Aura

AURA, l’expérience immersive signée Moment Factory, sera présentée sous une forme renouvelée dès le 13 août 2021

La basilique Notre-Dame de Montréal annonce la reprise de l’expérience immersive AURA, une création de Moment Factory, dès le 13 août.

Prenant place dans la spectaculaire nef de ce joyau néo-gothique, l’expérience AURA nous immerge dans un univers visuel et musical captivant. Initialement créée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et acclamée mondialement, AURA a déjà été présentée plus de 1 300 fois de 2017 à 2020, devant plus de 650 000 visiteurs en provenance de 137 pays.

Cette formule enrichie de trois tableaux, en musique et en images, est projetée sur l’un des canevas les plus sublimes que l’on puisse imaginer : l’architecture néo-gothique de la basilique Notre-Dame de Montréal. On y célèbre tant la simplicité de la lumière que les formes, les matériaux et les couleurs de la Basilique.

Les nouveaux moments musicaux mettent en valeur l’impressionnant orgue Casavant de la Basilique, inauguré en 1891 et dont on entend les 7 000 tuyaux jouer en direct pendant AURA.

Pour ce faire, la performance de l’organiste titulaire de la Basilique, Pierre Grandmaison, a été enregistrée et séquencée afin de pouvoir la rejouer en direct sans musicien, avec toutes les subtilités et les accents donnés par l’organiste à la composition. La bande originale a été composée par Marc Bell et Gabriel Thibaudeau de TROUBLEMAKERS. Elle comprend une composition pour orchestre originale interprétée par 30 musiciens et 20 choristes, et met en vedette l’impressionnant orgue de la Basilique.

La force élévatrice de l’orgue et l’acoustique unique de la Basilique permettent ainsi de faire découvrir le vaste espace entourant les spectateurs et de le faire chanter au son puissant de cet instrument unique, générant une expérience palpable.

« La version renouvelée d’AURA en fait une expérience incontournable, à découvrir ou à redécouvrir. Ce projet artistique grandiose permet de poser un regard nouveau sur l’architecture et l’art que recèle la Basilique, qui célébrera son bicentenaire en 2029 tout en demeurant profondément ancrée dans la vie culturelle de Montréal. D’ici la reprise du tourisme international, nous souhaitons susciter l’engouement et l’émerveillement des résidents des quatre coins du Québec », a souligné Jean-Charles Boily, chef de la direction de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.

Selon Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory : « Nous sommes très heureux de contribuer à la relance de l’offre de divertissement au Québec en poursuivant notre collaboration avec la basilique Notre-Dame de Montréal. En plus de mettre en valeur ce chef-d’œuvre de notre patrimoine architectural, AURA permet à ses visiteurs de vivre une expérience à la fois immersive et collective. »

 

L’expérience AURA

Les participant.e.s prennent place dans la nef, immergés au cœur d’une performance grandiose mariant lumière et musique. D’où qu’ils soient, la magnificence des scènes projetées sur les murs, la voûte et le retable de la Basilique les laissera sans voix.

AURA sera d’abord présentée les vendredis à 18h et 20h et les samedis à 19 h et 21 h. Selon l’achalandage, des présentations additionnelles pourraient s’ajouter. Les billets sont en vente en ligne.

Vos commentaires