Shows à voir

20 shows à voir en décembre 2022

Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.

Semaine 2

Dominic Fike

5 décembre à l’Olympia

L’acteur phare de la très populaire série Euphoria est aussi un artiste musical, ne l’oublions pas. Fort du succès de son dernier album What Could Possibly Go Wrong, qui mêle avec agilité le rap au rock (et à la pop!), celui qui est aussi mannequin sera de retour à Montréal lors de sa tournée nord-américaine.

De passage à Osheaga cet été, Dominic Fike avait fait bonne impression à notre collaborateur Philippe Granger, qui n’avait pourtant pas vraiment d’attentes à son endroit.

«Et pourtant, l’indie rock de Dominic Fike a quelque chose de punché, ce qui se traduit sur scène de manière charmante, écrivait-il. À l’instar des Arkells et The Neighbourhood de ce monde, Dominic Fike offre un rock classique mais efficace et inoffensif, et donc très accessible. Les déformations de voix et les jeux de superposition de son image sur l’écran que donnait la caméra (qui le filmait, mais filmait aussi malgré elle l’image projetée derrière) ont renforcé une légère saveur psychédélique et marginale au spectacle. »

Au moment de publier ces lignes, des billets étaient disponibles en revente en bas du prix coûtant (48,20$ au lieu de 57$) via Ticketmaster. Pour une fois que la billetterie dynamique est à l’avantage du client…

* Osheaga 2022. Photo par Laurie-Anne Benoit.

 

Klô Pelgag

7 décembre (et 11 décembre en supplémentaire!) au Café Campus

Vingt minutes. C’est le temps requis pour vendre tous les billets d’un spectacle de l’inimitable Klô Pelgag au Café Campus. « Vous êtes ben pressés merci », s’est-elle étonnée sur les réseaux sociaux, avant d’annoncer une supplémentaire pour le 11 décembre. Cette deuxième chance est encore à attrapper au vol : il reste des billets!

Ces deux soirées ne seront pas comme les autres pour la lauréate du Félix du spectacle de l’année à l’ADISQ en novembre. Son album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui a tout gagné l’année passée verra la scène montréalaise pour la dernière fois. Il sera certainement intéressant de voir comment se déploiera un spectacle aussi chaotique sur une aussi petite scène. Un petit oiseau nous a aussi promis que Klô et son équipe seront 12 à performer. En même temps.

Comment dire… C’est à ne pas manquer. Billets pour le 11 juste ici.

Thursday

Mercredi 7 décembre à l’Impérial Bell (Québec)
Vendredi 9 décembre au Théâtre Corona (Montréal)

Le populaire groupe post-hardcore du New Jersey, Thursday, sera de passage au Québec au début du mois, dans le cadre d’une tournée visant à souligner les 21 ans de leur deuxième album, Full Collapse, qui les avait propulsés au rang d’incontournables du genre.

En première partie, le groupe Cursive soulignera pour sa part les 20 ans de son album Domestica.

Soirée nostalgie, donc, pour les adeptes du hardcore du début des années 2000.

Billets à 50$ par ici pour Montréal, et par ici pour Québec.

 

Greg Beaudin et VNCE CARTER

Vendredi 9 décembre au Ministère

Grosse soirée hip-hop du côté du Ministère avec les deux membres de Dead Obies, Greg Beaudin (aussi membre de Brown Family avec son frère et son père) et VNCE CARTER. Qui plus est, les deux artistes compteront sur la collaboration inédite des deux rappeurs undergrounds en plein ascension : CPF et Sto.

On ne sait pas trop à quoi s’attendre de cette soirée, mais des infos circulent à l’effet que Greg Beaudin prépare un premier album solo pour 2023. Deux extraits circulent déjà pour les chansons Woah là! et Big Boy.  Les fans auront sans doute droit à un aperçu du reste du matériel solo que Beaudin prépare en catimini.

Billets en vente par ici.

Calamine, Naya Ali et Parazar à Noël dans le parc

Samedi 10 décembre à la Place Émilie-Gamelin

Le festival Noël dans le parc mettra la magie à la Place Émilie-Gamelin, tout près de Berri-UQAM, du 3 au 31 décembre prochain. Deux autres parcs accueilleront certains shows (et les spectateurs et spectatrices frigorifié·es). Plus de cinquante spectacles gratuits sont à l’horaire, dont plusieurs noms à surveiller.

Parmi ceux-ci : Calamine, Naya Ali et Parazar, trois étoiles montantes (ou déjà montées) de la scène rap féminine, qui performeront toutes le samedi 10 février.

Ça tombe si bien… Sors-tu? en a fait l’annonce il y a quelques jours. Pour naviguer à travers la programmation complète, rendez-vous par ici.

Jay Scøtt

Samedi 10 décembre au MTELUS

Après une année très prometteuse, le chanteur folk et rap Jay Scøtt sera de retour sur scène le samedi 10 décembre prochain, au MTELUS. Il s’agira de sa Première Dernière Supplémentaire, ou son dernier spectacle de l’année. Il y performera surtout des chansons de Mes Plus Grands Succès, album qui a obtenu le prestigieux prix de l’album folk de l’année au Premier Gala de l’ADISQ. Ses mélodies populaires, telles que Copilote et Take Me Home, seront assurément jouées par l’artiste.

Il reste des billets par ici.

L’auteur-compositeur-interprète innu Matiu et le chanteur témiscabitibien Alex Pic, grand ami de Jay Scøtt, occuperont la première partie du spectacle.

Pour consulter les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires