Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Ici par hasard au Théâtre Périscope | Les poids des cendres et la beauté de la vie
Certaines pièces captivent dès les premières minutes, comme si chaque mot, chaque silence et chaque éclat de rire avaient été choisis pour frapper droit au coeur. Présentée au Théâtre Périscope jusqu’au 27 septembre, Ici par hasard, de Caroline Faucher aborde avec une justesse troublante les thèmes du deuil, du suicide, de la famille, de l’alcoolisme et du féminisme. Dans une mise en scène à la fois dépouillée et réfléchie, quatre comédiens complices livrent une performance sensible qui résonne longtemps après la tombée du rideau.

12 hommes en colère au Théâtre Outremont | Disséquer les certitudes
Samedi avait lieu la première officielle de 12 hommes en colère, lançant la tournée québécoise de la production signée Jean-Bernard Hébert. Mise en scène par Alain Zouvi, cette pièce judiciaire vieille de 70 ans reste d’une actualité brûlante : elle rappelle que penser librement, écouter sincèrement et juger équitablement sont des actes toujours aussi fragiles, mais essentiels.

Ấm au TNM | Une création imparfaite
La pétillante écrivaine Kim Thúy offre son premier texte dramatique «Ấm» sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde. Suite à une commande de Lorraine Pintal, qui en signe la mise en scène, le spectacle suit une ligne dramaturgique logique pour la prolifique autrice ; il dépeint la fiction autobiographique d’une relation amoureuse entre une québécoise d’origine vietnamienne et un québécois canadien-français, entrelacés d’un enfant muet, tout comme le fils de Kim qui est autiste non-verbal. Malgré la magnificence de l’écriture de Kim Thúy et l’opulente scénographie, le résultat est inégal et manque de souffle pour faire honneur à ses mots.

Rue Duplessis chez Duceppe | Une petite noirceur lumineuse
Après la sortie de son roman autobiographique saisissant, Jean-Philippe Pleau récidive dans une adaptation de sa « petite noirceur » sur scène. Intitulée Rue Duplessis, la pièce est présentée au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 4 octobre, avant de partir en tournée au printemps 2026 dans 14 villes du Québec.

(Dé)tourner Sa Langue à La Bordée | Une réflexion brouillonne sur le français d’ici et d’ailleurs
Dans le cadre intime de la salle de répétition de La Bordée, transformée en lieu de rencontre conviviale pour la formule 5 à 7, Klervi Thienpont présente son spectacle (Dé)tourner Sa Langue, à l’affiche jusqu’au 12 septembre. Seule sur scène, mais non sans une volonté d’échange, l’artiste monte sur scène après avoir traversé la salle, saluant chaleureusement les spectateurs comme si elle retrouvait de vieux amis. La mise en place annonce déjà la couleur: ce sera une conférence-spectacle hybride, entre confidences personnelles, extraits sonores, diaporamas et bribes d’histoires de la langue française. Une heure pour réfléchir, rire parfois, mais aussi s’interroger: qu’est-ce qu’une « bonne » façon de parler le français?

J’ai envie de toi au Théâtre Petit Champlain | Une comédie renversante, débordante d’intelligence et de rires
J’ai envie de toi, c’est l’histoire de Guillaume, un homme nouvellement installé dans son nouvel appartement après avoir fui une ex un peu trop insistante. Espérant entamer quelque chose de nouveau avec Julie, une mannequin rencontrée sur un site de rencontres, qu’il n’a encore jamais vue en personne, il lui envoie un texto aussi simple que direct: « J’ai envie de toi ». Mais voilà, dans un moment d’inattention, le message ne part pas à Julie… Il atterrit chez Christelle, son ex, justement celle qu’il tentait d’effacer de sa vie. Ce geste maladroit enclenche une suite d’évènements totalement absurdes et délicieux, où chaque porte qui s’ouvre mène à un malentendu de plus, chaque visite surprise apporte sa touche de couleur, et chaque personnage apporte un peu plus d’huile sur le feu.

Othello au Théâtre du Nouveau Monde | « Le monde est une scène »
Le monstre vert de la jalousie rôde au Théâtre du Nouveau Monde ce printemps dans une nouvelle adaptation d’Othello de Shakespeare adaptation signée Jean Marc Dalpé et mise en scène par Didier Lucien, une première pour lui au TNM. J’ai pu y assister le 7 mai dernier.

Chers parents au Rideau Vert | Du théâtre d’été à l’avance
Adaptation de la pièce des scénaristes français Emmanuel et Armelle Patron, Chers parents dépeint une famille nucléaire apparemment sans histoire qui sera bouleversée par une annonce des parents. Les trois enfants dans la trentaine sont campés par Steve Gagnon, Sonia Cordeau et Simon Beaulé-Bulman, et Josée Deschênes et Luc Senay complète la distribution de cette comédie somme toute inégale.
