Festival Musique du Bout du Monde 2024 | La programmation de la 20e édition dévoilée

Le festival gaspésien Musique du Bout du Monde, que l’on connaît entre autres pour ses spectacles intimistes avec vues prenantes sur la baie de Gaspé, célèbre sa vingtième édition du 8 au 11 août 2024 avec une programmation qui laisse place à plusieurs artistes internationaux, sans négliger des coups sûrs d’ici comme Le Roy, la Rose et le Lou[p], Martin Léon et Florence K.

Parmi les formations internationales qui aboutiront dans ce petit coin de paradis qui exploite ses panoramas pour mettre en scène des performances sans égal, on compte Novalima. Le groupe péruvien propose un assemblage sonore qui promet : musique afro-péruvienne et électronique, entre « tradition et innovation ». Il se produira sous le chapiteau Harbour du centre-ville, qui fait son retour cette année.

Le même site accueillera l’auteur-compositeur-interprète brésilien et basé au Québec Diogo Ramos, en plus de Māmā Mihirangi & the Māreikura, un groupe maori de Nouvelle-Zélande dont la musique est « façonnée en direct à l’aide de boucles vocales, fusionne lignes de basse percutantes, rythmes ska, riffs jazzy et beatboxing ».

Autrement, un des groupes favoris de l’été, Le Roy, la Rose et le Lou[p], composé des artistes et ami.es Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, poursuit sa tournée des festivals avec une performance sur la scène Hydro-Québec sous le même chapiteau.

Damien Robitaille sera pour sa part chargé d’animer le 9 août une grande soirée pour fêter les deux décennies du festival. L’auteure-compositrice-interprète soul Tina Leon, le musicien canado-mexicain Boogát, l’artiste country Pamela Rooney (qui a dû annuler sa présence au festival l’été dernier) et Florence K se joindront aux festivités.

Musique au sommet, lever de soleil

Se rendre au Festival Musique du Bout du Monde, c’est surtout s’attendre à plus que évènements réguliers sur les scènes de la ville. Trois soirs de suite, il sera possible d’assister aux performances de l’auteur-compositeur-interprète innu Shauit, de la paire Hansom Ēli, puis de Florence K en haut du Mont-Béchervaise, en formule 5 à 7. Pour des images de ces moments aux antipodes des salles étroites de la métropole, on vous invite à survoler l’expérience de notre collaborateur qui y était l’été dernier.

Le désormais fameux spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami, qui avait mis à l’honneur nulle autre que Klô Pelgag à la dernière édition, mise cette fois-ci sur Martin Léon. Le poète, compositeur, arrangeur et réalisateur dont on entend notamment les compositions dans le film Monsieur Lazhar sera sur scène aux aurores à un jet de pierre de la baie. L’artiste revisitera avec le pianiste Martin Lizotte des œuvres issues des quatre coins de son répertoire.

Le spectacle de Klô Pelgag au Cap-Bon-Ami en 2023. Crédits photo : Ricochet Design.

Une foule d’autres noms participeront à cette 20e édition du festival, dont certains prendront part à un rassemblement de percussions pendant la journée du samedi. Pour accéder à la programmation complète, vous procurer des passeports ou des billets journaliers, c’est par ici.

Événements à venir

Vos commentaires