Marie-Pierre Arthur
Marie-Pierre Arthur s’impose de plus en plus comme une artiste incontournable au Québec.
Ancienne choriste et bassiste pour des artistes aussi variés que Mara Tremblay, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Karkwa et Édith Butler, Marie-Pierre Arthur a lancé son premier album, simplement intitulé « Marie-Pierre Arthur », à l’hiver 2009. Son deuxième album sera lancé en février 2012.
Photos de Marie-Pierre Arthur
Articles associés
Le Festival BleuBleu sera de retour du 22 au 25 juin prochains à Carleton-sur-Mer pour sa 5e édition. Au programme, plus d’une vingtaine de groupes et d’artistes couvrant une grande diversité de styles musicaux. Le tout sera répartit dans neufs lieux de la ville gaspésienne.
Les Salons acoustiques de La Chapelle sont de retour pour une 4e édition en mars 2022! Ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre, dans l’intimité appréciable de La Chapelle Scènes contemporaines, les artistes Cédric Dind-Lavoie, Plants And Animals, Marie-Pierre Arthur, N Nao, Jacob Wren, Adam Kinner et l’orchestre The Air Contains Honey les 25, 26 et 27 mars 2022.
La quatrième soirée du Festival POP Montréal s’est amorcé en force au La Tulipe, le 25 septembre, avec un concert digne de la musique québécoise offert par le groupe Comment Debord et Marie-Pierre Arthur. On s’est assis dans la salle mythique non pas pour une soirée dansante sur les plus grandes chansons des années 80 comme on le faisait pré-pandémie, mais plutôt pour profiter du génie d’un groupe en pleine ascension et d’une vétérante toujours aussi spectaculaire. Ensuite, direction Le Ministère pour une pop planante de Doohickey Cubicle et de l’électro léchée de Tess Roby.
Village Laval accueillera des concerts de certains artistes pop qui n’en sont pas à leur premier pique-nique en matière de spectacles à la belle étoile, tels que Vincent Vallières, Les Trois Accords, Bleu Jeans Bleu et Marie-Pierre Arthur. On a demandé à ces deux derniers de nous raconter une anecdote mémorable au sujet d’un de leurs shows extérieurs…
Le FME approche et les raisons de se rendre à Rouyn-Noranda du 2 au 5 septembre sont nombreuses! L’équipe chevronnée derrière le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus fait preuve d’audace, de flair et de créativité pour dénicher, oui, des gros noms (Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur notamment), mais aussi des trouvailles que l’on peut qualifier de très bons coups. En voici quelques-uns.
Du 22 au 26 septembre, le festival POP Montréal revient avec une édition hybride pour son 20e anniversaire. Des évènements en virtuel ainsi que sur place seront proposés, mettant en scène des artistes d’ici et d’ailleurs, tous plus talentueux les uns que les autres.
Baie Saint-Paul retrouvait ses festivaliers mercredi, alors que Le Festif! lançait sa 12e édition. La programmation, incluant une cinquantaine d’artistes, met en vedette les incontournables FouKi, Coeur de Pirate, Elisapie, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Klô Pelgag, Michel Rivard, The Barr Brothers et Marie-Pierre Arthur.
La 19e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 2 au 5 septembre 2021, et proposera cette année une formule dite « à mi-chemin entre l’édition spéciale COVID de 2020 et une édition traditionnelle ». Plus de 60 artistes québécois et ontariens s’y produiront, dont Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur en spectacle de clôture, Ariane Moffatt et Martha Wainwright en tant qu’ambassadrice de l’Église Immaculée-Conception, Backxwash, Julien Sagot, Laura Niquay, Calamine, U.S. Girls, Cadence Weapon, Lido Pimienta, The OBGMs, et le gagnant des Francouvertes, Etienne Coppée.
Il n’y a pas un symbole plus fort d’un certain retour à la normale que de vivre un festival de musique. À Petite-Vallée cette année, non seulement le public retrouve avec enthousiasme les artistes qu’ils aiment en spectacle, mais on ressent chez ces artistes un point commun : une furieuse envie de s’amuser, sans retenue et de faire vibrer leur musique plus fort que jamais.
Seulement quelques semaines après son fabuleux spectacle spectral, Klô Pelgag a pu se produire sur scène vendredi devant un public de 56 chanceuses personnes à la Cinquième salle de la Place des Arts afin de présenter La marée du Grand Héron. Au menu : des invitées de marque, des mamans, quelques grimaces et une pincée de pelgagueries!