Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

La délivrance au Théâtre La Bordée | Quand la tempête révèle les vérités
Il y a des soirs où le théâtre devient bien plus qu’un divertissement: il se transforme en miroir de nos familles, de nos silences et de nos vérités enfouies. Présentée au Théâtre La Bordée, La délivrance de Rosalie Cournoyer plonge le spectateur au coeur d’une ferme laitière pendant la grande crise du verglas de janvier 1998. Dans une atmosphère où le froid grince jusque dans les bancs de la salle, une famille se retrouve contrainte de cohabiter, de se réchauffer et, surtout, de se dire enfin ce qui ne s’était jamais dit.

Kali Uchis à la Place Bell | Raison et sentiments
21h tapantes à la Place Bell, Laval. Un rideau rose pâle de style boudoir/burlesque se lève. Une voix off retentit, transcrite à l’écrit sur les écrans géants en anglais et espagnol, pour préparer la « mythologie » quasi religieuse et annoncer l’arrivée de « l’élue » de la soirée : Kali Uchis. La chanteuse américano-colombienne de 31 ans, de son vrai nom Karly Marina Loaiza, a en effet amené sa tournée « Sincerely, » du nom de son dernier opus, par Montréal hier mardi 16 septembre. La ville lui a réservé un très bel accueil, avec une salle pleine à 90% et une joie non dissimulée.

Ici par hasard au Théâtre Périscope | Les poids des cendres et la beauté de la vie
Certaines pièces captivent dès les premières minutes, comme si chaque mot, chaque silence et chaque éclat de rire avaient été choisis pour frapper droit au coeur. Présentée au Théâtre Périscope jusqu’au 27 septembre, Ici par hasard, de Carolanne Foucher aborde avec une justesse troublante les thèmes du deuil, du suicide, de la famille, de l’alcoolisme et du féminisme. Dans une mise en scène à la fois dépouillée et réfléchie, quatre comédiens complices livrent une performance sensible qui résonne longtemps après la tombée du rideau.

En images | LANDMVRKS au MTELUS
Le groupe metalcore français LANDMVRKS était de passage au MTELUS à Montréal dimanche soir. Notre photographe Marie-Emmanuelle Laurin était sur place. Retour en photos sur l’événement.

Festival FONO 2025 | Trois jours d’immersion musicale au cœur du campus
Pour une deuxième année, le campus de l’Université Laval s’est métamorphosé en terrain de jeu musical grâce à l’équipe de Bleufeu. Du 11 au 13 septembre 2025, les espaces vacants et les boisés entre les pavillons ont été transformés en un véritable village éphémère. Facile d’accès, vaste, doté de tout le stationnement nécessaire, ce lieu semble avoir été créé pour accueillir un festival de cette envergure. Trois scènes, trois jours, une programmation qui embrasse un large spectre musical : tout était en place pour séduire autant les mélomanes curieux que les habitués de la scène locale et internationale.

12 hommes en colère au Théâtre Outremont | Disséquer les certitudes
Samedi avait lieu la première officielle de 12 hommes en colère, lançant la tournée québécoise de la production signée Jean-Bernard Hébert. Mise en scène par Alain Zouvi, cette pièce judiciaire vieille de 70 ans reste d’une actualité brûlante : elle rappelle que penser librement, écouter sincèrement et juger équitablement sont des actes toujours aussi fragiles, mais essentiels.

Envol et Macadam 2025 – Jours 2 et 3 | Un week-end entre pèlerinage punk et célébration de la relève
Agora du port de Québec, 12 et13 septembre. Après une soirée d’ouverture brutalement métal, Envol et Macadam a changé de visage pour le week-end, nous plongeant au cœur même de l’histoire et de l’avenir du punk rock. Entre un voyage sentimental dans les années 1990 et une fête ska-punk endiablée, le festival a offert deux soirées mémorables qui ont résonné bien différemment, mais avec la même intensité.

The Brian Jonestown Massacre au Théâtre Beanfield | Toujours imprévisible, mais essentiel!
Neuf ans après leur dernier passage à Montréal, The Brian Jonestown Massacre a envoûté le Théâtre Beanfield avec près de deux heures de psychédélisme incandescent. Entre classiques (Anemone, That Girl Suicide, When Jokers Attack) et improvisations de dernière minute, Anton Newcombe a offert un show aussi imprévisible qu’intense. Soutenu par un public mêlant fidèles de longue date et une nouvelle génération de vingtenaires, le groupe prouve qu’il reste une force vive et incontournable de la scène rock psychédélique.
