crédit photo: Llamaryon
Commission Brassicole

À Saint-Casimir, la Commission B ne cesse de se renouveler

Le festival culturel en milieu rural Commission B tiendra sa 9e édition du 14 au 16 juin prochain à Saint-Casimir. L’événement peut depuis quelques années se targuer d’offrir une programmation musicale forte et variée, dans un environnement convivial qui charme son public année après année, comme en témoignait notre collaborateur Luc Drapeau l’an passé.

« On a toujours eu un volet spectacle, mais on allait plus chercher notre monde avec le côté brassicole, explique en entretien Maxime Naud-Denis, directeur général et artistique du festival. Depuis 2022, on assume vraiment plus notre côté musical. »

En partenariat avec le Théâtre des Grands Bois depuis sa création, la Commission B avait dévoilé la présence de Karkwa en décembre dernier, puis finalisé l’annonce de sa programmation au début du mois de mars. Klô Pelgag en solo, Grimskunk, Marjo, Albin de la Simone (son seul spectacle québécois avec ceux aux Francos), the Budos Band (seul spectacle au Québec cet été) et plusieurs autres : Saint-Casimir ne sera pas en reste à la mi-juin.

Les trois journées du festival seront bien différentes, à l’image de l’hétéroclisme de sa programmation. Le vendredi, le rock et le punk seront à l’honneur, et feront notamment les plus petites scènes du site, aménagées dans un boisé ou encore dans un parc. Grimskunk, The Budos Band, Les Hôtesses d’Hilaire, Bosko Baker, DVTR et Yocto seront sur scène de 17h30 jusqu’au petit matin.

Le site du festival Commission B. Photo par Amy Gagnon.

Maxime Naud-Denis poursuit avec le samedi : « C’est une journée super familiale, le site ouvre à 13h. On a des déambulations, du cirque, les rues sont fermées pour que les enfants puissent courir ». Les microbrasseries invitées – plus d’une vingtaine de kiosques – seront présentes sur le site pour satisfaire les amateurs et amatrices de bière. Un spectacle en salle sera destiné aux enfants, question de souffler un peu et de prendre une pause du bruit et du soleil.

À l’horaire sur les scènes extérieures samedi : Karkwa, Marjo, Gab Paquet, Jane & Compagnie, BoBo OnO, Perséide et Lizotte Fuzzz, un quatuor jazz qui jouera toute la journée au parc des Grands Bois.

Pour la première fois depuis sa création, la Commission B accueillera dans l’imposante église de Saint-Casimir des artistes de renom. L’équipe du festival a visé haut : l’inimitable Klô Pelgag et l’auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone offriront tour à tour des performances solos au piano. L’église a 1500 places, « une pour chaque personne qui habite à Saint-Casimir », se réjouit le directeur artistique.

Des campings gratuits sont accessibles à cinq minutes de marche du site. Au-delà des coûts liés aux billets (79 $ pour les trois jours, 39 $ pour le vendredi ou le samedi seulement, 25 $ pour le dimanche seulement), « il reste juste à profiter », lance Maxime Naud-Denis.


* Cet article a été produit en collaboration avec la Commission B.

Événements à venir

Vos commentaires