crédit photo: Maude Bond
Festival Pouzza Fest

Pouzza Fest 2024 – Jour 1 | Ça brasse au cabaret du MEM

La 12e édition du Pouzza FEST présente des prestations simultanément dans diverses salles du Quartier des spectacles de Montréal. Le festival punk rock se déroulant du vendredi 17 mai au dimanche 19 mai est en cours. Sors-tu? a assisté à la première soirée au cabaret du MEM, avec les prestations de Conflit Majeur, Ancient Teeth, PACE et Thick Glasses.

Conflit Majeur : maelstrom d’énergie

J’ai commencé mon Pouzza avec les gars de Conflit Majeur, une valeur sûre. Le quatuor est originaire de Terrebonne et s’est formé au secondaire. Il compte dans ses rangs Justin « Le Cigar » Thibault à la voix et à la guitare, Colin « Cox » Vézina à la basse et aux back vocals, Charles-Antoine Leroux, aka Le bourgeon, au lead guitar, ainsi qu’Anton Samoylenko à la batterie. Leur son est définitivement punk, mais puise dans divers styles punks, hardcores, et tout ce qui rocke.

Le chanteur est arrivé avec les cheveux coiffés en pique d’une façon typiquement punk. Ils ont commencé en force avec leur chanson Bienvenue au cirque, qu’ils surnomment « la toune de hardcore ». Une chanson instrumentale électrisante et bruyante. Les chansons sont courtes, comme il est courant dans la tradition du punk hardcore. Puis s’en est suivi Dépanneur Blowjob, et la chanson tant attendue, Quel genre de Dieu?, qui véhicule un message puissant. Ils ont joué toutes les chansons de leur EP Le recueil des clowns, qui ne dure que 8 minutes! Alors évidemment, ils ont joué un cover et des chansons inédites. On a même eu droit à une chanson flambant neuve que les musiciens avaient juste jouée une fois avant ce soir. Elle groove et est infusée de beaucoup d’énergie.

Entre deux chansons, le chanteur du groupe profite pour passer un message de sympathie et de support en ce 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Chapeau!

Une chose est sûre, ils ont de l’énergie à revendre. Juste les écouter, ça me donne la bougeotte et ça me reconnecte à mon adolescence punk rock. Je ne peux pas m’empêcher de commencer un mosh pit et lâcher mon fou. Conflit Majeur a la parfaite recette de rythmes accrocheurs, de distorsion et d’émotions bien canalisées.

Le jeune groupe est déjà sur toutes les lèvres, car ils sont de vraies bêtes de scène. Un avenir prometteur s’augure pour eux, j’ai déjà hâte de voir ce qu’ils nous préparent pour la suite. S’ils continuent encore longtemps, ils vont devenir imbattables. Si vous allez voir Conflit Majeur en spectacle, je vous avertis tout de suite, ça décoiffe! Ils ont la fougue et le charisme que même l’expérience ne peut acheter.

 

Ancient Teeth : le calme après la tempête

Ancient Teeth est un groupe mené par le chanteur Adrian Mottram, qui a été formé en 2020 comme exutoire artistique afin de passer au travers d’une série d’événements de vie traumatiques. Comme le groupe se décrit, ils sont des « vétérans plus près de recevoir un traitement de canal que de se créer un compte TikTok »!
Le groupe vient tout juste de sortir son premier album, Deathbed, en 2023. Les musiciens du groupe sont Scott McLeod (guitariste), Erin Power (bassiste) et Mike Thomassin (batteur). Tous des musiciens chevronnés.

 

Ils avaient la dure tâche de passer après le tourbillon d’énergie de Conflit Majeur, mais ils ont réussi à créer un moment de calme dans la tempête Pouzza! Leurs chansons post-rock sont par moments empreintes de maturité musicale. On ressent toute la sagesse dans leur musique et dans les paroles des chansons livrées par le groupe. Il y a quelque chose d’onirique dans la lenteur des mélodies, les voix des musiciens en chœur et le fuzz des guitares.
Ancient Teeth est un clin d’œil à la musique mélodique lourde de l’époque grunge. D’autres chansons ont un style plus inspiré du hardcore, tout en restant assez posées, et d’autres moments renvoient au style emo, dans lequel l’émotion est au rendez-vous. Le mélange d’émotions et de rock est une preuve de vulnérabilité, j’apprécie toujours.

Leur prestation était une lueur de positivité et de lumière dans l’obscurité, c’était une belle découverte pour ma part.

 

PACE : casser la baraque

C’est au tour du groupe de punk PACE de fouler la scène. La chanteuse Jess, le pied dans un plâtre et armée d’une canne, vient nous livrer une prestation énergique, malgré les conditions. Elle s’était cassé la jambe dans un show rock quelques mois auparavant. Comme on dit : the show must go on!

Leur premier EP, intitulé Perfect Storm, est sorti cette année, et ce sont ces chansons que le groupe nous a présentées ce soir au Pouzza. C’était la parfaite occasion pour moi de découvrir ce groupe que des amis me conseillaient. La chanteuse a une voix puissante, elle sait bien livrer des moments de voix claire et mélodieuse comme des moments qui gueulent! Les chansons de pace punk à tendance post-hardcore sont entrainantes. La foule bougeait beaucoup, et passait un bon moment en se défoulant.

L’une des chansons parlait des traumas de l’enfance, et de comment s’en sortir : je trouvais cela très réaliste, et ça venait me chercher. La chanteuse nous demande si des gens dans la salle ont vécu de telles choses, et exprime comment elle se chanceuse d’être ici, au Pouzza. C’est rassembleur!

La dernière chanson, Warrior, parle du combat contre le cancer qu’a vécu une amie du groupe, qui était d’ailleurs présente ce soir au spectacle. La chanteuse nous la pointait avec sa canne. Quel moment! Les paroles sont touchantes, et vont droit au but. Tout le monde chantait « fuck cancer » à pleins poumons. Personne ne s’est cassé une jambe ce soir, c’est juste PACE qui a cassé la baraque!

 

Thick Glasses : succès héroïque

Thick Glasses est un quatuor formé de Charles de Villers (voix, guitare, synthés), Étienne Dubé (basse), Gabriel Guimond-Mercille (batterie, percussions) et David Roy (voix, guitare). Comme le groupe se décrit, Thick Glasses fait du punk romantique et douloureux. Il nous propose du punk rock alternatif avec des riffs efficaces et heavy, des mélodies accrocheuses, des chants en chœur et même des solos de guitare. On sent des influences qui vont dans tous les sens : du punk, du hardcore mélodique, du emo, du pop punk et du rock alternatif.

Certaines de leurs chansons, comme Doggo et Prescription de verres, jouent sur plusieurs stations de radio québécoise, ce sont de vrais vers d’oreilles! Le public a pu les entendre ce soir au Pouzza.

Même si leur nom est anglais, Thick Glasses chante en français, comme l’indique si bien un bout de tape sur la guitare de David Roy (« on chante en français »!). Le groupe a actuellement deux EP à son actif : L’échec héroïque et Courir après sa queue. On a même pu entendre deux nouvelles chansons.

La foule était ultra dynamique pendant la prestation de Thick Glasses, bien des fans étaient au rendez-vous. Lors de la chanson Longueuil Pizza, à la fois hardcore et pop punk, la foule était en extase et faisait un circle pit au cabaret du MEM. Les gars de Thick Glasses étaient dynamiques, ils sautaient sur scène et jouaient avec une grande énergie.

Thick Glasses est devenu la nouvelle coqueluche du punk rock du Québec, et je les voyais enfin jouer. Allez les voir à leur prochain spectacle, si ce n’est pas déjà fait!

Si vous voulez assister à la deuxième soirée du Pouzza Fest, il est encore temps. Cliquez ici pour vous procurer des billets ou un laissez-passer.

 

PHOTOS EN VRAC

CONFLIT MAJEUR

 

ANCIENT TEETH

 

PACE

 

THICK GLASSES

 

Vos commentaires