Catégorie / Alternatif
Spectacles
Nouvelles
Fête du Lac des Nations 2026 | Trois soirées pour trois personnes différentes
La Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance (FLN), c’est dans un peu moins de trois semaines! Du 14 au 19 juillet, la ville de Sherbrooke proposera le plus grand événement extérieur en Estrie avec plus de 50 prestations musicales, alors que chaque soirée se terminera par de grands feux d’artifice. Pourquoi limiter ce plaisir à la finale du festival seulement! Pour sa 45e édition, la FLN propose une programmation quasi exclusivement québécoise : au lendemain de la St-Jean, on se doute que vous n’avez pas eu votre dose de musique d’ici, et que vous en voulez plus!
Envol et Macadam ajoute des noms à son affiche 2026
Après avoir dévoilé une dizaine de groupes qui prendra part à sa 29e édition au mois de février, le festival Envol & Macadam vient de garnir son affiche d’une vingtaine d’autres noms. L’événement se tiendra du 10 au 12 septembre prochain, à l’Agora du Port de Québec.
FestiVoix 2026 | Nos 7 suggestions d’artistes pour ceux qui aiment arriver tôt (ou rester tard!)
Nous aussi, on a hâte d’aller voir Ice Cube, Cœur de Pirate, Sarahmée et Jay Scøtt au FestiVoix de Trois-Rivières! Mais une journée de festival, ça dure longtemps, puis tant qu’à payer votre billet, pourquoi ne pas en profiter au maximum : pour ceux qui aiment arriver tôt et rester après les têtes d’affiche, voilà huit suggestions de « perles cachées » de la programmation de la part de notre équipe.
FME 2026 | Le festival de Rouyn-Noranda dévoile ses premiers noms, avec Lou-Adriane Cassidy, Les Louanges, Koriass et plus à l’affiche
Le Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue tiendra sa 24e édition du 3 au 6 septembre à Rouyn-Noranda, mettant tranquillement un terme, comme à chaque année, à la saison des festivals extérieurs.
Chargement en cours...
Critiques
Retour sur la Commission B 2026 | Écouter autrement, un verre à la main
Écrire sur la musique, c’est composer avec deux pièges : la complaisance d’un côté, l’intransigeance de l’autre. On finit parfois par avoir le formulaire de plaintes déjà rempli avant le premier accord ou, à l’inverse, être prêt à pardonner à un artiste qu’on aime ce qu’on ne tolérerait pas d’un autre. À prime abord, j’étais moins enthousiaste face à la programmation de cette année qu’à celle de l’an passé. Une question de goût, pas de qualité. Après onze éditions, la Commission B (qui se tenait cette année du 19 au 21 juin) n’a plus à convaincre personne de faire le voyage. Pour ma part, je me suis imposé de regarder chacune des propositions avec la même attention. Et j’ai eu de belles surprises pour cette édition équilibrée qui a rejoint l’ensemble de son public.
Kurt Vile and the Violators au Théâtre Beanfield | Nonchalant, mais loin d’être paresseux
Le mercredi 17 juin, au Théâtre Beanfield, Kurt Vile and the Violators présentaient le deuxième spectacle de leur tournée internationale. Connu initialement comme guitariste de The War on Drugs, Vile a commencé sa carrière solo il y a maintenant près de 10 ans. Il part en tournée à la suite de la sortie de son album en mai dernier, Philadelphia You’ve Been Good to Me, avec les Violators (Jesse Trbovich, Kyle Spence et Adam Langellotti). L’album de 64 minutes, une ode à ses origines, vise à capturer dans sa vraie gloire sa ville natale qui a formé sa musique. Ce dernier étant son 10e album sorti, Kurt Vile a collaboré avec une variété d’artistes au long de sa carrière, dont The Sadies, auxquels on a eu droit en première partie.
Bye Parula à la Sala Rossa | S’inspirer d’hier, pour créer demain
Jeudi soir, devant une Sala Rossa bien remplie, le trio art pop Bye Parula lançait son album Something Out of Nothing, paru la semaine dernière. Entouré, en studio comme en spectacle, de légendes vivantes de la scène indépendante montréalaise des années 2000, Bye Parula semble déjà validé par le milieu. Et nous, public, les validons aussi. Une belle carrière en perspective.
Francos de Montréal – Jour 2 | Zélie nous charme, Piche nous déçoit, et kinji00 nous amuse
13 juin, jour 2 des Francos de Montréal qui donnaient leur coup d’envoi vendredi avec Kassav’. Alors que c’était au tour de la géniale Ariane Roy de se payer une performance à la Place des Festivals, la première, mais certainement pas la dernière fois que ça arrivait, on est allé se balader à travers les différentes scènes du site toute la soirée.
Chargement en cours...
Entrevues
Entrevue avec Yvette Young, de Covet | 155e meilleure guitariste de l’histoire… mais bien plus encore!
En 2023, le magazine Rolling Stone publiait son classement réactualisé des meilleurs guitaristes de l’histoire. Andy Summers à la 250e position, Paul Simon à la 246e, Steve Hackett 30 positions au-dessus. McCartney à la 173e place, Lennon à la 159e, et… au-dessus de toutes ces légendes, la guitariste américaine Yvette Young trône à la 155e position du prestigieux classement! Nous nous sommes entretenus avec elle en vue de son spectacle du samedi 13 juin aux Foufounes Électriques : Young est à la tête du trio math rock Covet, qui se produira à Montréal pour la première fois en trois ans.
Entrevue avec John McCrae | Le retour de Cake à Montréal après 16 ans d’absence
Après plus de 16 ans d’absence à Montréal, le groupe américain Cake sera enfin de retour sur la scène de L’Olympia le mercredi 3 juin prochain. Une attente interminable pour les fans québécois…
Lancement d’ICI Musique Rock aux Foufounes Électriques | Le rock n’est pas mort… oh non!
Le rock est jeune, il est beau, diablement pluriel. Il ne coche pas une case ou deux : il les coche toutes. Ce mercredi soir, le temple montréalais des shows survoltés et des guitares hurlantes, les Foufounes Électriques bien sûr, recevait en grande pompe vétérans et jeunes pousses prouvant aux plus grincheux que le rock n’est pas mort. Loin de là!
Entrevue avec Hugo Mudie | Le Pouzza Fest offrira un système d’accompagnement aux personnes handicapées ou en douleur
Le Pouzza Fest, ça commence demain! Le fameux festival punk montréalais qui plante son drapeau au milieu du centre-ville, dans diverses petites salles du Quartier des spectacles et à l’esplanade Tranquille pour une programmation extérieure gratuite, en est déjà à sa 14e édition. On s’est entretenu avec le cofondateur et programmateur du festival Hugo Mudie, qui nous détaille une initiative gratuite visant à soutenir des personnes en besoin désirant assister à des spectacles sans se casser la tête, comme le reste des festivaliers.
Chargement en cours...