Rouyn-Noranda
Événements à venir
Articles associés
Osisko en lumière 2025 | Québec Redneck Bluegrass Project et Grimskunk à la programmation
Le festival Osisko en lumière prend de l’expansion en annonçant une édition de 5 jours, qui se tiendra du 5 au 9 août 2025 à Rouyn-Noranda. Deux des têtes d’affiche ont déjà été annoncées, soit Québec Redneck Bluegrass Project et Grimskunk.
FME 2024 | Palmarès d’une 22e édition réussie
Encore une fois, le FME a récidivé avec une solide programmation parsemée de valeurs sûres et de belles découvertes. Les festivaliers auront eu l’embarras du choix au cours de cette 22e édition: plus de 80 concerts de pop, rock, hip-hop, funk, soul, punk, métal, folk … et un mélange de tout cela. Voici notre palmarès de cette 22e édition.
FME 2024 – Jour 1 | Fesser fort, terminer tard
Sors-tu? a traversé la réserve faunique La Vérendrye pour couvrir la 22e édition du FME à Rouyn-Noranda qui, comme à l’habitude, offre une fantastique programmation originale d’artistes locaux et internationaux. Retour sur la soirée d’ouverture et suggestion pour les trois jours à venir.
FME 2024 | Le petit dernier de l’été dévoile sa programmation
Le Festival de Musique Émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue, traditionnel rendez-vous de l’été qui s’achève, colorera Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2024. À la programmation, qui vient d’être annoncée, on retrouve Karkwa, Safia Nolin, Loud Lary Ajust et plusieurs autres.
Osisko en lumière 2024 | Bryan Adams, TALK, Lagwagon et Alaclair Ensemble à la programmation
La Scène Desjardins, l’Espace Boréale Fonderie Horne et la Scène Loto-Québec accueilleront de très gros noms tels que celui de Bryan Adams qui avait déjà été annoncé, mais aussi les noms d’artistes émergents et des talents de la région comme Blacklife, rappeur originaire de la ville hôtesse de l’événement .
It Could Only Happen Here : Un documentaire sur le FME au potentiel gâché
La Cinémathèque québécoise présente du 19 au 24 janvier 2024 le documentaire It Could Only Happen Here, une production de Stephan Boissonneault portant sur le Festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda. Malgré les hautes attentes que pouvait générer le long métrage, It Could Only Happen Here effleure à peine l’impact culturel du FME sur la province, et est loin de percer « l’un des secrets les mieux gardés du Québec ».
Bryan Adams jouera dans 6 festivals au Québec en août 2024
L’iconique chanteur rock canadien jouera d’abord au Festivent de Lévis le vendredi 2 août au Festivent Ville de Lévis, puis aux Grandes Fêtes TELUS de Rimouski le 3, et au Festival Innu Nikamu, à Mani-Utenam le 4. Direction Chicoutimi ensuite, alors que Bryan Adams jouera au Festivalma le 6, et à Osisko en Lumière, à Rouyn-Noranda, le 9 août.
Le retour de Karkwa : Pour l’amour d’être un band
L’inévitable retour de Karkwa prend forme ces jours-ci, au grand bonheur des nostalgiques des années 2000. Après deux spectacles au Zaricot à Saint-Hyacinthe, une présence au FME, une entrevue d’une demi-heure à Pénélope et deux shows dans la suffocante intimité de l’Esco, voici que le nouvel album tant attendu est là, concluant une folle quinzaine qui n’est que le coup d’envoi pour un automne Karkwa.
FME 2023 – Chapitre 3 | Rouyn en musique, pour une dernière fois de l’été
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
FME 2023 – Chapitre 2 | La renaissance de Karkwa (et autres concerts mémorables)
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda comptait dans sa programmation des musiciens d’envergure durant les quatre journées de sa 21e édition, en alliance avec les performances d’artistes émergents caractérisant l’événement. En plus de la Scène principale, des salles telles le Paramount, Le QG ou encore l’Agora des Arts, dispersées à travers la ville, animaient la municipalité d’Abitibi-Témiscamingue de cette magie musicale.