Alex Burger
Alex Burger chante comme il parle, les accents de sa langue « queb » épousent parfaitement son « classic rock » intemporel. Avec aisance, bien à sa place sur un stage, c’est sa fougue qu’il garroche au public. L’instant d’après, il peut faire brailler avec une ballade country qui sonne comme si Hank Williams était né dans les années ‘90 en Montérégie.
L’auteur-compositeur proposait en 2018, « A’ment donné », son premier EP. L’année suivante, il a été finaliste des Francouvertes et a remporté le Cabaret Festif. Il était de l’édition 2019-2020 de La Voix. Chanteur de feu Caltâr-Bateau, il est encore aujourd’hui le bassiste du groupe Bon Enfant.
Articles associés
L’entrée réussie du jeune auteur-compositeur-interprète Velours Velours (alias Raphaël Pépin-Tanguay) dans l’écosystème musical québécois n’est plus à prouver. Un microalbum en 2022, Fauve, un lancement et une tonne de spectacles, puis un premier show concept en 2023, Le Bal en bleu. À ne pas confondre avec le « blues » : rien dans la soirée d’hier ne frôlait de près ou de loin la tristesse. L’ambiance était plutôt à la fête.
Ça y est, là c’est vrai : les Francos de Montréal sont de retour, dans toute leur splendeur, comme avant ! Et avec la programmation extérieure gratuite annoncée ce soir, en plus des shows en salles qu’on savait déjà, disons que notre horaire sera chargé du 10 au 18 juin prochain !
Le FRIMAT dévoile ce matin sa programmation entière, quelques semaines après nous avoir mis l’eau à la bouche en annonçant la présence de Marjo, Skiifall, Rowjay et Alex Burger à son édition 2022.
Le festival La Grosse Lanterne reprendra du service cet été. Du 19 au 21 août 2022, aux abords de la rivière Noire à Béthanie, les festivaliers pourront voir à l’oeuvre des artistes tels que Alex Burger, Bran Van 3000, Bon Enfant, Gazoline, Hologramme, Julie & Dany, Le Couleur, Myriam Gendron, NOBRO, Paul Jacobs, Super plage (Dj Set), Vanwho, Waahli et Yesterday’s Ring.
Le FRIMAT 2022 sera de retour pour une 17e édition cet été, et l’équipe dévoilait ce matin les quatre premiers noms à sa programmation. Marjo, Skiifall, Alex Burger et Rowjay seront de la partie.
Les Francouvertes dévoilaient ce soir les participants de leur 26e édition. Enfin, après deux ans de webdiffusion, on pourra retrouver le concour-vitrine en présentiel au Lion d’Or, ainsi qu’en webdiffusion! Les préliminaires se dérouleront sur trois semaines: de deux à trois soirs par semaine, le public pourra aller à la rencontre des 21 artistes sélectionnés. Les voici.
« Partir est un thème récurant dans mon album [Sweet Montérégie] », raconte Alex Burger, qui revient d’une tournée estivale à travers différentes régions du Québec. Du festival Le Festif! aux toutes petites salles de villes éloignées de la métropole, il était sur la route en mode séduction. Conclusion: « l’album s’exporte bien », dit-il. Après trois ans sans monter sur scène à Montréal, le Montérégien effectue un retour en ville le 30 septembre.
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est de retour en présentiel cette année, avec des spectacles du 6 au 28 août 2021. Voici 7 bonnes raisons d’aller faire un tour dans la Haute-Yamaska durant cette période!
Festival musical web intimiste, le Festigram se veut un événement éphémère axé sur la découverte d’artistes musicaux québécois.e.s de divers horizons. Le 10 et le 11 avril prochain, ce sont 36 artistes de la scène musicale québécoise qui présenteront, en direct de leur compte Instagram, une performance live d’environ 20 minutes, en alternance. Le désir premier étant de permettre à ces artistes de rayonner à leur façon pendant ce confinement.
Comme chaque année, le Festival de musique émergente (FME) à Rouyn-Noranda a pour mission de favoriser la diffusion de musique originale et émergente, tout en contribuant au rayonnement des groupes canadiens à l’échelle nationale et internationale. Et au vu de sa programmation éclectique, la 17e édition du plus grand festival abitibien ne déroge pas à la règle. Outre les venues de Half Moon Run, The Sadies ou encore Philippe Brach en intérieur, à l’Agora des Arts, l’événement qui se tient du 29 août au 1er septembre fait aussi la part belle à plusieurs artistes en extérieur.