Basilique Notre-Dame
La Basilique Notre-Dame est l’une des plus anciennes chapelle à Montréal, et fait partie du patrimoine historique de la ville.
Ravagé par un incendie le 7 décembre 1978, une nouvelle chapelle a été inaugurée en 1982. Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus belles oeuvres architecturales à voir à Montréal, et est visitée par des milliers de touristes à chaque année.
On y présente, à chaque jour, le spectacle son et lumière Et la lumière fut.
La Basilique Notre-Dame est facilement accessible par la station de métro Place d’Armes, sur la ligne orange.
L’église est ouverte pour la prière du lundi au dimanche, dès 7h30, et libre aux visiteurs tous les jours de la semaine.
Heures d’ouvertures :
Du lundi au vendredi : 8 h à 16 h 30
Samedi : 8 h à 16 h
Dimanche : 12 h 30 à 16 h
Site officiel : www.basiliquenddm.org
Articles associés
Composé à la frontière entre la vie et la mort, le Requiem de W. A. Mozart s’inscrit au titre de l’une des œuvres les plus magistrales non pas seulement du classicisme, mais de l’histoire entière de la musique classique. La Société Philharmonique du Nouveau Monde (SPNM), dirigée par le maestro Michel Brousseau, accompagnée d’un chœur et de quatre solistes, interprétait l’œuvre du génie autrichien à deux reprises à la basilique Notre-Dame de Montréal. Le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart était présenté en première partie de la performance.
Le 22 mars prochain, plusieurs musiciens basés à Montréal s’uniront en soutien pour l’Ukraine en présentant un Concert pour la paix, à la Basilique Notre-Dame. L’entrée au spectacle se fera par contribution volontaire et tous les fonds amassés iront directement à l’association Folkowisko, « qui mène actuellement sur le terrain une mission humanitaire auprès des victimes de la guerre ayant besoin d’aide des deux côtés de la frontière polono-ukrainienne », a-t-on fait savoir par communiqué de presse.
Prenant place dans la spectaculaire nef de ce joyau néo-gothique, l’expérience AURA nous immerge dans un univers visuel et musical captivant. Initialement créée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et acclamée mondialement, AURA a déjà été présentée plus de 1 300 fois de 2017 à 2020, devant plus de 650 000 visiteurs en provenance de 137 pays.