Rétrospectives 2023 | 23 de nos albums préférés de l’année

Établissons-le d’emblée : pas de Karkwa, pas de Phil Brach dans cette rétrospective! Nous avons adoré les deux parutions, ne vous méprenez pas, mais l’équipe de Sors-tu? décide aujourd’hui de sortir des sentiers battus en proposant une liste non ordonnée de ses albums préférés de l’année, un peu plus personnelle, un peu plus champ gauche. De l’alt-folk au hip-hop belge en passant par le black métal hollandais ou du hardcore féminin, la liste promet de nouvelles découvertes même au mélomane le plus averti. Stay tuned, notre rétrospective 2023 des spectacles préférés par l’équipe sortira bientôt aussi.

Tout d’abord, écoutez notre liste de lectures (très éclectique) par ici, tout en consultant l’article :

Like Flowers on a Molten Lawn – Matt Holubowski

Le troubadour de l’étrange offre un nouvel album qu’il fait bon découvrir au fil des écoutes. Les arrangements sont complexes et minimalistes à la fois. Un paradoxe musical de haute voltige.


– Martin Laverdière


Something to Give Each Other – Troye Sivan

2023 aura été une année assez remarquée pour le chanteur australien Troye Sivan, qui a non seulement brillé dans la série The Idol de HBO, mais a aussi sorti son troisième album, Something to Give Each Other, en octobre dernier. Or, si j’avais pu décider d’uniquement parler de cet album, je pense que c’est davantage ses singles et vidéoclips qui auront réellement marqué l’année, merci entre autres au travail du réalisateur canadien Gordon von Steiner et à l’apparition de chorégraphies, élément nouveau chez Sivan. Le clip du premier single, Rush, considéré par certains comme le morceau de l’été, laissait présager une certaine légèreté à la vidéographie à venir de l’artiste australien. Le clip du troisième single, One of Your Girls, aura toutefois marqué les esprits par son originalité et sa sensibilité brutale – effectuée sur fond d’hommage aux clips des années 1990-2000. Mais n’oublions surtout pas Got Me Started, clip que Timothée Chalamet aura parodié avec boygenius sur les ondes de Saturday Night Live!

– Philippe Granger


Saturn Return – Rêve

L’artiste montréalaise Rêve a frappé fort en 2023 avec la sortie de son premier album, Saturn Return. Son univers synth-pop est des plus enchanteurs, avec les nombreux « bops » et ballades qui apportent un contraste très intéressant à ce premier opus. Ce projet est très cohésif et est sans doute un coup de circuit pour les amateurs des sons pop à la Bebe Rexha, Mabel et Zara Larsson. Un premier album très impressionnant et à écouter, propulsé par le groupe Universal Music. L’artiste que vous aurez fort probablement entendu à la radio sur les tubes Whitney, CTRL + ALT + DEL et EX EX EX part d’ailleurs en tournée canadienne et sera à Montréal en mars prochain.

– Jovik Fleury


Dying of Everything – Obituary

Obituary va fêter ses quarante ans de carrière l’année prochaine, et pourtant, ces légendes du métal extrême sont toujours bien vivantes. Tels des AC/DC du death metal, leur bonne vieille recette fonctionne toujours : du gros riff mid-tempo massacrant, cette griffe thrash/death old school, la voix inimitable de John Tardy, ça va tout droit, ça tape dans le mille, et ça fait du bien.

– Bruno Maniacci


Only Constant – Gel

Le hardcore s’accorde au féminin cette année. Le groupe du New Jersey offre son premier vrai album d’un gros 16 minutes de pure furie. Hardcore for fucking freaks.


– Mathieu April


Fly or Die Fly or Die Fly or Die (World War) – Jaimie Branch

Dommage que cette artiste ait disparue cette année, puisque le troisième de la collection, Fly or Die, laissait entrevoir un futur radieux. L’artiste étiquetée jazz n’avait que peu d’égard pour les distinctions de genre. Sur cet album, les rythmes syncopés de la musique latine et caribéenne côtoient l’abstraction de l’improvisation libre.


– Pierre Langlois


En vrac : Nüshu, PRINCESSES, Population II, NOBRO, DVTR… Trop de choix pour choisir!

Cette année 2023 m’a permis d’écouter beaucoup de nouveautés tout en manquant des lancements assurément intéressants à cause d’une mauvaise fracture qui m’a tenu éloigné des salles de concerts pendant quelques mois. La vivacité de la scène rock montréalaise à tendance énervée est à souligner avec la présence marquée des femmes et des noms de formation en majuscule. Je retiens notamment l’album éponyme de Nüshu avec son math rock bien rendu et le EP Face A de PRINCESSES, de facture plus classique mais avec des textes travaillés et une belle énergie qui donne envie de sautiller. Dans la même veine, je retiens aussi les albums de POPULATION II, Électrons libres du Québec, NOBRO (Set Your Pussy Free), DVTR (Bonjour) et Atsuko Chiba (Water, It Feels Like It’s Growing).

– Jérôme Daviau

Événements à venir

Vos commentaires