’Arsenal art contemporain jeudi dernier, avec pour objectif de faire découvrir et redécouvrir la culture d’ici par le biais d’évènements artistiques, gastronomiques et de design 100 % locaux.
MR-63, ça vous dit quelque chose? Si tout se déroule rondement, cette abréviation qui désigne les vieilles voitures de métro montréalaises aura une toute autre signification d’ici un ou deux ans : celle d’un grand carrefour culturel dans Griffintown. En attendant sa mise sur pied, ses fondateurs proposent un aperçu sous forme de soirée-bénéfice à l’Arsenal art contemporain le 22 août prochain.
La conclusion s’impose d’elle-même, à peine quelques pas à l’intérieur du site du Festival Archipel, qui s’installait à Saint-Pascal, village voisin de Kamouraska, pour son jour 2 : on a plutôt affaire à une grande fête communautaire. Et plus la journée progresse, plus on s’en réjouit.
20 ans déjà que le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) bâtit son image à coups de spectacles à l’aube et de programmations audacieuses. Pour celles et ceux qui s’y rendront en août prochain, ou qui ont encore tout à apprendre sur cette pépite gaspésienne de quatre jours, voici en vrac cinq évènements du festival à ne pas négliger cette année.
Au cours de la pandémie, le Festival en chanson de Petite-Vallée a donné vie à un nouveau type de spectacle nommé Les Marées. Dans ce nouveau concept de représentation, les scènes sur le site de l’événement accueillent des marées d’artistes de différentes générations pour créer un ralliement entre eux. Ces rencontres musicales uniques arrivent à donner une vitrine aux artistes émergents, tout en ayant une foule considérable.
On connaît la formule classique d’un festival. Spectacles qui s’étalent sur quelques jours, kiosques divers, performances surprises, paysages pittoresques même, dans certains cas. Le Festival en chanson de Petite-Vallée cultive tous ces ingrédients, et plusieurs autres, depuis maintenant plus de quatre décennies. Sors-tu? a décortiqué cinq de ses spécialités avec Alan Côté, directeur artistique, et Marc-Antoine Dufresne, directeur artistique adjoint.
La barre est très haute après Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mais quelque chose nous dit qu’il n’y a pas à s’inquiéter pour Klô, et que son fraîchement annoncé Abracadabra, à paraître le 11 octobre prochain, opérera la magie propre à l’auteure-compositrice-interprète chevronnée.
Le festival Commission B, qui tiendra sa 9e édition du 14 au 16 juin prochain à Saint-Casimir, a beau être à la base un évènement brassicole, il peut depuis quelques années se targuer d’offrir une programmation musicale forte et variée, dans un environnement convivial qui charme son public année après année.
Le festival gaspésien Musique du Bout du Monde, que l’on connaît entre autres pour ses spectacles intimistes avec vues prenantes sur la baie de Gaspé, célèbre sa vingtième édition du 8 au 11 août 2024 avec une programmation qui laisse place à plusieurs artistes internationaux, sans négliger des coups sûrs d’ici comme Le Roy, la Rose et le Lou[p], Martin Léon et Florence K.
Le festival d’arts vivants ARCHIPEL, propulsé par le Centre d’art de Kamouraska, vient d’annoncer la programmation de sa deuxième édition, qui se tiendra du 12 au 14 juillet 2024. Les musiciennes Klô Pelgag et Laurence-Anne agiront en tant que têtes d’affiche de l’événement, tandis que près de 70 artistes, dont une cinquantaine de la région, de tous les horizons (cirque, danse, conte, arts visuels) performeront également pendant les trois journées du festival.