Airelle Besson & Nelson Veras

Le Festif! de Baie Saint-Paul 2015 | 5 raisons d’y aller

Le Festif! de Baie Saint-Paul débute ce jeudi 23 juillet et se poursuivra jusqu’au dimanche 26. Voici 5 bonnes raisons d’aller faire un road trip dans le comté de Charlevoix ce week-end !

1. La programmation de la Scène Desjardins

Comme à chaque année, le Festif! a été cherché un artiste international en tête d’affiche, cette fois-ci les vétérans du ska/punk Reel Big Fish.

Mais les artistes d’ici, qui ont la belle part de la programmation, sont aussi sélectionnés avec soin : Robert Charlebois, les Trois Accords, Alex Nevsky, Radio Radio, Bernard Adamus, The Planet Smashers, Marie-Pierre Arthur et plusieurs autres y prendront part cette année.

La scène principale est l’endroit tout indiqué pour les concerts fédérateurs, pour toute la famille.

 

2. Les fins de soirée endiablées

Si les spectacles de la Scène Desjardins attirent de larges publics, c’est souvent lors des fins de soirées, dans des plus petits lieux, que les ambiances les plus électrisantes ont lieu.

On note au passage : Fanny Bloom et Claude Bégin au chapiteau le jeudi 23 juillet, Eman X Vlooper et Loud Lary Ajust au même lieu le lendemain, Chocolat et We Are Wolves au sous-sol de l’église le samedi, ainsi que Heat et The Franklin Electric au Centre Communautaire également le samedi.

Ça va veiller tard !

 

3. Les concerts sympathiques en après-midi

Ambiance plus décontractée, mais tout de même, certaines des prestations d’après-midi font partie des moments marquants du chaleureux festival.

Cette année, on nous propose des artistes de la trempe d’Antoine Corriveau, Guillaume Beauregard, Mara Tremblay, et Philippe B, qui avait offert une prestation semblable en 2013. Et comme en témoigne cette photo que nous avions prise, il semblait tout sourire :

Photo par Sébastien Lavallée. Philippe B. Photo par Sébastien Lavallée.

4. Les concerts impromptus dans des lieux inusités

Il n’y a pas que ce qui est annoncé qui se produit au Festif! ; le festival regorge de petites surprises à gauche et à droite, alors que le village tout entier vibre au rythme de l’événement.

L’an dernier, par exemple, le groupe Caltâr Bateau a offert une prestation impromptue sur le toit d’une maison parce que… pourquoi pas !

Photo

5. La rue festive

En après-midi, jeunes et moins jeunes peuvent déambuler sur la Rue Festive, où les galeristes, les marchands de glace et de bonbons, les bistros, les fanfares, ateliers et activités pour toute la famille animent l’espace.

Pour un aperçu « sur-le-terrain » de l’expérience Festif!, consultez les compte-rendus de notre collaboratrice Magalie Morin l’an dernier :

 

Événements à venir

Vos commentaires