Mykki Blanco

Mykki Blanco enflamme le théâtre Fairmount

L’excentrique Mykki Blanco s’est donné en show ce vendredi 27 mai au théâtre Fairmount de Montréal. Retour sur un concert comme rarement on en voit de nos jours. Authentique et dantesque.


Habillé d’un short bleu foncé Everlast, Mykki Blanco est monté sur scène comme sur un ring de boxe. Sa force de frappe? Ses paroles. Mykki boxe avec les mots depuis de nombreuses années et est fervent militant pour les droits LGBT américains.

L’ovni trap queen

Mykki est un personnage haut en couleur. Il faut le voir en live pour mieux le comprendre. Michael David Quattlebaum Jr. de son vrai nom, est imprévisible. Vêtu d’un filet noir (en guise de haut) et de son short Everlast, ce dernier entre sur le ring chantant « I wanna be loved by you », interprété par la célèbre Marilyn Monroe. Sûrement l’une de ses idoles pour son côté glamour.

Mais être apprécié (aimé?) par autrui, Mykki Blanco n’en a que faire. « Soyez qui vous êtes, et soyez-en fier ». Le public à majorité du mouvement LGBT, l’acclame comme son leader. Le calme avant la tempête Blanco. Les beats claquent dans les enceintes du théâtre Fairmount et la folie l’envahit. Ce dernier court de droite à gauche de la scène, monte sur la table de DJ… « parfait pour être en shape pour la nouvelle tournée » ironisera-t-il.

De l’exclusivité

Après avoir cité du Shakespeare (oui Monsieur!) en introduction de son nouveau single High School Never Ends (avec Woodkid), Mykki Blanco entonnera l’un de ses classiques Haze Boogie Life, puis Fulani qui fera danser sans complexe son public. Les bras bougent dans tous les sens, les corps se frôlent. La température monte et Mykki en profite pour aller y danser aussi. Pris dans l’ambiance folle, il demandera à former un cercle autour de lui avant d’enchaîner sur des nouvelles chansons.

Tout ce que l’on peut dire, c’est que les productions sont folles et Mykki Blanco rappe toujours aussi puissamment et avec autant de rage. Entre deux puff de joint, il rejoint le bar principal du théâtre et saute par-dessus. Se prend la tête dans les lumières et continue le show comme si de rien n’était. Un show d’une intensité rare.

En communion totale avec son public, Mykki l’invitera à monter sur scène avec lui pour finir son show. Mykki jette sa perruque et laisse place à Michael David. Se fond dans la foule et danse avec chacun des spectateurs présents. Ce public qui n’a cessé de bouger, d’avoir le sourire et chanter toute la soirée.

Après les remerciements, il foncera au bar prendre une bière comme M. Tout-le-monde et échangera quelques mots et photos avec ses fans. Remarquable!

Vos commentaires