Festival Musique du Bout du Monde 2023 | Gaspé, naturel et musical

Du 10 au 13 août 2023 se tiendra la 19e édition du festival Musique du Bout du Monde, en Gaspésie. Une fois de plus, le mandat de l’événement vise à combiner et tirer le plein potentiel du grandiose environnement de la région avec une programmation musicale éclectique. Ci-bas, cinq passages à ne pas manquer!

 

Klô Pelgag dans sa Gaspésie natale

L’auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag ouvrira cette dernière journée du festival Musique du Bout du Monde le dimanche 13 août prochain, à une heure plutôt inusitée.

À 4h45, l’artiste tiendra une performance au Cap-Bon-Ami, dans le parc national Forillon, alors que les premières lueurs du jour se poseront tranquillement sur la musicienne et le public, permettant d’installer une ambiance hors-norme durant l’instant. Une tradition que le festival cultive depuis des années.

Une occasion rêvée pour les lève-tôt, mais également pour les couche-tard : encore le 13 août, le collectif culturel ElecTree Soundsystem sera présent à 1h30 au Berceau du Canada.

Un after Klô Pelgag ensuite?

 

Le roi de la montagne

Le 10, 11 et 12 août, des concerts de Lara Klaus, Elliot Maginot et Dominique Fils-Aimé seront présentés à la scène TELUS.

Accessible à l’aide de télésièges, l’emplacement se trouvera encore une fois sur le sommet du Mont-Béchervaise, habituellement une station de ski réputée dans la région.

Le 11 août, Maginot ne nous éloignera pas de notre habituel, mais chéri folk québécois, les percussions de Lara Klaus transporteront la Gaspésie au rythme du Brésil tandis que l’enivrante voix soul de la lauréate de l’album jazz de l’année 2020 aux JUNOs, Dominique Fils-Aimé, fera vibrer d’un le public du FMBM.

Des rendez-vous à ne pas manquer!

La rue en fête

Caractéristique d’un centre-ville de Gaspé animé durant le festival, la rue de la Reine accueillera des animations artistiques, que ce soient des ateliers ou des prestations circassiennes, comme des artisans de la région du vendredi au dimanche soir.

La scène Loto-Québec, se trouvant également sur la rue de la Reine, proposera des concerts musicaux gratuits du 11 au 13 août.

L’affiche s’annonce diverse et éclectique, mettant en valeur des artistes des quatre coins du globe, notamment à l’aide de musiciens comme Pamela Rooney, la Congolaise Naxx Bitota ou le collectif d’inspiration colombienne et africaine The Bongo Hop.

Une scène locale mise en valeur

Hydro-Québec agira comme partenaire du FMBM durant cette 19e édition pour la série de concerts Notre Bout du Monde, exposant des artistes de la région.

Les musiciens émergents seront reçus dans divers lieux de la ville, permettant une formule intime et originale de leurs propositions et renforçant l’impact du festival sur la scène locale.

L’artiste mi’kmaq Darlene Gijuminag, le duo Mother of Cups ainsi que la DJ Marycee feront entre autres partie de la série.

Une place pour la jeunesse

Le 13 août à 13h, la scène Loto-Québec présentera les Coups de cœur FMBM – Cégep et Secondaire en spectacle, mettant en vedette des étudiants des établissements scolaires du Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que des écoles secondaires Antoine Roy et C.-E. Pouliot.

Les chansons Les temps fous, de Daniel Bélanger, Tu m’connais trop bien, de Gab Bouchard, et La petite fille, composition originale de l’étudiante Molly Lemieux, seront interprétées par cette jeunesse en musique.

On rappelle que le concours Cégeps en spectacle a déjà vu passer dans ses rangs par le passé des musiciens de talents comme Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag, Pierre Lapointe ou encore Phillipe Brach.

Détails et billets par ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival Musique du Bout du Monde.

Événements à venir

Vos commentaires