Bloc Party

Bloc Party à l’Impérial Bell de Québec | En chemin vers Osheaga

Voilà presque trois ans à la semaine près que les Britanniques de Bloc Party n’ont pas mis les pieds à Québec. C’est avec une nouvelle section rythmique et un nouvel album que la troupe de Kele Okereke s’est présentée à nouveau à l’Impérial pour un concert plein d’énergie malgré une foule peu nombreuse.

En effet, il est toujours risqué à Québec d’attirer un groupe rock dans les semaines qui suivent le Festival d’été. Après autant de concerts à petit prix, beaucoup de fans préfèrent rester tranquilles à la maison pour le reste de la saison chaude. Néanmoins, les héros du britpop des années 2000 étaient là pour tout donner devant une foule malgré tout très réceptive. Le groupe montréalais The Damn Truth assurait la première partie.


Les choses commencent plutôt tranquillement avec Only He Can Heal Me et So Real, tirées du dernier album, Hymns. La foule ne lève pas trop et des problèmes techniques obligent le groupe à recommencer la deuxième pièce du programme. Mercury vient par contre galvaniser la foule qui était prête à se déhancher.

Après encore une nouvelle chanson, les Bloc Party se lancent dans l’artillerie lourde avec l’excellente Waiting For The 7.18 suivi de leur plus grand hit, Banquet. Inutile de souligner que le plancher est complètement déchaîné pour ces deux succès. Tellement que les nouvelles chansons qui suivent reçoivent un bon accueil de la foule qui est maintenant conquise par rock rythmé des anglais.

Après avoir joué Octopus, Kele Okereke dédie la pièce suivante à Donald Trump, sous quelques hués. So He Begins To Lie semble en effet pertinente dans les circonstances… La troupe quitte ensuite la scène pour un court repos.

Pour démarrer le premier rappel, pas de temps à perdre: Bloc Party y va direct avec Helicopter et This Modern Love. Nul doute, les trentenaires (et autres) sont fort heureux de la suite des choses qui rappelle les premiers moment de l’émission How I Met Your Mother. Ratchet viendra mettre fin à ce premier rappel.

Avec encore un peu d’entrain, Bloc Party revient pour un deuxième et dernier rappel avec la merveilleuse Like Eating Glass. Excellente façon de terminer un concert qui a su faire la balance entre nouvelles chansons et moments qui inspirent la nostalgie des 10 dernières années.

Le groupe sera de la programmation du festival Osheaga ce vendredi, au Parc Jean-Drapeau à Montréal. La formation The Damn Truth, qui assurait la première partie, sera aussi à Osheaga, mais samedi.

Vos commentaires