Shows à voir

20 shows à voir en mai 2024

On ne sait pas avec quoi rime mai pour vous, mais de notre côté, ça sent les heures de terrasse qui s’allongent, la saison estivale qui fourmille tranquillement, et surtout, le début de la saison des festivals… Notre équipe s’est chargée de sélectionner 20 évènements culturels pour tous les goûts qui pourraient égayer votre mois de mai.

Semaine 2 & 3

Lysis
Du 7 mai au 1er juin au Théâtre du Nouveau Monde

Du 7 mai au 1er juin prochains, le Théâtre du Nouveau Monde mettra en scène Lysis, une création de Fanny Britt et Alexia Bürger, qui n’en sont pas à leur première collaboration. « Lysis, chercheuse pour une grande corporation aux dirigeants cravatés, mais militante clandestine de longue date », se retrouve à la tête d’une grève de la reproduction.

Lysis s’inscrit dans « l’ère des dénonciations d’abuseurs puissants, des contrecoups pour briser #metoo, du patriarcat toujours glorieusement capitaliste et des manques d’équité qui perdurent », et plonge en pleine organisation militante pour donner au public un point de vue intérieur des luttes que l’on observe souvent de loin.

La pièce de deux heures sans entracte portée par une distribution de 17 actrices et acteurs est mise en scène par la directrice générale du théâtre, Lorraine Pintal, qui fera ses adieux au TNM en août prochain.

Les billets pour Lysis sont disponibles ici.

(Noémie Rochefort)

Santa Teresa
Du 9 au 12 mai à Sainte-Thérèse

Pour ceux et celles qui détestent la monotonie de l’hiver, ne cherchez pas plus loin : Santa Teresa, premier festival de la saison dans la Grande Région de Montréal, est sans aucun doute l’un des (si ce n’est le) rendez-vous printaniers extérieurs à ne pas manquer. L’événement mise grandement sur le retour du beau temps, et propose une programmation colorée, surtout locale. Comptons notamment dans l’affiche Karkwa, Daniel Bélanger, Ziak, Caballero & JeanJass, comment debord ou encore Thierry Larose. D’autres pioches de la scène alternative québécoise à suivre : Émile Bourgault, Arielle Soucy, Miro Chino, Parazar, Soleil Launière, Bibi Club, Élégie et d’autres.

Une grande première : Santa Teresa proposera le jeudi 9 mai une soirée 100% humour, animée par nul autre qu’Arnaud Soly. Des humoristes comme Pierre-Yves Roy-Desmarais, Daphné Létourneau ou Maude Landry prendront part à cette formule inusitée.

Pour vous procurer un passeport 4 jours ou un billet journalier, ou simplement vous familiariser davantage avec la programmation de cette huitième édition de Santa Teresa, vous pouvez cliquer ici.

(Sami Rixhon)

* Loud à Santa Teresa, en 2022. Photo par Marie-Claire Denis.

Swing
Le 9 mai à L’ANTI Bar & Spectacles, le 10 mai à La Petite Boîte Noire et le 11 mai au Théâtre Fairmount

Le talentueux rappeur bruxellois Swing sera de passage dans la province pour la première fois en presque cinq ans. Siméon Zuyten, de son vrai nom, était auparavant venu performer à Montréal au sein du défunt trio L’Or du Commun en 2019. Swing s’est définitivement lancé dans son aventure en solo avec un premier album paru à son nom en automne dernier, AU REVOIR SIMÉON, après deux excellents EP, Marabout et Alt F4, sortis en 2018 et en 2020. Swing mise avant tout sur l’aspect sentimental de sa musique, mais n’hésite pas s’aventurer dans des sujets comme le racisme systémique ou la crise identitaire à travers ses textes. Son nouvel opus révèle un virage plus pop, délaissant les sonorités jazzy de ses premiers projets.

Swing appartient à la nouvelle vague de rappeurs belges, notamment bruxellois, ayant réussi à se faire un nom dans l’industrie dans les années 2010, aux côtés d’artistes comme Damso, Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, Hamza et Shay.

Pour voir l’excellent Swing en action, vous pouvez vous procurer des billets en cliquant sur ce lien (Québec), ce lien (Sherbrooke) ou ce lien (Montréal).

(Sami Rixhon)

Ride
Le 13 mai au Théâtre Fairmount

Le groupe de rock alternatif britannique Ride sera au Théâtre Fairmount dans le cadre de leur tournée nord-américaine, qui gravite autour de leur dernier album, le premier en quatre ans, Interplay.

Formé en 1988, le quatuor est considéré comme une des formations ayant contribué à la propulsion du mouvement shoegaze, un sous-genre musical du rock alternatif qui se caractérise par beaucoup d’effets de guitare et des mélodies vocales qui s’apparentent au son du même instrument.

Ça fait neuf ans et trois albums que le groupe est uni à nouveau, après une longue pause. L’engouement colle toujours à son nom : des spectacles ont été rajoutés à leur tournée à la suite d’un grand enthousiasme de la part des fans.

Le groupe d’indie-rock Karma Glider et la formation de shoegaze Knifeplay assureront les premières parties. Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

(Noémie Rochefort)

Finale des 28e Francouvertes
Le 13 mai au Club Soda

Après dix soirées de préliminaires et de demi-finales fournies en propositions audacieuses et en revirements de situation, l’heure de la finale a sonné pour les Francouvertes.

Elle se tiendra comme à l’habitude au Club Soda, salle qui jure avec l’intimité du Lion d’Or et qui en a déstabilisé (ou avantagé!) plus d’un.e par le passé.

Soleil Launière, qui n’a pas été délogée du haut du podium depuis le tout début du concours, la rappeuse Sensei H, dont la fulgurante montée dans le palmarès est la plus impressionnante, et le convainquant rockeur-cowboy Loïc Lafrance constituent la cuvée finaliste de cette 28e édition.

Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose, porte-paroles du concours cette année, offriront aussi des prestations. Les billets sont ici.

(Noémie Rochefort)

De gauche à droite : Sensei H, Loïc Lafrance et Soleil Launière. Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin.

Pouzza Fest
Du 17 au 19 mai dans le Quartier des spectacles

Le festival de référence punk dans la région de Montréal est de retour pour une douzième édition, encore une fois dans diverses salles et bars du Quartier des spectacles comme le Turbo Haüs, le Café Cléopâtre ou les Foufounes Électriques, évidemment. Le Pouzza Fest avait confirmé plus d’une vingtaine d’artistes et de groupes dans son affiche en décembre, avant de communiquer le reste de sa programmation au milieu du mois de février. Plus de 175 groupes, entre autres des formations émergentes de la région, performeront pendant les trois journées de l’événement.

Les festivaliers auront notamment la chance de voir Laura Jane Grace, Strike Anywhere, Against All Authority, Wavves ou encore Alex Haley en action.

Pour les fervents amateurs de punk de ce monde, vous pouvez vous procurer des billets journaliers comme des laissez-passer pour le Pouzza Fest 2024 en cliquant sur ce lien.

(Sami Rixhon)

* Scène extérieure du Pouzza Fest, en 2019. Photo par Marie-Claire Denis.

Ahmed Spins au Piknic Électronik
Le 19 mai au parc Jean-Drapeau

Pour démarrer la saison 2024 du Piknic Élektronik du bon pied, Ahmed Spins viendra faire danser les amateurs de musique électronique au Parc Jean-Drapeau le 19 mai comme premier spectacle d’une grosse programmation. Le DJ marocain en est à ses débuts en tant que disc jockey installé dans l’industrie, mais ne laisse pas sa place. Fils du chef du gouvernement marocain, c’est plus tard dans ses études aux États-Unis qu’il se lance dans la production pour devenir le créateur techno que l’on connaît aujourd’hui.

Ahmed Spins n’a que sorti trois titres sur les plateformes, qui l’ont propulsé dans une ascension pour la gloire sur les grandes scènes internationales. Anchor Points, faisant partie des ses trois productions, cartonne présentement sur les réseaux sociaux. Ses trois premières œuvres sous la maison de disque Moblack Records lui ont déjà valu l’attention de gros noms tels que Keinemusik, Kaz James et Carlita. Le 19 mai, ce sera l’occasion pour les Montréalais de voir le Marocain continuer à prendre son envol dans une ouverture de saison à mettre au calendrier. Pour consulter le reste de la programmation du Piknic Électronik 2024, c’est juste ici.

(Théo Darmana)

Photo tirée du compte Instagram d’Ahmed Spins.

Par ici pour voir les autres semaines :

Événements à venir

Vos commentaires