Shows à voir

20 shows à voir en avril 2024

Le printemps est désormais arrivé et nous voici dans le mois où il ne faut apparemment pas se découvrir d’un fil… Qu’à cela ne tienne, voici 20 suggestions de spectacles à aller voir ce mois-ci, tels que sélectionnés par notre équipe.

Semaine 4 & 5

Allah-Las
Le 22 avril au Théâtre Beanfield

Le quatuor Allah-Las, formé de Miles Michaud, Pedrum Siadatian, Spencer Dunham et Matthew Correia, viendra présenter au public montréalais son dernier effort, Zuma 85, paru en octobre 2023. Le groupe était d’ailleurs venu jouer à la même salle de spectacles quelques années auparavant, à l’époque où le Théâtre portait encore le même nom qu’un fameux virus que l’on tente tous d’oublier.

Allah-Las est actif depuis 2008, et propose un savant mélange entre le rock psychédélique, l’alternatif et l’indie pop. Le tout est saupoudré par une attitude chill, de longs segments instrumentaux et une ambiance californienne, région dont la formation est originaire. Les artistes ont pour l’instant fait paraître trois projets longs, et se reposent sur des succès comme CatamaranFerus Gallery ou encore Raspeberry Jam.

Pour danser sur les sons rappelant un été qui pointe tranquillement le bout de son nez, procurez-vous des billets pour le spectacle en suivant ce lien.

(Sami Rixhon)

* Photo par Christine Beaudoin.

Nathaniel Rateliff joue Leonard Cohen
Le 22 avril à la Salle Wilfrid-Pelletier

Le musicien folk Nathaniel Rateliff, que l’on a notamment connu au sein de son groupe The Night Sweats, viendra présenter un spectacle hommage au trésor montréalais Leonard Cohen à la Salle Wilfrid-Pelletier. Rateliff était de visite dans la province il y a un mois à peine pour une tournée en commun avec le populaire City and Colour. L’artiste ne donnera que quatre représentations de son spectacle hommage à Leonard Cohen, avec deux dates à Denver, une date à Toronto et une dernière à Montréal à la clé.

Nathaniel Rateliff sera accompagné de 40 musiciens du Wordless Orchestra, ainsi que du pianiste Phil Cook, un habitué des collaborations avec le musicien coloradien. Rateliff faisait ses grands débuts dans la musique en 2007 avec son album Desire and Dissolving Men.

Pour les nostalgiques du grand Cohen, vous pouvez acheter des billets pour le spectacle de Nathaniel Rateliff et cie en cliquant ici.

(Sami Rixhon)

* Photo par Jesse Di Meo.

Gustaf
Le 23 avril au Ritz PDB

Gustaf est un groupe d’art punk et indie rock originaire de Brooklyn. La formation est composée de Lydia Gammill, Tine Hill, Vram Kherlopian, Melissa Lucciola et Tarra Thiessen. Gustaf sillonnera les petites salles des États-Unis et du Canada pendant les mois d’avril et de mai en écho à la parution de son deuxième album, Package, Pt.2, qui paraîtra le 5 avril prochain. Le projet a été produit par Erin Tonkon, qui a notamment travaillé sur Blackstar de l’immense David Bowie.

Gustaf s’est déjà produit en première partie de groupes comme Idles, Sleaford Mods et Yard Act.

Vous pouvez vous procurer des billets pour Gustaf au Ritz en cliquant ici.

(Sami Rixhon)

Ibrahim Maalouf
Le 26 avril au MTELUS

Le virtuose populaire de la trompette Ibrahim Maalouf sera de passage dans la province à la fin du mois d’avril. On rappelle que le musicien franco-libanais avait lancé les festivités du volet extérieur du dernier Festival de jazz en juillet 2023. Actif dans le milieu musical depuis la fin des années 90, l’artiste a lancé une vingtaine de projets studio depuis 2007. La musique d’Ibrahim Maalouf tire autant dans le jazz, le funk ou la pop, mais s’inspire également de la musique arabe ou du hip-hop. Un parfait mélange entre ses influences occidentales et orientales.

En plus de sa musique originale, le trompettiste s’est fait connaître en composant pour près d’une trentaine de longs-métrages et de courts-métrages. Il a également collaboré avec des musiciens importants de la scène pop française comme Cali ou -M- à travers les années.

Ibrahim Maalouf a remporté des Victoires de la musique et un César, en plus d’avoir été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2015. Pour vibrer au son de l’éclectique musique d’Ibrahim Maalouf, vous pouvez encore mettre la main sur un billet en cliquant sur ce lien.

(Sami Rixhon)

* Photo par Marc-André Mongrain.

Clay & Friends
Le 5 avril à l’Impérial Bell, le 27 avril au MTELUS et d’autres dates encore

Après une tournée européenne réussie au mois de mars, Mike Clay et ses amis sont de retour dans la province pour présenter au public québécois leur dernier effort, l’EP Stunt, paru il y a deux semaines. Clay and Friends est un collectif combinant dans ses chansons aux influences hip-hop, funk, soul et pop, le tout enrobé d’une ambiance particulièrement festive, du charisme de son meneur et de solos de trompette ou de beatboxing.

Clay and Friends, auteur de « La Musica Popular de Verdun », a commencé à frayer son chemin dans l’industrie depuis la parution de son premier, Conformopolis, en 2017. Des succès comme Going up the CoastBouge ton thang ou Sweat and Smokes cumulent depuis des millions d’écoutes sur Spotify. Le collectif s’est fait programmer au sein des affiches du Festival d’été de Québec et du festival Osheaga cette année. En plus de son passage à Montréal et à Québec, Clay and Friends jouera le 19 et le 20 avril au Minotaure de Gatineau (les deux dates affichent déjà sold-out), et performera également le 12 avril au Théâtre Granada de Sherbooke.

Pour vous procurer des billets pour l’un de ces spectacles, vous pouvez suivre ce lien.

(Sami Rixhon)

* Photo par Cassandra Lacroix.

The Ghost Inside
Le 29 avril au MTELUS

The Ghost Inside est un groupe de hardcore mélodique originaire de Los Angeles. Seul Jonathan Vigil, chanteur et fondateur de The Ghost Inside, fait partie de la formation depuis sa création, en 2004. Le quintette se produisait auparavant sous le nom de A Dying Dream. Le groupe avait joué l’année dernière à l’Olympia, en plateau double avec Underoath. The Ghost Inside fera paraître au mois d’avril son sixième album, Searching for Solace, première sortie depuis The Ghost Inside, lancé en 2020.

Un accident en 2015 avait failli mettre fin au groupe, qui s’était reformé quelques années plus tard empli de résilience et de bonne volonté. The Ghost Inside est notamment connu pour ses succès Engine 45Safe and Around ou encore Aftermath.

Le spectacle au MTelus débutera à 19h, le temps de laisser place à trois premières parties : Paleface Swiss, Bleed From Within et Great American Ghost. Pour participer à cette soirée diablement rock, vous pouvez mettre la main sur des billets en cliquant ici.

(Sami Rixhon)

Événements à venir

Vos commentaires