Rétrospective de l'année

Rétrospective 2016 | Top 10 des albums francophones de l’année

En ce deuxième jour de rétrospective, on dit bye bye… ou plutôt au revoir à 2016 avec le Top 10 des meilleurs albums francophones de l’année, toujours selon l’équipe de Sors-tu.ca. Le rap queb’ a frappé fort en 2016, mais il laisse quand même une belle place au folk et à l’électro.


 

 

10. Grand BlancMémoires vives (ex-aequo)

Pour un premier album, la formation française Grand Blanc frappe fort avec Mémoires vives. C’est un album où l’électro se fait assez lourd et où les voix masculine et féminine se répondent et se marient à la perfection. Un album à découvrir qui lance bien notre palmarès.

10. La FemmeMystère (ex-aequo)

La Femme continue de nous surprendre et de nous plaire. Avec Mystère, ils ont réussi à mélanger différents styles, passant du cold wave au surf rock puis plongeant dans le psychédélisme, sans nous perdre ou trop nous mélanger en pleine écoute. L’album est réfléchi et on a rien à redire.

9. Dead ObiesGesamkuntswerk

Ce qui fait la force première de cet album, c’est qu’il ait été enregistré devant public. Ça nous transporte directement dans un show de Dead Obies et son énergie dès la première écoute. C’est un album qui vous vendra au rap queb’ si vous ne l’êtes pas déjà.

8. Antoine Corriveau – Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter

Antoine Corriveau s’est offert cette année une troisième galette langoureuse. Il nous offre son regard sur une actualité pessimiste et sur l’amour qui fait mal. Les mots et la musique sont riches et grafignent l’âme dans le meilleur sens du terme. Les arrangements de cordes et de cuivres viennent embellir le tout et donner du souffle à cet excellent disque. Consultez notre critique du lancement.

7. Fred Fortin – Ultramarr

Ultamarr, c’est le mariage parfait du folk, du rock et du prog. Appuyé d’une équipe de musiciens sans faille, Fred Fortin nous arrive avec un cinquième album en carrière qui mérite toutes les louanges qu’on lui entend. Laissez-vous planer sur la voix particulière et la plume de l’auteur-compositeur-interprète.

6. Alaclair Ensemble – Les Frères Cueilleurs

La bande d’Alaclair Ensemble nous arrive avec un album beaucoup plus soigné que ses prédécesseurs mais qui joue tout autant dans les jeux de mots et dans les mélodies accrocheuses. L’imagination du collectif y est toujours aussi débordant, et soyons francs, Ça que c’tait est l’une des tounes de l’année. Paru en début septembre, Les Frères Cueilleurs nous propose un album varié mais équilibré qui vous fera assurément bouncer avec eux. Consultez notre critique ou encore notre entrevue avec eux au moment de leur lancement.

Voir le Top 5 par ici :

Événements à venir

Vos commentaires